#Inspirations#Maison

Objets Connectés: notre Top 10 pour améliorer notre quotidien!

Lumière intelligente, frigo 2 en 1 ou encore téléviseur tableau. Bienvenue dans un nouveau monde d'objets connectés. Zoom sur ce qui se fait de mieux.
Publié le  
Objets Connectés:  notre Top 10 pour améliorer notre quotidien! © Samsung

Système domotiques, assistant virtuel, objets connectés et intelligents… Bienvenue dans un monde où tous les accessoires de notre maison sont reliés et communiquent entre eux. Loin du gadget, notre sélection de nouveautés high-tech améliore notre quotidien. Zoom sur ce que l’on fait de mieux à l’heure actuelle. 

Les maisons connectées envahissent complètement notre quotidien. Au début, on ne connaissait que les portes de garage électriques, le détecteur de fumée, le système d’alarme pour la maison ou les volets roulants pour nos fenêtres. Mais que diriez vous d’aller voir ce qui se passe du côté de l’électroménager, des appareils électriques et des équipements connectés? La Smart home s’impose!

1

Assistant personnel

objet connecté apple
Enceinte sans fil ‘HomePod’, blanc ou gris (D 14,2 x H 17,2 cm), Apple chez Krëfel, 379 euros. ©Apple

Le nouveau compagnon en vogue est l’assistant vocal personnel intelligent. Le ‘HomePod’ d’Apple, une enceinte dotée de multiples microphones pour ne rien perdre des échanges vocaux. Grâce à la technologie de reconnaissance vocale Siri, il suffit désormais de prononcer le nom de son assistant. On peut lui demander de noter un événement dans notre agenda, d’appeler un contact, d’allumer ou d’éteindre les lumières, de trouver un restaurant… Facile! Et on se simplifie la vie.

2

Téléviseur tableau

Objets connectés téléviseur
Téléviseur ‘The Frame’ équipé de la technologie QLED, disponible dans plusieurs formats et finitions, Samsung, àpd 1 299 euros.©Samsung

Samsung fait coup double avec ‘The Frame’: un téléviseur qui se transforme en tableau lorsqu’on passe en mode art. Compatible avec le logiciel AirPlay 2 d’Apple, l’appareil connecté permet aussi de diffuser le contenu de votre iPhone, iPad ou Mac directement sur l’écran! Le petit plus? Il s’accompagne d’une application mobile.

3

Les objets connectés 2 en 1

objet connecté frigo
Combiné réfrigérateur-surgélateur ‘Dual NoFrost W9’ noir (L 59,5 x P 75 x H 201,1 cm), Whirlpool, 999 euros.©Whirlpool

Qui a dit que les appareils électroménagers n’avaient pas leur place? L’écologie et la technologie vont de pair, comme le démontre Whirlpool. La marque a lancé sa collection ‘W’ d’appareils intelligents! Au programme? Des combinés réfrigérateur-surgélateur qui assurent une longue durée de conservation des aliments afin de lutter contre le gaspillage. Pour ce faire, les appareils sont équipés de la technologie 6th Sense Precision Control, avec laquelle on interagit via l’application de Whirlpool.

4

Air pur

objets connectés
Capteur de qualité de l’air intelligent en aluminium durable (D 4,5 x H 15,5 cm), Netatmo, 99,99 euros.©Netatmo

Comment savoir précisément si notre logement est sain? Le ‘Healty Home Coach’ de Netatmo utilise quatre capteurs pour calculer le score de notre maison en termes de qualité de l’air, de bruit, de température et d’humidité. Il nous informe des adaptations à apporter pour chaque habitant: du niveau de bruit pour le repos nocturne du bébé au taux d’humidité pour l’aîné qui a de l’asthme, en passant par nos allergies. Un des gadgets les plus utiles!

5

Lumière musicale

objets connectés lampe
Lampe de table et enceinte wifi ‘Symfonisk’, abat-jour et ampoule en verre et pied en matière synthétique, disponible en blanc ou en noir (D 21,6 x H 40,1 cm), Ikea, 179 euros.©Ikea

En collaboration avec Sonos, Ikea propose une lampe de table dont le pied abrite une enceinte, connectée en wifi et contrôlable via l’application Sonos. Ce produit hybride permet d’obtenir un son de qualité tout en faisant de l’économie sur l’espace. Son et éclairage: deux éléments indispensables pour créer une bonne atmosphère dans toute la maison. À installer dans chaque pièce!

6

Sonnette intelligente

objets connectés sonnette
Sonnette vidéo ‘Hello’ (L 2,6 x P 4,3 x H 11,7 cm), Google Nest, 279 euros.©Google Nest

La sonnette vidéo ‘Hello’ de Google Nest adapte l’accueil des personnes qui se présentent à notre porte. De peur que bébé dort ou que le chien aboie, cette innovation intelligente débranche le son du carillon et envoie une notification dès que quelqu’un sonne. En cas d’absence, elle peut même nous mettre en communication avec le visiteur. Elle est aussi capable de distinguer les visages des amis et des étrangers, et de s’adresser à eux au moyen de phrases préenregistrées si on ne peut pas parler. Le tout via l’écran de notre smartphone.

7

WC identificateur

objets connectés WC
WC douche ‘SensoWash Starck f’ en duroplast (L 57,5 x H 37,8 cm), DuraviT, àpd 2 950 euros.©Duravit

Ce WC-douche intelligent super hygiénique est le fruit de la collaboration entre Duravit et le designer Philippe Starck. Équipé d’un capteur, le couvercle se soulève automatiquement. Comme un détecteur de mouvement. Il nous identifie afin de sélectionner nos réglages individuels préenregistrés: chauffage de la lunette, jet d’eau et séchage à l’air chaud. Et pendant notre visite au petit coin, on en profite pour personnaliser notre profil via l’application ‘SensoWash’ sur son smartphone.

8

Ouvert-fermé

objets connectés store
Stores enrouleurs automatisés équipés d’un moteur RTS, Somfy, 227 euros.©Somfy

Plus besoin de se disputer pour savoir qui va ouvrir les fenêtres aujourd’hui. Les systèmes de motorisation de Somfy se commandent au moyen d’une application. Ils sont compatibles avec des stores enrouleurs, des stores bateau, des stores plissés, des stores duo et même des rideaux normaux.

9

Contrôle de chauffage

objets connectés chauffage
Thermostat ‘Boxx’ équipé de la technologie UP, Engie, àpd 298 euros installation comprise.©Engie

Régler son chauffage à distance et quand on le veut est possible grâce au thermostat du fournisseur d’énergie Engie. Ce dernier permet de contrôler à distance la température de son cocon intérieur en quelques secondes. De quoi faire baisser sa consommation énergétique! La technologie UP fournit d’autres services. Comme recevoir un rapport de consommation, gérer les dépenses, bénéficier de conseils en temps réel et signaler les éventuelles fuites ou une consommation inhabituelle. L’occasion de réaliser des économies et recevoir des alertes à temps!

10

Coach sportif

objets connectés tapis
Tapis de course ‘Run Personal’ (L 201 x P 80 x H 147 cm), Technogym, 13 500 euros, livraison et 2 ans de garantie comprises.©Technogym

La firme italienne Technogym a fait appel au célèbre designer Antonio Citterio. Ce dernier a créé le design des appareils de fitness de sa nouvelle collection ‘Personal’. Beaux mais aussi intelligents, car ils permettent de gérer notre entraînement cardio et notre endurance sur la plateforme depuis l’écran de notre appareil ou de notre smartphone. Un objet design pour la maison!

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.