#Inspirations#Maison

Comment adopter le bleu profond chez soi

Sombre et élégant, intimiste et réconfortant, le bleu profond a plus d'un tour dans son sac pour s'infiltrer dans notre déco !
Publié le  
Comment adopter le bleu profond chez soi © Westwing

Cet hiver, on plonge dans les profondeurs du bleu qui s’impose indéniablement dans les tendances déco de cette saison. Avantages, astuces déco et sélection shopping, on vous dit tout sur la meilleure façon de l’adopter chez soi !

Les avantages de la couleur

Comme chaque hiver, certaines teintes se démarquent des autres et s’immiscent doucement dans nos intérieurs. Parmi les couleurs tendances déco de cette saison, on retrouve le bleu profond qui occupe une place de choix.

Couleur profonde et élégante, elle habille aisément nos intérieurs et apporte assurément chic et raffinement à toutes pièces. Intimiste et réconfortant, le bleu est aussi propice à l’apaisement et à la sérénité. Judicieusement utilisée, cette tonalité sombre et intense apporte de la profondeur à une pièce et donne une impression de grandeur aux petits espaces. Facile à adopter, elle se marie joliment avec des teintes claires et naturelles et s’éveille lorsqu’on l’associe à du doré et du laiton. Bien qu’il n’y paraît, le bleu profond est aussi une teinte plus douce et nettement moins dur que le gris ou le noir.

Comment l’adopter ? 

Dans la chambre ou le salon, appliqué sur l’ensemble des murs ou en petites touches, le bleu profond est une nuance indémodable qui rassure. Propice à l’apaisement et à l’endormissement, on n’hésite pas à l’utiliser sur les murs de notre chambre. Pour maintenir cette douce atmosphère, on mise sur des teintes et du mobilier clairs et naturels, tels que du blanc et du rose poudré ou encore du bois, de l’osier et du rotin. Cosy et réconfortant, on prend également plaisir à se blottir dans des draps, des coussins ou des plaids vêtus de bleu.

Le bleu profond se fond aussi parfaitement dans nos salles de bains… ©Marie’s Corner.

La saison d’hiver se définit également par le retour du style Art déco dont le bleu fait partie des couleurs phares. Pour coller à ce mouvement artistique synonyme de luxe et d’élégance, on l’adopte en total look sur les murs ou par petites touches dans le salon et on l’associe avec du mobilier et des objets déco dorés ou cuivrés pour y apporter lumière et fantaisie. Un savant mélange pour une pièce raffinée et fastueuse. Pour les fervents adeptes de la déco minimaliste scandinave, cette teinte se marie joliment avec du blanc. Epurée, on relève la pièce avec des accessoires bleutés comme un canapé ou un fauteuil ou encore avec des textiles tels que des rideaux, des coussins ou un joli tapis. Enfin, un mur du fond peint en bleu procure toujours son petit effet. La peinture foncée est optimale pour donner de la profondeur à une petite salle et élargir visuellement l’espace des pièces trop étroites comme un couloir.

Notre sélection 

Zoom sur quelques objets bien choisis…

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.