#News#Objet de la semaine

Icône du design: le fauteuil Shell CH07 de Hans Wegner

Une édition anniversaire exclusive dans une version en palissandre et chêne.
Publié le  
Icône du design: le fauteuil Shell CH07 de Hans Wegner ©

2023 a marqué le 60e anniversaire de l’emblématique fauteuil ‘Shell CH07’ du célèbre designer Hans J. Wegner. L’occasion pour le fabricant danois de mobilier design, Carl Hansen & Søn, de lancer une édition exclusive dans une version en palissandre et chêne.

The smiling Chair

Imaginé en 1963 et présenté la même année lors de la ‘Copenhagen Cabinetmakers’ Guild Exhibition’, le fauteuil ‘Shell CH07’, encore appelé ‘Smiling Chair’, le fauteuil qui vous sourit, n’a pas connu un succès immédiat. Son avant-gardisme, applaudi par certains connaisseurs, n’a pas séduit le grand public. Sa production est restée limitée, d’autant plus qu’il était compliqué à fabriquer au vu de la technologie de l’époque. En 1998, soit 35 ans plus tard, Carl Hansen & Søn relance le fauteuil ‘CH07’ sur le marché et cette fois la séduction opère, conduisant à une reconnaissance mondiale immédiate et méritée. Encore une preuve, s’il en fallait, du caractère visionnaire du design de Hans J. Wegner!

L’emblématique fauteuil ‘Shell CH07’ du célèbre designer Hans J. Wegner.

Le résultat d’une étude approfondie

La démarche créative du designer ne se limite pas à la justesse des proportions. Ce fauteuil mythique est aussi le résultat d’une étude approfondie de la position assise qui a permis de créer ce nouveau type de fauteuil coque sans accoudoirs, doté d’une structure inclinée et caractérisé par un langage conceptuel fort tout en offrant un grand confort d’assise. Les lignes douces et les formes organiques prouvent aussi que le designer, ébéniste de formation, maîtrisait parfaitement le potentiel et les contraintes du bois. Pour ajouter de la stabilité à la chaise à trois pieds, Wegner a développé un cadre double particulier, d’une grande esthétique sous tous les angles.

Fauteuil lounge ‘Shell CH07’ en palissandre et chêne certifié FSC, design Hans J. Wegner (L 92 x P 83 x H 74 cm), Carl Hansen & Søn, àpd 3 041 euros. Avec assise rembourrée en cuir aniline noir mat, àpd 3 649 euros.

Une édition anniversaire exclusive

“Hans J. Wegner était un créateur remarquable et le fauteuil ‘Shell’ témoigne de son esthétique visionnaire, qui mérite d’être célébrée par une édition anniversaire exceptionnelle. Nous avons choisi de fabriquer les coques en palissandre. Le grain sombre et chaud caractéristique de cette essence crée un magnifique contraste avec le cadre en chêne. Ces deux types de bois font clairement référence au modernisme danois des années 50 et 60, au cours desquelles les bois exotiques et plus chaleureux étaient en vogue. Aujourd’hui, le palissandre et le chêne que nous employons sont issus de forêts certifiées FSC”, conclut Knud Erik Hansen, propriétaire et gérant de la marque Carl Hansen & Søn.

À lire aussi

Componibili Bio, le meuble indémodable de Kartell se renouvelle

Iittala fête les 125 ans du designer Alvar Aalto avec deux nouveaux vases

Le canapé Togo: le siège culte des seventies à adopter chez soi

Plus d’infos?

carlhansen.com

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.