#Inspirations#Maison

À Barcelone, visite d’un appartement lumineux et coloré

Un appartement de 100 mètres carrés de lumière et de couleurs à Barcelone.
Publié le  
À Barcelone, visite d’un appartement lumineux et coloré © Mauricio Fuertes

Un lieu de vie lumineux, coloré, fonctionnel décoré avec une sélection de mobilier particulier, tel était le souhait des propriétaires de cet appartement du centre de Barcelone. Un challenge relevé haut la main par le duo d’architectes d’intérieur de The Room Studio.

Privilégier l’agencement et la luminosité plutôt que la superficie, c’est le pari qu’a fait un jeune couple en achetant cet appartement du centre-ville de la capitale catalane, pour s’y installer avec leur petite fille. Un petit nid de 100 mètres carrés seulement, mais une situation grandiose, juste à côté du Turó Park, l’un des espaces verts les plus emblématiques de Barcelone.

Depuis le salon, on aperçoit la salle à manger séparée de la cuisine par un claustra en bois dessiné par The Room Studio. La table, entourée de chaises (Fredericia), est éclairée par deux suspensions (Northern Lighting). Au- dessus du piano, une applique (Anglepoise). Fauteuil rose (Fredericia). Un bel appartement lumineux et fonctionnel © Mauricio Fuertes

Appartement lumineux et fonctionnel

L’endroit comptait plusieurs petites pièces sombres cloisonnées et avait besoin d’un bon coup de frais. Pour agrandir les volumes et les rendre homogènes, ils ont fait appel aux architectes d’intérieur Meritxell Ribé et Josep Puigdomènech à la tête de The Room Studio.

Pour séparer sans cloisonner, les architectes d’intérieur de The Room Studio ont isolé la cuisine derrière un claustra en bois. La table de la salle à manger est éclairée par deux suspensions (Northern Lighting). Chaises (Fredericia). De part et d’autre du claustra en bois, un banc tapissé (Fredericia) et un autre banc (Sancal). Au-dessus, des suspensions en verre transparent (Ebb & Flow). © Mauricio Fuertes

Fort de vingt ans d’expérience, le duo de partenaires à l’œil bien formé est tout de suite séduit par l’endroit. Il décide de l’ouvrir au maximum en créant des espaces communs plus fonctionnels. “Nous désirions un lieu bien éclairé, doté d’objets uniques, avec une circulation fluide”, intervient la propriétaire. Le défi? Une rénovation complète afin d’obtenir deux zones distinctes: un lieu de vie pour la journée et une zone nuit avec les chambres et salles de bains.

Un flux naturel sans barrières

Dès l’entrée, les architectes d’intérieur oxygènent la surface et la structure autour d’une cuisine, salle à manger et salon. Ils les habillent d’un claustra de bois clair, illuminent de blanc et parsèment de touches de vieux rose et de bleu gris.

Mixant blanc et bois, la cuisine ouverte (Santos) s’articule autour d’un îlot central éclairé par deux suspensions (Normann Copenhagen). Tabouret haut (Normann Copenhagen). © Mauricio Fuertes

Pour éviter une rupture visuelle dans la continuité de l’espace, les chambres et la zone jour ont été séparées par des portes coulissantes. “Nous avions envie de donner à l’axe central de l’appartement un flux naturel sans barrières, explique l’architecte d’intérieur. La cuisine, le salon et la salle à manger sont séparés par des éléments de décoration et d’éclairage.”

Derrière le salon se cache un bureau qui donne sur la chambre d’enfants. © Mauricio Fuertes

Couleurs lumineuses et naturelles

Pour gagner en luminosité, un projet d’éclairage bien étudié a été réalisé. Une palette chromatique de couleurs lumineuses a été combinée à d’autres tonalités vives et naturelles. L’objectif ? Apporter une sensation de lumière.

Dans le bureau, la table en bois a été dessinée par The Room Studio. Devant, une chaise (Fredericia). Une étagère (String) sur tout un pan de mur est idéale pour les rangements. © Mauricio Fuertes

Des matériaux nobles et chauds comme le bois, dynamisés par des tissus naturels et une sélection pointue de meubles contemporains, créent une atmosphère chaleureuse. L’heureuse petite famille peut d’ores et déjà partager des moments ensemble. Ceci, tout en bénéficiant de sa propre intimité dans les chambres, chacune dotée de sa propre salle de bains. Mission accomplie!

Dans la chambre parentale, des niches de rangement ont été créées par les architectes. À côté du lit (Case), une table de chevet (Nordic Tales) avec une lampe (Normann Copenhagen). À gauche du lit (Case), un bureau avec un tabouret (Skagerak) et un miroir rond (Gubi) fait office de coiffeuse. Suspension (&Tradition) et tapis (Now Carpets). © Mauricio Fuertes
La salle de douche a été entièrement réalisée sur mesure par les architectes de The Room Studio. © Mauricio Fuertes

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.