#Inspirations#Jardin#News#Objet de la semaine#Tendance

La chaise ‘Luxembourg’: le meuble iconique à avoir dans son jardin

Produite par Fermob et siégeant dans le jardin du Luxembourg depuis près d'un siècle, elle nous livre son histoire et nous dévoile ses atouts incontournables! Le mobilier outdoor par excellence à adopter chez soi!
Publié le  
La chaise ‘Luxembourg’: le meuble iconique à avoir dans son jardin © Unsplash

Impossible de résister à l’appel des courbes accueillantes de la chaise ‘Luxembourg’ lors d’une balade dans le Luco à Paris. Produite par Fermob et siégeant dans le jardin du Luxembourg depuis près d’un siècle, elle nous livre son histoire.

L’iconique chaise ‘Luxembourg’

Témoin de nombreux baisers, de rendez-vous, de pauses-déjeuner ou de moments de lecture au soleil, cette chaise iconique des parcs parisiens a beaucoup de choses à raconter. Notamment les raisons pour lesquelles elle s’inscrit aujourd’hui dans le patrimoine culturel français. On pourrait croire qu’elle y a toujours siégé, pourtant c’est seulement en 1923 que le jardin du Luxembourg se dote de ce modèle d’assise emblématique afin de satisfaire les besoins des parisiens ayant le goût de la flânerie. Conçu spécialement pour cet espace vert par les ateliers de la ville de Paris à la demande du Sénat, le mythique fauteuil se présente sous la forme d’une chaise en acier couleur olive, dénommée « Sénat ».

Chaise ‘Luxembourg’ en aluminium, coloris Capucine, design Frédéric Sofia (L 65 x P 56 x H 88 cm), Fermob, 229 euros. © Fermob

À l’époque, l’utilisation des chaises coûtait quelques centimes, octroyant aux seules personnes aisées capables de se l’offrir, le privilège d’en jouir aux quatre coins du lieu à leur guise. En 1990, le Sénat, à qui la tâche d’entretien du mobilier du jardin du Luxembourg est attribuée, lance un appel d’offre et charge Fermob, marque spécialisée dans le mobilier de jardin en métal, de reprendre la fabrication de cette icône du design urbain. L’envie? Apporter des améliorations techniques et stylistiques au produit afin de le rendre plus confortable, plus facile d’usage et accessible au grand public. C’est le designer Frédéric Sofia qui se charge de redessiner le modèle en 2004.

Faire peau neuve

Chaise ‘Luxembourg’ en aluminium, coloris Opaline, design Frédéric Sofia (L 65 x P 56 x H 88 cm), Fermob, 229 euros. © Fermob

Lignes évidentes, finesse, légèreté, résistance… ainsi naît la fameuse chaise ‘Luxembourg’, après un travail de modernisation et de réappropriation au profit d’un design proche de la perfection. La chaise Luxembourg s’offre dès lors une nouvelle jeunesse, dévoilant le confort d’une assise en lattes galbées épousant parfaitement la forme du corps et la légèreté et la robustesse d’une structure en aluminium facilitant l’empilage et le déplacement. Autre changement notable: elle troque sa couleur verte pour des nuances plus extravagantes et vives, se déclinant aujourd’hui en 24 teintes pour répondre aux plus folles envies. Désormais accessible au grand public et riche de modèles différents, ce petit bout de patrimoine défile à travers les établissements de professionnels et les jardins de particuliers, distillant, partout dans le monde, le charme de cet art de vivre outdoor à la française.

Plus d’infos?

fermob.com

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.