#News#Portrait

Bolia Design Awards 2022 : retour sur les 3 gagnants

L’édition 2022 connaît désormais ses vainqueurs qui ne sont autres que... trois visages féminins! Portraits.
Publié le  
Bolia Design Awards 2022 : retour sur les 3 gagnants © Bolia

Chaque année, Bolia célèbre les jeunes talents les plus créatifs, à travers le monde entier, lors des Bolia Design Awards. L’édition 2022 connaît désormais ses vainqueurs qui ne sont autres que… trois visages féminins! Portraits.

Entreprise de design danoise réputée, Bolia ne cesse de défier l’ordinaire et d’explorer de nouvelles manières de vivre et de créer. Inspirée par la nature changeante qui l’entoure, elle aime conjuguer design intemporel, matériaux durables et haute qualité. Derrière ses produits, se cachent plus de 60 âmes créatives, aussi bien des jeunes talents émergents que des studios de design établis et des personnalités de renommée mondiale. Où qu’ils vivent, ces designers talentueux partagent tous la même passion: le design scandinave, les matériaux naturels et les solutions durables.

Chaque année depuis plus de 15 ans, Bolia offre l’opportunité à une nouvelle génération de designers de faire partie de son collectif lors des Bolia Design Awards, dont l’édition 2022 a débuté au mois de janvier de cette année. Tout au long du printemps, la marque a reçu des propositions venant du monde entier, envoyées par des créateurs prometteurs et innovants. C’est lors de la cérémonie qui s’est tenue à Copenhague dans le cadre des 3 Days of Design que le jury de professionnels, composé de Lars Dyhr, Marie Jaster ou encore Emilie Helmstedt, nous a dévoilé le nom des trois gagnantes. Qui sont-elles? Et quelles sont leurs créations? Levons le voile sur ces nouvelles personnalités.

Prix du jury 

Ségolène Pla-Busiris pour la table d’appoint ‘Fragment’

© Bolia

Fruit d’une réflexion sur le rapport de l’être humain avec le monde minéral, ‘Fragment’ est une petite table aux multiples angles, à la texture tactile, composée d’un pla- teau qui s’imbrique dans son support. Ségolène voit dans le monde minéral un univers qui conserve les empreintes de son environnement et la trace des interventions humaines. Ces traces de vie l’ont incitée à s’interroger sur la notion de complémentarité, à explorer le concept d’empreinte réciproque et à la traduire par des volumes positifs et négatifs. Des composants et des techniques traditionnelles ayant été utilisés pour produire la table monolithique, c’est comme si ‘Fragment’ avait déjà des siècles. Un design qui devrait donc résister à l’épreuve du temps, et se rapprocher peut-être de l’idée convoitée de l’intemporalité.

Prix du public

Sara Ullvetter Norman pour la chaise ‘Dune’

© Bolia

Suggestion contemporaine en chêne massif et en chanvre, la chaise ‘Dune’ reprend l’expression classique de la chaise tout en s’inspirant du calme naturel et de la simplicité du style ancestral scandinave. Alors que le chêne est l’un des matériaux les plus écologiques, avec une finition naturelle et non toxique, le chanvre, lui, consomme peu d’eau et s’adapte très bien aux différents climats. Sacré combo! Les lignes droites et simples associées à la douceur du frettage en chanvre créent une sensation et une qualité intemporelles et séduisantes.

saraullvetter

Prix de la circularité 

Fischer & Mordrelle pour le tabouret ‘Moon’

© Bolia

Ici, le jury cherchait une création qui intégrerait des solutions design circulaires jusque dans les moindres détails ainsi que des matériaux réutilisés ou certifiés durables. C’est le tabouret ‘Moon’ qui décroche le prix de la circularité, imaginé par le duo Fischer & Mordrelle. Anciennes consommatrices de masse de marques de prêt-à-porter, les designers étaient particulièrement sensibles au sujet du recyclage des vêtements. Elles ont donc fait appel à l’entreprise française FabBrick, qui recycle les déchets textiles en matériaux utilisables, pour imaginer un design écologique. Résultat? Un tabouret, une forme simple et incurvée, qui évoque la circularité par sa forme. ‘Moon’? En référence à la lune, qui progresse elle aussi dans un mouvement circulaire continu. La combinaison de matériaux aux tons gris et l’aspect poreux du travertin platine rappellent aussi les couleurs et la rugosité de l’astre.

fischeretmordrelle.com

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.