#Astuces#Conseils

Comment bien choisir son poêle pour l’hiver?

En hiver, on aime se réchauffer au coin du feu. À bois, à gaz ou encore à granulés, lequel des poêles nous conviendra le mieux?
Publié le  
Comment bien choisir son poêle pour l’hiver? © Focus

Aussi cosy que chaleureux, convivial que réconfortant, le poêle est notre fidèle allié pour réchauffer notre intérieur! À bois, à gaz ou encore à granulés, lequel des poêles nous conviendra le mieux pour passer l’hiver au coin du feu?

Poêle à bois

foyer bois ferme metalfire
Foyer à bois fermé ‘Ultime D 600-50 WHE 1S’, disponible en modèle frontal, d’angle ou à trois côtés (L 63,6 x H 50,6 cm), de 8 à 13,8 kW, Metalfire, prix sur demande. ©CAFEINE

L’atmosphère d’un feu de bois nous berce tant par son arôme délicieux que par son crépitement. Présent dans tous les styles et formes, le poêle à bois est alimenté selon la puissance souhaitée. Cette dernière s’exprime en kW et varie en fonction de plusieurs facteurs: l’isolement, la surface et l’utilisation. Le bois étant une source de chaleur alternative, il assure une température idéale tout en produisant moins de CO2. Aussi économique que rentable, on passe le cap des poêles à bois cet hiver!

Poêle à gaz

foyer gaz kalfire
Foyer fermé à gaz ‘G70/44S’ (L 85,6 x P 43 x H 139 cm), Kalfire, à partir de 3 430 euros.

Le poêle à gaz offre de nombreux avantages dans nos lieux de vie. Avec le choix d’une flamme visible, il a des airs de poêle à bois. Tout en s’accordant à notre déco d’intérieur. Qu’il soit ou non en pose libre, il constitue une source de chaleur conviviale, à température réglable. Il est possible de l’allumer à distance à l’aide d’une télécommande ou même de notre smartphone. Sans aucun besoin de stockage de combustible, il est facile d’entretien et assure une haute efficacité énergétique.

Poêle à pellets

poele pellets mcz
Poêle à pellets ‘Wall’ en acier (L 52 x P 62,6 x H 125,2 cm), 8,1 kW, design Patricia Urquiola, MCZ, à partir de 4 730 euros.

Le pellet est un combustible pratique et bon marché neutre en CO2. Il est fabriqué à partir de sciure compressée de déchets de bois non traités. Fonctionnant principalement à l’électricité, le poêle à granulés est un appareil de chauffage. Il est non toxique et écologique ce qui assure un rendement très élevé. Il se démarque par la possibilité d’être allumé à distance et de programmer son cycle de chauffage dans le temps . Comment? Par un thermostat d’ambiance ou une application en direct sur le smartphone. On opte pour des poêles à pellets cet hiver?

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.