#News

Icône du design: la chaise ‘Eames RE’ de Vitra

Durabilité, innovation et design dans une seule chaise.
Publié le  
Icône du design: la chaise ‘Eames RE’ de Vitra © Vitra

Parmi les premiers designers à avoir exploré les possibilités du plastique dans l’univers du meuble, on retrouve le duo américain Charles & Ray Eames avec les iconiques Plastic Chairs. Aujourd’hui, le fabricant de mobilier Vitra revisite avec brio la chaise ‘Eames RE’ dans une version plastique mais entièrement recyclé!

“Rendre le meilleur accessible au plus grand nombre”, c’est ainsi que Charles et Ray Eames décrivaient l’un de leurs principaux objectifs en tant que créateurs de mobilier. Parmi leurs créations, aucune autre ne leur a permis de s’approcher autant de cet idéal que les Plastic Chairs. L’envie de créer une coque d’assise d’une seule pièce, adaptée à l’anatomie humaine préoccupa le couple de designers pendant de nombreuses années.

Chaise d'appoint en plastique Eames DSR_web_sub_hero
La chaise ‘Eames Plastic Side Chair RE DSR’ de 1950. ©Vitra

Après les résultats insatisfaisants des expériences avec le contreplaqué et la tôle d’aluminium dans les années 1940, ils découvrent la résine de polyester renforcée de fibre de verre. Totalement inconnu à l’époque dans l’industrie du meuble, ce matériau, à la fois malléable, rigide et apte à la transformation industrielle, permet alors au binôme de développer des coques et de les parfaire, allant jusqu’à la production en série des premiers sièges en fibre de verre en 1950. Objectif atteint!

14 photo d'Alex prend des photos de buldings_web_4-3
Une image de l’intérieur de la Maison du Vin à Znojmo, en République tchèque, avec quelques chaises colorées ‘RE Eames’. ©Vitra

Au fil des ans et en concertation permanente avec la famille Eames, le fabricant suisse de mobilier design, Vitra, a introduit des matériaux plus durables pour la fabrication des coques d’assise des Eames Shell Chairs. Mais il fallut attendre 2024, pour voir débarquer les Eames Plastic Chairs RE, les iconiques Plastic Chairs, dotées cette fois de coques d’assise entièrement fabriquées en plastique recyclé. “Nos grands-parents, Charles et Ray Eames, auraient salué l’importance accordée aujourd’hui à la durabilité, mais à l’époque ils ne pouvaient pas anticiper tous les aspects des développements actuels. Nous avons donc la responsabilité de préserver l’authenticité du design et de valider les modifications et nouveaux matériaux, en étroite collaboration avec Vitra”, explique Eames Demetrios, petit-fils garant de l’héritage de ce couple légendaire du design.

Chaise ‘Eames RE’ en plastique recyclé et 100% recyclable et piètement en bois (L 46,5 x L 55 x H 83 cm), design Charles & Ray Eames, Vitra, 290 euros.

vitra.com

À lire aussi 

Icône du design: la lampe Pipistrello Pop de Martinelli Luce

La chaise Luxembourg: le meuble iconique à avoir dans son jardin 

Home Tour: un bel appartement d’art et de design à Ostende

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.