#News#Portrait

Julie Taton : immersion dans son univers déco


Publié le  
Julie Taton : immersion dans son univers déco © Julie Taton

« Je peux chercher l’emplacement idéal d’un objet pendant plusieurs jours ». L’animatrice NRJ, Julie Taton, est très attachée à l’aménagement de son intérieur. Elle nous confie ses trucs et astuces pour une maison agréable et design.

Quelle est la pièce que tu préfères chez toi ?

J’hésite entre ma chambre et mon salon. Ma chambre a un atout indéniable : l’espace. On a enlevé le plafond pour gagner en hauteur. C’est un détail qui peut sembler anodin mais ça change tout. Le résultat est impressionnant : une pièce spacieuse, épurée et aérée.

J’adore également mon salon, mais pour des raisons totalement différentes. Au départ, je n’étais pas fan de cette pièce car le plafond est assez bas, au point que mon conjoint peut le toucher en levant simplement la main. Finalement, c’est devenu ce qui me plaît le plus dans cette salle. En fait, c’est un avantage parce que ça participe à lui donner un air convivial et charmant. On a mis des canapés confortables et installé un feu ouvert. Il y a vraiment une super ambiance dans cette pièce, c’est très cosy.

Quel genre de mood apprécies-tu dans un intérieur ?

Je suis hyper classique. J’aime utiliser du blanc comme base avec quelques touches de couleurs. À la maison, c’est beaucoup de tons neutres, de noir et de blanc pour créer un look design. Ça c’est mon idéal mais évidemment, j’ai quand même dû m’adapter aux goûts de mon conjoint. C’est un fameux challenge puisque c’est mon extrême opposé. Il adore tout ce qui est fluo et coloré. Pour lui faire plaisir, j’ai mis une œuvre rouge dans la cuisine et j’ai ajouté des bougies et des éléments de déco dans les mêmes tons. Globalement, je dois admettre que le compromis qu’on a trouvé c’est que c’est moi qui décide de toute la décoration. Le seul endroit où je le laisse entièrement libre, c’est dans son bureau. Là, il y met ses objets tagués colorés et tout son univers.

Est-ce que tu as une astuce, un détail qui change tout selon toi ?

Je n’ai pas d’astuce magique à partager, mais j’accorde beaucoup d’importance à l’emplacement de chaque objet. Je fais une fixette sur le fait que chaque objet soit à l’endroit idéal. Ça peut vraiment devenir un problème existentiel. Je peux passer des semaines à déplacer un bougeoir ou un cadre pour voir où ils sont les plus à leur avantage. Mon conjoint se moque souvent de moi à ce sujet, mais je ne peux pas m’en empêcher.  Parfois, je finis par demander l’avis de mes amis pour me décider, mais c’est assez drôle, nous finissons souvent par revenir à ma première idée.

Est-ce que tu as un objet coup de cœur ?

Je suis particulièrement attachée à un de mes meubles. Je l’ai depuis plus de 20 ans et il m’a suivi dans tous mes déménagements, donc les coins ont un peu souffert. Il s’agit d’un ancien meuble pour tourne-disque en bois que j’ai trouvé lors d’une brocante. Je le trouve magnifique. Mon tonton l’a laqué en noir pour moi, donc il a une grande valeur sentimentale.

Objet coup de coeur de Julie Taton

Où puises-tu tes inspirations ?

Je suis souvent à la recherche d’inspiration pour la décoration de mon intérieur. J’aime acheter des magazines de déco. Je les conserve et j’aime me replonger dedans de temps en temps. J’aime aussi regarder les “avant/après” sur Instagram ou Pinterest pour découvrir les tendances et me laisser inspirer. Ça me fait rêver.

Je regarde aussi de nombreux tutoriels de bricolage en ligne, Do It Yourself, mais j’ai du mal à m’y mettre car je manque de patience et de volonté. J’ai peur de foirer donc je ne lance jamais. Par exemple, il y a plusieurs mois que j’ai l’idée de peindre un demi-cercle jaune moutarde sur un mur blanc de la chambre de mes enfants. J’ai tout acheté. J’ai le pot de couleur et le matériel ; tout est prêt mais ça reste à l’état de projet. Je n’ose pas me lancer.

Cet article a été réalisé en étroite collaboration avec NRJ.
nrj.be

A lire aussi :
21 objets pour illuminer son Nouvel An
Bolia Design Awards 2022 : retour sur les 3 gagnants
Cap sur les Ikos Resorts pour baigner dans le luxe