Avant / Après: la rénovation incroyable d’un appartement bruxellois
Lifting boisé dans un appartement bruxellois des années 30. Une belle rénovation!La rénovation, orchestrée par l’architecte belge Ngoc Hoang dans cet appartement bruxellois, conserve avec brio son charme et sa structure d’origine. De la lumière à gogo, beaucoup de bois et des pièces inversées pour plus de confort… Visite.
Dans un immeuble typiquement bruxellois des années 30, au cœur du quartier bohème et multiculturel de Saint-Gilles, l’appartement d’un jeune entrepreneur créatif revit. Plongé dans l’univers du design et de la technologie, le propriétaire a confié la rénovation complète à l’architecte et architecte d’intérieur Ngoc Hoang, tout en proposant ses services liés à son activité professionnelle pour la production d’objets et de mobilier.
Son souhait? Un lieu qui acquiert du caractère sans dénigrer son charme d’origine.
Appartement de charme et de caractère
Le choix premier a été d’inverser les pièces existantes, en enfilade, afin de bénéficier d’un séjour confortable, plus lumineux, ouvert vers la ville et de regrouper l’espace nuit en un espace hybride avec bloc sanitaire et chambre à coucher.
L’importance de la lumière
Baignées de lumière naturelle, inexistante avant la rénovation, la toilette et la salle de bains complètent aujourd’hui le couloir doté d’un dressing. Celui-ci mène à une chambre minimaliste qui présente une alcôve avec un lit.
La cuisine, qui fait également office de sas d’entrée et de lien entre l’espace nuit et jour, se définit comme la plaque tournante du logis. Dotée de rangements et de niches qui offrent une profondeur à l’appartement, elle a été entièrement réalisée sur mesure. La petitesse du lieu s’est imposée comme une difficulté. Cependant, elle a été aussi un réel terrain de jeu pour l’architecte. Cette dernière a travaillé avec justesse sur le potentiel de chaque recoin, dans un réel souci du détail.
Ngoc Hoang aime résoudre les diverses contraintes par son approche pure et simple. “Fascinée par mes origines, je suis très attentive à l’esthétique japonaise et à la modernité. Aussi contradictoire que cela puisse paraître, atteindre la sobriété est pour moi la chose la plus complexe”, confie-t-elle.
La matière reine de cet intérieur?
Le bois. Un matériau chéri par le propriétaire des lieux qui le manie au quotidien. L’okoumé, le chêne, le palissandre et son panel de teintes offrent tour à tour une atmosphère chaleureuse au lieu. Au sol, on retrouve du bois de pitchpin. C’est le plancher d’origine qui a été nettoyé, poncé et vernis. Jeux de lumière, de texture et intimité ont été les maître-mots de cette réalisation.
Un cocon urbain qui respire l’épure zen et confidentielle.
Instagram: @nyokh
Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.