#News#Tendance

Kintsugi: comment réparer ses objets avec de l’or

De véritables oeuvres d’art qui subliment nos intérieurs !
Publié le  
Kintsugi: comment réparer ses objets avec de l’or © Shutterstock

Le Kintsugi est cet art japonais qui répare nos objets cassés en soulignant leurs failles grâce à de la poudre d’or. De véritables oeuvres d’art qui subliment nos intérieurs. Origines, philosophie japonaise, on vous dit tout. DIY à la clé ! 

Les origines du Kintsugi 

Le mot Kintsugi vient du japonais Kin (or) et Tsugi (jointure) et évoque l’art japonais de la réparation de poterie cassée. Cette méthode célèbre l’histoire unique de chaque objet. Au lieu de masquer ou déguiser les imperfections ou les brisures, elle souligne ses fissures avec une laque à la sève d’arbre saupoudrée d’or…

©Shutterstock

Les origines de cette technique ancestrale remonte au XV siècle, au Japon, lorsque le Shogun Ashikaga Yoshimasa casse sa tasse de thé préférée. Désireux de pouvoir la réutiliser, il l’envoie en Chine pour réparation mais fut mécontent de constater qu’elle avait été réparée avec des agrafes disgracieuses. Les artisans locaux trouvent alors une solution alternative et esthétique en remplissant les fissures de laque saupoudrée d’or en poudre. Le Kintsugi est devenu, dès lors, une pratique courante au Japon pour réparer et sublimer la céramique et même la porcelaine.

Philosophie Wabi-sabi

Tiré de la philosophie japonaise wabi-sabi qui appelle à voir la beauté dans l’imparfait, le Kintsugi nous enseigne que les objets cassés et les “blessures” formées, ne sont pas des éléments à cacher ou à jeter mais plutôt à afficher avec fierté. Cet art japonais redonne une seconde vie à nos pièces brisées en valorisant leurs fissures et en leur donnant une apparence tout à fait unique en raison du caractère aléatoire de leurs failles. Plutôt que de cacher nos défauts, wabi-sabi nous encourage en tant qu’humain à accepter nos imperfections qui nous rendent précieux. Le Kintsugi suit cette philosophie de vie… Il rehausse avec beauté les défauts et transforme chaque objet en pièce précieuse. De quoi obtenir des objets totalement unique.

Une magnifique assiette pour sublimer notre table ©L’Atelier Geneviève

Curieux de tester cet art ? L’Atelier Geneviève nous propose une version simplifiée et accessible à tous avec la box Kintsugi à recevoir à la maison. Le coffret contient tout le matériel nécessaire pour réaliser l’atelier et redonner une seconde vie à nos objets abîmés. En quelques heures, la pièce est réparée et sublimée ! Un chouette DIY qui séduira les âmes créatives.

Shopping

Notre sélection Kintsugi qui vaut de l’or…

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.