Home tour: la rénovation moderne d’une maison de maître
Le fil conducteur de la rénovation? Recouvrir la maison d’un voile de modernité sans effacer complètement son histoire. Sublime!Après une rénovation orchestrée par le studio Finkernagel Ross, cette maison du très chic quartier de Dartmouth Park à Londres combine les codes du style victorien avec une modernité feutrée.
Une maison de maître s’offre une rénovation moderne
Faire entrer la lumière. Créer de grandes pièces de vie confortables. Conserver les attributs victoriens. Voici les envies des propriétaires, une famille avec trois enfants et un chien, de cette maison de maître de la fin du XIXe siècle, située dans le quartier résidentiel de Dartmouth Park à Londres.
Pour y parvenir, ils ont fait appel aux experts de l’agence britannique Finkernagel Ross pour remodeler les lieux. La maison avait besoin non seulement d’une rénovation en profondeur, mais également d’un relooking intérieur opéré par Ruth Chadney, architecte senior chez Finkernagel Ross. Les propriétaires lui ont accordé toute leur confiance pour qu’elle marque le projet de son empreinte. Le fil conducteur? Recouvrir la maison d’un voile de modernité sans effacer complètement son histoire.
Objectif: vue sur le jardin
Après quelques réunions, les objectifs étaient définis: certaines pièces pouvaient être meublées de façon spectaculaire, d’autres plus sobrement, mais toutes devaient autant que possible avoir une vue sur le jardin, élément central de la maison pour les membres de la famille.
C’est pour cette raison, entre autres, que la cuisine a été construite dans une nouvelle extension qui se distingue par la conception originale de son plafond. Sa structure en origami et ses lanterneaux permettent d’apporter beaucoup plus de lumière naturelle.
Une métamorphose moderne dans le respect du passé
Il a fallu un an et demi de travaux pour transformer la maison, tout en préservant l’âme du bâtiment. La transition du traditionnel au contemporain est tout simplement remarquable avec des modifications qui apportent fonctionnalité et clarté.
De l’extérieur, la façade est caractéristique des maisons victoriennes avec ses briques, ses corniches et ses volets restaurés. À l’intérieur, on retrouve un escalier en chêne, des moulures ainsi que plusieurs belles cheminées. Une fois passé le hall d’entrée, les regards sont immédiatement attirés vers l’arrière de la maison, où les baies vitrées dévoilent le jardin comme toile de fond.
Des pièces confectionnées sur mesure
Pour l’aménagement, l’architecte a privilégié des pièces confectionnées sur mesure. Telles que l’élégante armoire aux teintes vertes de la salle à manger, la bibliothèque classique bleue ou encore les meubles racés des salles de bains. Ils se marient sans fausse note avec des pièces de design contemporain, des objets vintage et des œuvres d’art. Un intérieur aux multiples facettes où les détails du passé côtoient le présent de manière définitivement novatrice.
Plus d’infos?
Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.