#Cuisine#Inspirations

Une cuisine wabi-sabi en 5 étapes

Des matériaux nobles, des teintes sombres, de l'artisanat : suivez le guide !
Publié le  
Une cuisine wabi-sabi en 5 étapes © Meraki

La tendance wabi-sabi met à l’honneur les matériaux nobles et l’artisanat dans une atmosphère dépouillée de tout superflu. Un véritable luxe dans nos vies modernes ! La cuisine est la pièce idéale où concrétiser nos envies d’authenticité.

Le wabi-sabi nous invite à reconsidérer la valeur des objets réalisés à la main, merveilleusement imparfaits, et à prendre la mesure du temps qui s’égrène doucement. Couleurs, textures, savoir-faire : voici comment transformer votre cuisine en un havre de paix.

Des couleurs sombres

A la mode des cuisines blanches immaculées succède celle des murs et des meubles peints dans des couleurs profondes. Le noir et les nuances de gris – bleuté ou tirant vers le vert – permettent de mettre en valeur les textiles, la faïence d’un évier ou encore le bois d’un plan de travail usé par le temps. La condition pour éviter la sensation d’étouffement ? On rehausse ces teintes sombres à l’aide de détails en cuivre ou en laiton : couverts, patères ou encore équerres d’étagères aux reflets dorés.

Meraki

De la belle vaisselle en céramique

Elément phare de la mouvance wabi-sabi, la céramique artisanale s’offre une place de choix dans la cuisine. Les pièces façonnées à la main ont un charme indescriptible et constituent de vrais objets déco. En manque d’inspiration ? Nous vous avons concocté une sélection de 5 céramistes belges talentueuses.

Du bois brut et inégal

Le bois change de visage au gré des tendances. Pour une touche d’authenticité, on se procure des planches en bois brut aux contours imparfaits que l’on dépose sur le plan de travail ou que l’on suspend au mur.

House Doctor // IKEA

Des zelliges sur les murs

Pour habiller les murs, on choisit un enduit texturé ou – mieux ! – on opte pour un carrelage réalisé à la main, loin des dalles uniformes vendues dans les grandes enseignes de bricolage. Le zellige, un carrelage décoratif d’inspiration mauresque réalisé à la main, est l’allié parfait d’une déco porteuse d’histoire. Ces carreaux d’argile cuite et émaillée artisanalement séduisent par leur irrégularité et leur manière singulière de capter la lumière. Côté artisan, on apprécie tout particulièrement le travail de la marque belge Emery & Cie.

Emery & cie

Emery & cie

“Moins mais mieux”

Enfin, qui dit wabi-sabi dit : gare à l’accumulation et au superflu ! Entre sobriété, confort et histoire, on part en quête d’un bel équilibre et on veille à préserver une atmosphère épurée où tout fait sens.

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.