#News#Portrait

4 questions à Alex Gabriels pour sa collab avec Clio Goldbrenner

Quand responsabilité et déco s’associent pour former un bougeoir tendance.
Publié le  
4 questions à Alex Gabriels pour sa collab avec Clio Goldbrenner ©

La céramique pure et artisanale d’Alex Gabriels fusionnée au cuir emblématique de Clio Goldbrenner. Le résultat ? Un sublime mélange de matériaux recyclés donnant naissance à un magnifique bougeoir élégant et responsable. Rencontre avec Alex Gabriels à l’occasion de cette collab’ belge qui claque. 

D’où vous est venue l’idée de la collaboration avec Clio Goldbrenner ?

Il y a quelques années, j’ai eu la chance de travailler avec Nathalie Marchand, l’une des coordinatrices du projet, dans une agence de publicité. Récemment, nous nous sommes revues par hasard lors d’un pop up store durant lequel j’exposais mes créations en céramique. Travaillant actuellement avec Clio Goldbrenner, l’idée d’une collaboration originale avec cette dernière lui est directement venue à l’esprit. Bien que je sois néerlandophone et que je ne connaisse pas bien la marque Clio Goldbrenner, je me suis laissée portée par ce projet originale et responsable qui m’a tout de suite plu.

Pourquoi avoir opté pour un bougeoir ? Pourriez-vous nous décrire cet objet ? 

Après avoir rencontré Clio Goldbrenner, nous avons du nous mettre d’accord sur l’objet à réaliser. L’idée était de confectionner un élément en céramique orné d’une anse ou d’une poignée faite du cuire emblématique de la marque Clio. Je lui ai fait plusieurs propositions d’objets, tels qu’une théière et une boite à couvercle en céramique, mais notre choix s’est arrêté sur le bougeoir. Un objet élégant et facile à réaliser en tant que céramiste. La particularité de cette collaboration, c’est l’utilisation de matériaux de récupération. En effet, seuls les chutes de cuir des sacs et l’argile recyclé ont été utilisés et transformés en bougeoirs uniques en céramique.

Alex Gabriels dans son atelier.

Quelques mots sur le savoir-faire de cet objet et de vos créations en particulier ? 

Cette objet est donc confectionné avec le cuir des sacs défectueux et de l’argile recyclé. Lorsque je travaille l’argile sur ma plaque tournante, il y a toujours un surplus que je dispose de côté dans un seau et que je retravaille plus tard pour la confection de nouveaux objets. C’est de ce reste d’argile que le bougeoir a été créé. Pour mes créations, j’aime façonner l’argile brut sans y ajouter de l’émaille car c’est une belle matière qui se suffit à elle-même pour la décoration. Je n’utilise l’émaille que lorsque je créé des objets qui vont servir à la cuisine ou pour manger, tels que des assiettes ou des tasses, afin de les protéger des tâches tenaces et qu’ils soient hygiéniques. Le bougeoir n’a donc pas eu besoin d’être émaillé car il s’agit d’un bel objet de décoration.

Quels sont vos projets personnels pour l’avenir ? 

J’ai une chouette collaboration avec un magasin de décoration qui se met tout doucement en place. Cela porte sur la création de plusieurs objets en céramique uniques et conçus spécialement pour le magasin afin qu’ils soient exposés et mis en vente. Encore un beau projet en vue qui m’attend !

Plus d’infos ?

Ces bougeoirs sont disponibles au prix de 39 euros sur cliogoldbrenner.com et au Clio Goldbrenner Flagship store (steenhouwersvest, 63, 2000 Anvers).

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.