#Astuces#Avant/Après#Inspirations#Maison

Avant / Après: un appartement où les tonalités turquoise donnent le ton

L'objectif des travaux ? Faire entre la luminosité et la gaieté grâce à une ouverture des espaces et des tonalités turquoise. Une rénovation étonnante et plus que réussie.
Publié le  
Avant / Après: un appartement où les tonalités turquoise donnent le ton © Justine Ducarme

Transformer un espace de vie, fermé et sombre, en lieu spacieux et lumineux, c’est le défi qu’a relevé l’architecte d’intérieur belge Justine Ducarme. Zoom sur la rénovation d’un appartement où les espaces ouverts et les tonalités turquoise donnent le ton.

Un appartement aux notes turquoise 

Entièrement conçue et personnalisée par Bulthaup, la cuisine se démarque par ses meubles blancs suspendus. Mais aussi par sa jolie couleur bleu d’eau (RAL 5021) appliquée sur les meubles du bas. Baignée de lumière naturelle, la cuisine s’accommode d’un chaleureux parquet vitrifié (Cabbani) qui s’étend jusqu’au salon. Elle se pare également de luminaires design ‘Les Acrobates de Gras’ (DCW éditions) et d’un frigo blanc (Smeg). © Justime Ducarme

Comme pour beaucoup d’entre nous, rester enfermé chez soi a suscité des envies de changements et de nouveautés. C’est lors du premier confinement que la propriétaire de ce bel appartement bruxellois a désiré le rénover, après 15 ans de vie passés en son sein. Lassée par l’agencement fermé des trois pièces en enfilade, typique des maisons bruxelloises, la maîtresse des lieux décide de faire appel à Justine Ducarme, architecte d’intérieur et amie de confiance de longue date.

Face au four encastrable (Siemens), un vase (H&M Home) posé sur le plan de travail. © Justine Ducarme

Pour remédier à l’ambiance sombre de la pièce centrale, l’habitante se met rapidement d’accord avec l’architecte d’intérieur sur une ouverture totale des espaces. Les murs de la pièce centrale vers le salon, la cage d’escalier et la cuisine ont donc été abattus. Ce qui permet de profiter en toute liberté de volumes fluides. Et d’une lumière traversante inouïe sur tout le premier étage. En outre, la cuisine et la salle de bains, sombre, exiguë et située au deuxième étage, nécessitaient une remise à neuf. C’est donc main dans la main que Justine et la propriétaire ont travaillé sur l’esthétique et les aménagements de ces deux pièces.

La cuisine de l’appartement s’anime et s’illumine aisément grâce aux tonalités turquoise. © Justine Ducarme

L’envie? Une ouverture totale des espaces

Une verrière de séparation qui ouvre sur la chambre

Toujours dans l’idée de répondre à cette volonté d’ouverture et de luminosité, la salle de bains se pare d’une magnifique verrière de séparation. Et débouche librement dans la chambre à coucher. L’esprit souhaité? Une pièce d’eau éclatante en suite de la chambre à coucher, rappelant le design hôtelier. Pour le carrelage de la douche italienne et certains murs, leur choix s’est porté sur un vert d’eau. Une atmosphère douce et reposante s’y dégage.

Dans l’appartement, les notes turquoise se prolongent jusque dans la salle de bains. Cette dernière ouverte sur la chambre à coucher, se pare d’un parquet laminé au sol qui recouvre les deux pièces attenantes. Dans la douche, un carrelage zellige (Revoir Paris) coloris vert d’eau (RAL 6034). Vasques (Villeroy & Boch) et luminaires au plafond de la boutique Creative Cables à Bruxelles. La verrière (Vitrerie Duchaine) qui sépare la salle de bains de la chambre à coucher a été faite sur mesure. Et offre une luminosité incroyable dans toute la pièce. © Justine Ducarme

Un revêtement de sol qui se prolonge jusque dans la chambre

Le revêtement de sol en parquet synthétique contribue à ce climat paisible et chaleureux. Son utilisation dans la chambre accentue ce désir de continuité des espaces. La verrière a été dessinée et réalisée sur mesure. Elle a été pensée pour qu’elle s’aligne au design de la pose verticale des zelliges de la douche. Un jeu visuel offrant ainsi un amusant trompe-l’œil. Le meuble lavabo en bois apporte une agréable touche vintage qui contraste avec la robinetterie en laiton brossé.

Le meuble ’Trocadero’ en manguier massif double vasque (Maisons du Monde) s’orne d’une splendide robinetterie en laiton brossé (Hotbath). Des appliques (Made) surplombent le meuble de salle de bains. © Justine Ducarme

Une ouverture complète des pièces en enfilades

Côté cuisine, le déploiement de la lumière naturelle suite à l’ouverture des pièces en enfilade autorise un choix de couleur plus osé. Réalisée sur mesure chez Bulthaup, elle détonne joliment avec le blanc des murs et des meubles suspendus. Le parquet vitrifié amène davantage de convivialité. Une cuisine contemporaine et minimaliste, dans laquelle on se plaît à cuisiner à chaque moment de la journée.

Plus d’infos ?

justinsidedesign.com

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.