#Inspirations#Jardin

10 nichoirs déco à adopter au jardin

Notre jolie sélection de nichoirs qui ravira nos oiseaux et égayera notre jardin.
Publié le  
10 nichoirs déco à adopter au jardin © Point-Virgule

Une sélection de 10 nichoirs à oiseaux, classiques, contemporains ou colorés avec des conseils et astuces déco à la clé.

L’été s’en est allé et le froid pointe tout doucement le bout de son nez. La saison des feux de bois, des plaids et des chocolats chauds s’installe pour notre plus grand plaisir. Face aux températures descendantes, il n’y a rien de plus agréable que de pouvoir s’installer confortablement bien au chaud dans nos maisons. Cependant, en cette saison, les oiseaux, eux aussi, souffrent des basses températures et doivent se démener pour se trouver un abri adapté contre le froid. Le gel, la neige et l’atmosphère glaciale les rendent vulnérables et il devient difficile pour eux de trouver des sites de nidifications naturels. C’est pourquoi, afin d’apporter notre aide à ces volatiles et de contribuer à leur protection, optons pour un joli nichoir sympa et tendance. 

Conseils pour adopter un nichoir

L’installation d’un nichoir dans le jardin ne s’improvise pas. Pour être un hôte irréprochable, il est important, tout d’abord, de le disposer dès le mois de novembre sur un tronc d’arbre ou sur un mur. La hauteur minimum requise pour un nichoir est de deux mètres au-dessus du sol. Il est également essentiel que l’ouverture du nichoir soit dirigée vers l’est ou le sud-est afin qu’il soit à l’abri des vents dominants mais aussi pour éviter une surexposition au soleil ou à l’ombre. Le placer dans un endroit sûr, le trou d’envol loin des branches, nous préviendra des éventuels prédateurs.

nichoir deco
Un nichoir qui se fond joliment dans le paysage… ©Point-Virgule

Il faut savoir que l’espèce d’oiseau qui viendra se loger dépendra à la fois de la cavité et de la hauteur du nichoir mais aussi du diamètre du trou d’envol et de l’environnement où celui-ci est suspendu. Une variété de nichoirs existe pour satisfaire tous types d’espèces de volatiles. S’informer est donc essentiel si l’on désire attirer dans notre jardin un type d’oiseau en particulier. Enfin, patience et persévérance, ils offriront de jolis moments d’observation.

Comment le choisir ? 

Les nichoirs s’adoptent tant dans nos jardins que sur nos habitations. Ces petits foyers peuvent s’accrocher sur le tronc d’un arbre mais aussi sur le mur ou sous la corniche de notre maison laissant libre court à nos goûts et nos envies. On retrouve des nichoirs en bois naturel, en bambou ou en hibiscus, matériaux écologiques, tendances et discrets se fondant naturellement dans le décor. Il est tout de même important de s’assurer que le matériau utilisé soit résistant à l’humidité et aux intempéries afin d’assurer une longévité maximale à notre abri. Pour apporter un soupçon d’artisanat et d’originalité à notre jardin, il existe également des nichoirs en céramique, en argile ou en terre cuite qui s’accorderont parfaitement avec nos jolis pots de fleurs. Côté formes, il y en a pour tous les goûts. Les nichoirs en forme de boîte aux lettres restent tendances et traditionnels. Pour les plus audacieux, les nichoirs ronds, allongés, en pyramide, en forme de gland ou plus design sont de sortie. Une façon sympa d’apporter à notre jardin un semblant de folie. Pour égayer ces journées grisâtres, rien de tel que des nichoirs hauts en couleur. Rouge, orange ou jaune, une petite touche colorée dans un espace vert qui sera très agréable à regarder.

Notre shopping

Zoom sur 10 nichoirs coup de coeur…

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.