L’Hôtel Vedette : Une maison de maître métamorphosée
Un quatre étoile à l’atmosphère familiale et chaleureuse, dont l'ambiance s'imprègne de la culture et de l’esthétique de la région. L’endroit rêvé pour se ressourcer en toute sérénité.Notre pays regorge de pépites pour s’évader sans passer la frontière. Situé entre Namur et Dinant, l’hôtel Vedette, ouvert en septembre dernier, en fait partie. Visite.
Coup de foudre namurois
Aller au bout de ses rêves. C’est cette raison qui a poussé Nathalie et Tom a inaugurer l’Hôtel Vedette, dans leur belle région, à Profondeville. Ces ex-commerçants, parents de quatre enfants, ont tout plaqué pour vivre leur rêve, celui d’accueillir des hôtes. “Nous cherchions un bâtiment pour réaliser notre projet à l’étranger mais quand nous sommes tombés sur celui-ci, nous nous sommes dit que c’était l’occasion de vivre notre passion chez nous”, intervient l’heureuse propriétaire du boutique-hôtel. Quand ils ont découvert cette ancienne maison de maître unifamiliale, idéalement située au bord de l’eau avec un jardin, ils ont eu le coup de foudre. Mais leur coup de cœur tient aussi aux vastes espaces et aux détails architecturaux d’origine. Résultat, ils l’ont achetée et l’ont entièrement métamorphosée.
Un hôtel inspiré de la région
Pour mener les travaux de rénovation et mettre l’hôtel aux normes de sécurité, Nathalie et Tom ont fait appel à l’architecte Serge Henrotin. Le couple avait à cœur d’imprégner l’ambiance de l’hôtel de la culture et de l’esthétique de la région. Baptisé Hôtel Vedette, son nom évoque les bateaux qui traversent la Meuse toute proche. Et ce lien avec les alentours se retrouve dans la palette de couleurs, les photographies sur les murs et le papier peint des chambres qui rappelle la brume du fleuve. “Nous avons confié l’aménagement des lieux au duo d’architectes d’intérieur liégeois Tijen Taskin et Romain Thiry, poursuit Nathalie. D’ordinaire, ils travaillent indépendamment mais pour ce projet, ils ont uni leurs talents.”
Un dégradé de nuances de vert et de bleu
Ensemble, avec les propriétaires, ils ont tout repensé pour en faire un endroit hors du commun à Profondeville. Côté couleurs, ils ont voulu bousculer les codes avec un audacieux dégradé de nuances de vert et de bleu dans des teintes foncées pour le rez-de-chaussée s’éclaircissant dans les chambres. À l’étage, les couleurs ont été sélectionnées en écho au ciel de la région pour procurer une ambiance calme et reposante. Chaque pièce est dotée de sa propre personnalité. Et le mobilier aux lignes courbes épouse parfaitement l’architecture du lieu. L’entrée majestueuse avec son grand escalier, les cheminées et les moulures ont été conservées et judicieusement restaurées de manière à préserver l’âme du bâtiment.
L’endroit rêvé pour se ressourcer
Les six chambres et suites se répartissent sur les trois niveaux, chacune disposant d’une salle de bains design et épurée. Elles offrent toutes une vue sur la Meuse ou sur le jardin, face à la vallée. Au rez-de-chaussée, la salle ‘Coquette’ permet de profiter d’un petit déjeuner, délicieusement préparé par la maîtresse des lieux avec des produits locaux. Un quatre étoile à l’atmosphère familiale et chaleureuse, où Nathalie et Tom nous ouvrent et ferment les portes derrière nous. L’endroit rêvé pour se ressourcer en toute sérénité.
3 façons de jouer avec le papier peint
En prolongation du plafond sur les murs
Dans les chambres, le papier peint ‘Nuvolette’ (Fornasetti chez Cole & Son) fait écho au ciel embrumé de la Meuse. Il empiète sur le haut des murs pour apporter encore plus de caractère à la pièce.
En panneau XXL
Pour sublimer la salle principale, deux pans de mur ont été recouverts d’un papier peint floral. Afin d’épouser parfaitement la surface, ils ont été conçus sur mesure à partir d’une impression de la peinture ‘Fleurs Exotiques’ de l’artiste Jean Benner-Fries (1796-1849). Original!
Posé au plafond
Dans le hall d’entrée, un papier peint floral posé au plafond donne un avant-goût de ce qui nous attend dans la salle ‘Coquette’. Assorti à une peinture profonde, il chahute le classicisme du bâtiment et théâtralise le décor. Un joli clin d’œil, en toute discrétion.
Plus d’infos sur l’Hôtel Vedette ?
Site web : Hôtel Vedette
Chaussée de Namur 1, 5170 Profondeville.
Tél.: 081 84 16 12.
Àpd de 115 euros la nuit.
Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.