#Astuces#Rangement

Rangements en cuisine: nos idées petit budget

Comment optimiser les rangements pour gagner de la place en cuisine?
Publié le  
Rangements en cuisine: nos idées petit budget ©

On veut tous des rangements supplémentaires dans la cuisine! Sans se ruiner et en faisant preuve de créativité, on peut créer des rangements astucieux et déco. Comment? En recyclant des accessoires délaissés ou en investissant dans des étagères à petits prix.

Si on avait une baguette magique, on agrandirait notre cuisine pour gagner de l’espace en rangements. Électroménagers, assiettes, couverts, verres, plats, torchons… Plus on accumule, plus on doit trouver de la place pour ranger.

La mission du jour? Transformer notre cuisine en un espace pratique et bien organisé grâce à des rangements astucieux. Étagères murales, rangements intégrés, meubles de cuisine malins, découvrez nos solutions de rangement efficaces, à petit budget.

Des rangements dans des récipients

ustensiles cuisine bois dans récipient
On expose nos ustensiles en bois dans une cruche en émail.

Le rangement idéal pour les ustensiles en bois? D’anciennes cruches en émail, des pots hauts en céramique ou des boîtes de rangement récupérées qui accueillent avec style cuillères en bois, louche et fouet de cuisine.

Des rangements dans des caisses récupérées

rangements cuisine caisses en bois
Disposées conte un mur, des caisses en bois récupérées sont le rangement parfait.

Les caissons en bois ou les anciennes caisses de vin ne sont pas à négliger. Une fois poncés et même repeints, ils se métamorphosent en rangements pratiques. Il suffit de les poser sur le sol, de les empiler ou, carrément de les accrocher au mur. Dedans, on range nos bocaux de céréales, nos bouteilles de vins, nos livres de cuisine…

Des étagères murales tout simplement

étagères murales rangements cuisine
Des étagères murales pour ranger la vaisselle et libérer le plan de travail.

Pour désencombrer le plan de travail, on occupe les murs. Des planches en bois peintes en blanc, des équerres en bois et le tour est joué. Sur ces étagères murales, on range la vaisselle de tous les jours, le sel et le poivre, les planches à découper. Et on les décore avec des plantes vertes.

Un pan de mur vierge? On pense à installer des étagères murales modulables. Elles prennent place sur une surface d’au moins deux mètres de large. Aucun risque de s’en lasser, on varie les configurations selon nos envies et la taille de nos électroménagers.

Des rangements sous les combles

petite cuisine blanche sous combles
Installée en longueur, cette petite cuisine occupe l’espace sous les combles.

Dans les petits espaces, il est primordial d’investir les moindres mètres carrés. Ici, le meuble de cuisine est installé, en longueur, et sous les combles. Minimaliste, tout se range dans les tiroirs et armoires à l’exception de quelques récipients, qui prennent place sur une étagère murale épurée.

Les produits ménagers ou de vaisselle, les éponges et les torchons se dissimulent sous l’évier. Un espace de rangement à ne pas négliger.

Des rangements avec un ancien portemanteau

rangements cuisine portemanteau étagère
Un ancien portemanteau repeint en blanc pour accrocher maniques et ustensiles de cuisine.

Un portemanteau poncé et repeint en blanc mat est très pratique pour suspendre divers ustensiles, torchons ou maniques. Ici, l’objet a une double fonction car il fait aussi office de petite étagère. Idéal pour les petits espaces.

Des bocaux à provision

bocaux verre céréale légumineuses
Céréales, légumineuses, pâtes et épices se range dans de joli bocaux en verre récupérés.

On ne jette plus les bocaux en verre! Ils sont parfaits pour ranger les produits céréaliers, les légumineuses, le riz, les pâtes et même les épices.

L’astuce déco? On les customise avec de belles étiquettes ou on écrit ce qu’ils contiennent à l’aide d’un marqueur pour verre. En plus d’être joli, c’est écologique car cela limite les emballages à papier. Il suffit de se rendre à l’épicerie en vrac avec nos jolis bocaux.

Plus besoin des les cacher dans des placards, ils s’exposent fièrement sur le plan de travail.

Des rangements pour les couverts

rangements cuisine tiroir couverts
Les couverts et autres ustensiles prennent place dans un tiroir, bien classés dans un range-couverts.

Les couverts se rangent dans un tiroir avec un séparateur pour qu’on remarque au premier coup d’oeil ce que l’on cherche. Inutile de les exposer sur le plan de travail, ils prendraient la poussière… Ils existent de nombreux meubles de cuisine avec des rangements pour couverts intégrés. La solution petit budget étant de placer un range-couverts dans un tiroir existant (à partir de 3,50 euros chez Ikea).

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.