Rencontre avec 3 designers qui maîtrisent le bois à la perfection
Sebastian Landuydt, Anne-Sophie Rosseel et Jeroen De Ruddere nous dévoilent leurs réalisations.Ils maîtrisent le bois mieux que quiconque et savent comment exprimer la noblesse de chaque essence par le design. Leurs créations reflètent une philosophie particulière, un savoir-faire raffiné et la précision d’un travail fait main. Rencontre avec trois designers, trois magiciens du bois.
1/ Sebastien Landuydt
Sebastian Landuydt, designer d’intérieur et fabricant de meubles, adore le bois. C’est en 2020 que cet ancien élève de Thomas More s’est lancé, sous le label Domum Interior, dans la décoration d’intérieur et la fabrication d’objets design personnalisés. “Après avoir rénové mon appartement et effectué une formation de quatre ans en menuiserie, je me suis installé à mon compte. Dans mon atelier de Ninove, je fabrique des meubles à contre- courant de la production de masse.” Domum Interior se distingue par des détails spécifiques, des designs qui semblent défier les lois de la gravité et des matériaux durables.
“Je travaille de manière artisanale et je repousse sans cesse mes limites pour atteindre la meilleure qualité. Par exemple, les formes arrondies de mes créations nécessitent un travail manuel intensif, tout comme l’application du placage sur des formes atypiques. Pour créer un look à la fois chaleureux et intemporel, j’utilise souvent le noyer, l’un des bois les plus durables. Grâce à ses superbes nuances, il attire tous les regards.”
Même s’il est très fier de tout ce qu’il a déjà réalisé, Sebastian veut toujours aller de l’avant. “Chaque année est différente, je voudrais continuer à développer mon activité d’architecte d’intérieur, faire évoluer ma collection de meubles. Arriver à réaliser mes idées les plus folles comme par exemple créer une illusion d’optique. C’est tout ce qui me motive.” Le designer qui a travaillé chez Philips dans le passé rêve de beaux projets en Belgique et à l’étranger et d’une équipe élargie. “Lorsque les temps sont durs, je me remémore mon parcours. Cela me booste!”
2/ Jeroen De Ruddere
On peut dire, sans se tromper, que son amour pour le travail du bois émane de sa famille. En effet, c’est dans la menuiserie de son grand-père Jef, que Jeroen, enfant, passa le plus clair de son temps, humant l’odeur des copeaux de bois, vibrant sous le bourdonnement de la machine à sculpter, observant avec émerveillement les objets prendre vie sous ses yeux…
Mais c’est lorsque son regard fut attiré, un jour, par une belle poutre en chêne dans une scierie de Belgique, que sa vie prit un nouveau tournant. Après l’avoir achetée et emportée chez lui, Jeroen s’attelle à sa première création. Une lampe minimaliste et élégante qu’il installe immédiatement dans son salon. Le succès est immédiat. Ses amis l’adorent et la convoitent et Jeroen vend, sans s’en rendre compte, son premier design! Cet épisode marque le début de son exploration passionnée de la création.
“Je suis toujours à l’affût des formes, des proportions et des matériaux qui se présentent à moi. Lorsque je vois un beau bâtiment, je pense instantanément à la manière dont je pourrais incorporer ses proportions dans le bois pour en faire une lampe ou un objet fonctionnel. J’aime travailler le bois car il a sa propre vie. Le bois vit et a vécu, il raconte son histoire à travers sa forme et sa texture. C’est un véritable cadeau de la nature. Chaque pièce est unique, surtout une fois travaillée, manipulée et teinte”, raconte-t-il.
Aujourd’hui, c’est de pair avec sa femme, dans son atelier situé à De Pinte, près de Gand, que le designer crée. Ses réalisations sont simples et intemporelles, précises et fonctionnelles. Douces mais brutes à la fois. Jeroen travaille avec les meilleures scieries françaises, pratiquant toutes une gestion responsable des forêts, pour obtenir les meilleurs bois. “Je vis dans la curiosité et je suis toujours en quête de créativité, je cherche à façonner des designs qui améliorent un espace et la vie des personnes qui y vivent”, conclut-il. Des oeuvres d’art qui accrochent l’oeil et stimulent les sens!
3/ Anne-Sophie Rosseel
Fondatrice du studio de design new-yorkais Rosseel Studio et de sa propre marque ‘House of RoRo’, la Belge Anne-Sophie Rosseel est de celles et ceux qui aiment les nouveaux défis. Récemment, la marque a d’ailleurs lancé sa toute première collection, dédiée aux enfants. Baptisée ‘Interlockables’, elle comprend des sièges, des tables et des meubles de rangement conçus de manière plurifonctionnelle et polyvalente.
Ils ont pour objectif d’évoluer au même rythme que l’enfant, sans pour autant sous-estimer sa capacité d’adaptation: “Lorsque mon fils a atteint l’âge nécessitant un nouveau mobilier, j’ai décidé de le concevoir moi-même, ne trouvant pas ce que je cherchais sur le marché. À l’exception du vintage, pour lequel le choix est d’ailleurs plus restreint aux États-Unis qu’en Europe, j’ai constaté une offre limitée et peu variée de mobilier moderne pour enfants.”
Inspirée par le travail d’Enzo Mari et la méthode de Bruno Munari, prônant la simplicité et la cohérence dans le design, Anne-Sophie Rosseel est parvenue à concevoir une ligne de mobilier à la fois pratique, ludique et esthétique. Le résultat? Des meubles en kit modulables, durables, polyvalents et à prix abordables. Fabriqués en contreplaqué de bouleau certifié et dotés de finitions sûres pour les enfants.
“Les meubles se présentent comme des puzzles, composés de pièces 2D transformées en objets 3D. Le contreplaqué est idéal pour cela, ses contraintes dimensionnelles étant moindres que celles du bois, et il résiste mieux à l’humidité, assurant ainsi une durabilité accrue”, précise Anne-Sophie Rosseel. Pensés pour durer dans le temps, ces meubles de haute qualité ont pour avantage d’afficher un design intemporel et de pouvoir être utilisés par tous et à d’autres fins. La prochaine collection, lancée en 2024, ira encore plus loin avec des meubles à pieds pivotants, permettant de les faire grandir et de les adapter à la taille de l’enfant.
À lire aussi
Rencontre avec 6 designers belges qui sculptent la lumière
Astuces: 7 questions à se poser lors de l’aménagement de son intérieur
Rencontre avec la nouvelle génération de designers textiles belges
Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.