#Bonnes adresses#Hôtel

Le Juliana Hotel, le nouvel hôtel de luxe bruxellois à découvrir

Une adresse bruxelloise intimiste et sophistiquée, à l’élégance raffinée, dont le décor vaut assurément le détour.
Publié le  
Le Juliana Hotel, le nouvel hôtel de luxe bruxellois à découvrir © Juliana Hotel

Joyau d’une hôtellerie de luxe avant-gardiste, le Juliana Hotel Brussels vient d’ouvrir ses portes sur la place des Martyrs. Un cinq étoiles aux allures de maison privée dont le décor vaut assurément le détour.

Une adresse intimiste à l’élégance raffinée

Le paysage hôtelier bruxellois compte désormais un nouvel hébergement de haut vol. Le groupe Juliana, fondé par Eric Cleton et déjà implanté à Paris et à Cannes, s’installe dans la capitale belge dans un bâtiment classé de la place des Martyrs, première manifestation de l’architecture néoclassique à Bruxelles. Cette demeure monumentale a été entièrement rénovée et élégamment décorée. Un projet d’envergure qui a duré près de deux ans et demi et où le travail de gros œuvre a été colossal. La famille Cleton, passionnée par l’hospitalité généreuse, l’art contemporain et la décoration d’intérieur, a souhaité en faire une adresse intimiste. Dans le lobby où les clients patientent, se détendent et où l’afternoon tea est servi, le ton est donné.

Habillé d’un bleu profond, le lobby dégage une ambiance feutrée et cosy. © Juliana Hotel

Une ambiance feutrée se dégage grâce à des couleurs sombres mais cosy et du mobilier captivant bien choisi. Les objets, souvenirs de voyages du propriétaire, ainsi que des œuvres issues de sa collection privée d’art moderne (une de ses passions) côtoient des pièces classiques contemporaines, donnant naissance à un mélange harmonieux. Le résultat est original et confère un cachet unique à l’établissement. On remarque également le superbe papier peint (Wall & Deco) qui rappelle la façade. Quant aux encadrements des portes se succédant depuis l’entrée telles des arches, elles offrent une perspective incroyable jusqu’au restaurant. Au sol, on retrouve la fameuse pierre bleue qui était indispensable aux yeux de Monsieur Cleton. Disséminées à tous les étages, la surprenante collection d’art privée et la décoration contemporaine octroient au cinq étoiles une atmosphère particulière et une élégance raffinée.

© Juliana Hotel

La touche personnelle du designer Eugenio Manzoni 

Eugenio Manzoni, curateur d’art contemporain et moderne, a assisté la famille Cleton dans la recherche d’œuvres d’art fortes et éclectiques inspirées par le style néoclassique du bâtiment. Le designer d’intérieur se confie sur sa philosophie: “Dans tous mes projets, l’histoire du lieu, les meubles qui l’habitent et les attentes du client sont essentiels. Ici, la famille Cleton avait une idée bien précise: créer une demeure privée où les clients ne sont autres que des amis invités du propriétaire.” Amateur de matières nobles et brutes, il a travaillé avec des artisans à l’incroyable savoir-faire pour la maîtrise des matières, qu’il s’agisse des mosaïques, du fer, des miroirs ou encore du marbre. Dans son travail, on retrouve de nombreux clins d’œil à la Belgique et à ses merveilles mais aussi une touche italienne propre au bon goût de l’homme.

Un lieu singulier et exclusif 

Au dernier étage, les chambres, à la fois sophistiquées et contemporaines, sont mansardées. © Juliana Hotel

Aux étages, 43 chambres et suites élégamment meublées s’ensuivent. Toutes sont uniques par leur agencement, leurs coloris, leurs lumières tamisées, les œuvres d’art variées, le confort des prestigieux matelas et couettes d’exception, le linge de maison raffiné, les délicates mosaïques des salles de bains, la communication digitale “SuitePad” et bien sûr la vue sur la place classée au patrimoine ou sur le jardin végétal intérieur du Juliana.

© Juliana Hotel

Selon l’étage, les chambres s’inscrivent dans un style différent: classique chic, splendeur opulente ou sophistication contemporaine. Cerise sur le gâteau? L’incroyable salon de remise en forme avec piscine intérieure, sauna, hammam et salle de sport. On y trouve également la brasserie typiquement belgo-française ou encore le bar à cocktails aux allures orientales et ses salons. Sans nul doute, la magie opère pleinement dans ce lieu singulier et exclusif qu’il manquait à notre capitale.

La piscine intérieure du spa © Juliana Hotel

Plus d’infos?

juliana-brussels

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.