Home Tour: un bel appartement d’art et de design à Ostende
Une belle fusion entre design, art et finesse belge.Un endroit en pleine effervescence qui offre une plateforme aux designers et artistes contemporains? Bienvenue dans l’appartement design d’Albane Paret et Micha Pycke à Ostende. Poussez avec nous la porte de cette perle ostendaise…
Sur le front de mer animé d’Ostende, avec une vue imprenable sur le port et la jetée, se trouve l‘appartement Paradis d’Albane Paret et Micha Pycke, un couple de professionnels des relations publiques qui dirigent l’agence de relations publiques et de communication Club Paradis. Il s’agit d’une déclaration d’amour à Ostende (ville natale d’Albane), à la mer, au design, à l’art et à l’hospitalité. Il s’agit d’un appartement composé de deux chambres à coucher, loué pour des séjours (de vacances) de courte ou de longue durée, ainsi que pour des événements, des réunions et des séances de photos.
Un mélange particulier
Les murs de cet appartement de 97 m2 abritent un mélange unique d’objets d’art et de design, allant des grands classiques aux pièces limitées. La particularité de cette maison de vacances? Tous les objets sont à vendre! Grâce à son réseau, le duo collabore avec des fabricants, designers, artistes, galeries et marques issus principalement de Belgique. L’appartement combine des pièces de grands noms tels que Muller Van Severen, MANIERA, destroyers/builders, valerie_objects et HAY, ainsi que des œuvres de talents émergents tels que Coseincorso, Midnight Alexander, LERRY ceramics, STACK et Rooms Studio. Une nuit dans cet appartement est ainsi une immersion dans le monde de l’art et du design belge, où les créations peuvent être expérimentées dans un environnement inspirant.
En pleine évolution
Pour les propriétaires de Paradis Apartment, l’appartement n’est pas un concept statique, mais un projet mouvant, multiforme et évolutif. L’objectif est de créer un espace de conservation – pas une galerie, une salle d’exposition ou un magasin – où les œuvres et les objets sont utilisés quotidiennement. Tous les six à huit mois, l’intérieur change, de sorte qu’il y ait toujours de nouveaux objets, fabricants, designers et artistes à découvrir. Ce concept dynamique s’inspire principalement de personnes, notamment Leo Castelli, Hans Ulrich Obrist et Gavin Brown, qui ont tous débuté leur carrière dans le monde de l’art en organisant des expositions et des présentations dans leurs propres espaces de vie, comme leur salon, leur cuisine ou encore leur chambre d’hôtel.
Des contrastes intrigants
Parmi les pièces de design de cet appartement, on reconnait les créations de Coseincorso, destroyers/builders, HAY, LERRY ceramics, Midnight & Alexander, Bernard Dubois, Christoph Hefti, Lukas Gschwandtner, MANIERA Gallery, Muller Van Severen, Rooms Studio, STACK, Tekla, Valerie Objects et Vormen, entre autres.
La cuisine, qui attire tous les regards, a été conçue par l’Atelier Ternier. Ici, les boiseries brillantes aux formes organiques sont associées à l’aluminium brossé. De quoi créer une atmosphère seventies amusante qui invite à cuisiner et à se retrouver.
L’art contemporain occupe également une place importante. L’appartement Paradis rassemble une collection extrêmement fascinante d’œuvres d’art de John Baldessari, Nathalie Du Pasquier, Sam Durant, Armen Eloyan et Max Pinckers, entre autres. Il s’agit ici d’éditions de la plateforme d’art artlead.
À lire aussi
Home Tour: une maison d’hôtes où séjourner dans le calme et la simplicité
Un appartement mêlant style vintage et design scandinave
Plus d’infos?
L’appartement Paradis peut accueillir jusqu’à cinq personnes et se loue à partir de 280 euros par nuit.
Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.