Delaktig: la collaboration d’Ikea avec Tom Dixon

Le géant suédois Ikea s'est associé au designer anglais Tom Dixon pour mettre au point Delaktig, un canapé particulièrement innovant.

Il faudra patienter jusqu’en février pour découvrir Delaktig, un canapé ou plutôt une « plate-forme à vivre » créé par Tom Dixon pour Ikea. Un meuble très particulier puisqu’il évolue en fonction de vos envies et de l’aménagement de votre espace de vie.

Ikea continue ses collaborations avec des designers célèbres… Après la collection Ypperlig avec la marque danoise Hay, c’est au tour du designer anglais Tom Dixon de s’associer avec le géant suédois.

ikea-3

Une collab innovante!

Contrairement à ce qui se fait habituellement lors de la conception et de la production de canapés, la structure Delaktig est fabriquée de manière industrielle. Là où les canapés sont composés de beaucoup de bois et de panneaux de particules, la structure de ce canapé est réalisée en aluminium extrudé, composé à 40 % de matériaux recyclés. Ce matériau durable est non seulement beau, il est aussi léger et résistant à l’usure.

ikea-6

Delaktig est aussi un canapé « évolutif ». Notre société et notre façon de vivre changent en permanence, c’est pourquoi, Tom Dixon a imaginé un meuble flexible qui permet de créer un coin cocoon avec une paroi de séparation ou un coin travail grâce à une tablette qui vient s’y fixer…

Un appel aux étudiants 

En plus d’être une belle collaboration design, Delaktig, qui veut dire « impliqué, qui prend part » en suédois est également un concept de co-création. En effet, Ikea et Tom Dixon ont lancé un projet open source en invitant 75 étudiants en design du monde entier à proposer des idées uniques et innovantes pour les accessoires de Delaktig.

ikea-2

Ces idées de hacking constituent, selon Tom Dixon, la grande force de Delaktig: « Lorsque j’ai vu les idées de ces étudiants en master, j’ai pris conscience du potentiel de cette méthode de travail et découvert qu’une plate-forme open source est un concept qui marche vraiment.  »

Delaktig Gallery by Ikea

En janvier, Ikea inaugure le Delaktig Gallery by Ikea dans le centre design de notre capitale, le quartier Dansaert. Au cours de cette expo, les curieux auront l’occasion de découvrir la nouvelle plate-forme à vivre Delaktig dans toute sa diversité, avant même son lancement officiel en magasin prévu pour février 2018.

ikea-1

Quand? Delaktig Gallery by Ikea, du 13 janvier au 31 janvier 2018. Entrée libre du mardi au vendredi de 13h à 18h, le samedi de 11h à 18h.

Où? Rue Antoine Dansaert 90, 1000 Bruxelles.

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.