#Astuces#Beau & bon

13 desserts de Noël belges pour égayer votre table

À poser en centre de table pour éblouir les invités, voici notre sélection ultra-gourmande...
Publié le  
13 desserts de Noël belges pour égayer votre table © Anaïs Gaudemer

Le clou du spectacle de nos repas de Noël ? La bûche, bien sûr ! Mais pas seulement… Cette année, les chocolatiers, pâtissiers et grandes enseignes belges nous font saliver avec leur créations toujours plus originales en saveurs. Voici une sélection de desserts qui va bluffer vos invités autour de la table…

Décrocher la lune chez Marcolini

buche-1Le célèbre chocolatier belge Pierre Marcolini nous invite dans un voyage interstellaire à la rencontre du Père Noël de l’espace… Cette année, il a vraiment la tête dans la lune. Résultat ? Une bûche sculpturale en version chocholat noir, mousse légère au chocolat, cœur coulant de griotte, crème fraiche vanillée et son biscuit croustillant au chocolat et amandes.

Disponibles du 8 au 25 décembre, aussi version chocolat blanc, 8 couverts, 45 euros.
be.marcolini.com

Sur la banquise avec Benoit Nihant

buche-2Pareille à un diamant, la banquise de Benoit Nihant brille sous le soleil comme des morceaux d’étoiles tombés du ciel. Sur son manteau gelé se promènent une famille de pingouins, tandis que des gourmandises douces comme neige se cachent au coeur de la cité de glace…

Banquise en chocolat noir 73% d’origine République Dominicaine, assortiment de truffes à l’intérieur, 52 euros.
shop.benoitnihan.be

Définitivement Belge chez Capoue

buche-3Aux parfums originaux et gourmands, cette année les bûches Capoue font indéniablement
partie de la check-list des fêtes pour préparer le repas du réveillon. Perso, on craque pour celle bien de chez nous… au spéculons!

La bûche Petit belge. Parfums chocolat blanc, spéculoos, crème fraîche légère, 30 euros (6 p.) ou 45 euros (9 p.)
capoue.com

Le classique revisité de Tarte à Moi

buche-4La marque belge Tarte à Moi en vente chez Delhaize nous fait saliver une fois de plus. Cette année, leur bûche de Noël a un parfum d’Italie : un rouleau de biscuit maison garni de crème mascarpone, une touche de café et d’amaretto; le tout sur un fond croquant et saupoudré de cacao. Vive le tiramisu !

9,95 euros la pièce pour 6 personnes.
delhaize.be

Christophe Michalak chez Picard

buche-5On l’adore pour sa créativité et sa fraicheur, le chef pâtissier Christophe Michalak signe une bûche de Noël originale pour les surgelés Picard. Pour l’occasion, il a imaginé un dessert festif à son image : raffiné, décalé et évidemment délicieux sous forme d’une étonnante voiture surmontée d’un sapin. En bouche, on découvre une mousse au chocolat blond, un crémeux caramel-passion, un biscuit amande et un croustillant praliné-coco-passion. Un dessert qui entraînera tous les gourmands sur la route de ce Noël au sommet.

Dessert pâtissier Michalak
29,50 euros, 600 g (6 parts), décongélation : 5h30 au réfrigérateur.
picard.be

1

Merveilleusement bon chez Marc Ducobu

buche-6C’est Marc Ducobu lui-même qui le dit, le Merveilleux va bien au belges ! Sa bûche éponyme, qui avait déjà fait un carton l’année passée revient cette année. Son secret ? Moins de sucre, un biscuit sans farine, donc sans gluten, des saveurs intenses et une ganache légère, plus contemporaine, à laquelle on ajoute une pointe de mascarpone.

34,20 euros pour 6 personnes.
ducobu.be

Féérie chez Jean-Philippe Darcis

buche-7Joli retour aux fondamentaux, la bûche Alessandria (du nom du petit village du Piémont où se cultivent les noisettes) réunit les goûts réconfortants que l’on apprécie en ces mois hivernaux. Sous les jolis découpages en chocolat blanc, on découvre une mousse légère de Gianduja et un crémeux café intense, accompagnés d’un biscuit dacquoise aux noisettes du Piémont et d’un croustillant streusel noisette-chocolat. Une signature tout en finesse, qui embarque petits et grands dans la féérie du moment. On hésite presque à la découper de peur que la magie ne se rompe !

darcis.com

Des sapins graphiques pour décorer la table

buche-8Patrick Roger a encore frappé ! Exit les traditionnelles boules de Noël peut-être trop « classiques » pour cet artiste très chocolat. Place à de nouvelles expériences où la rondeur se retrouvera tout de même en bouche en croquant sans modération dans les cubes de pâte d’amande aux saveurs nouvelles de lentille, haricot, absinthe ou gentiane qui accompagneront le café ou la liqueur. Quant aux nostalgiques, ils apprécieront les très artistiques sapins cacaotés. Ça déménage sur la planète chocolat !

patrickroger.com

Tradition et authenticité au Saint-Aulaye

buche-9Régal de légèreté et de fraîcheur, la bûche framboise-lait d’amande apportera une touche fruitée durant les agapes de fin d’année. Pour les amateurs de chocolat, la bûche Montélimar composée d’une mousse chocolat équateur, d’une crème brûlée vanille et d’un croustillant praliné reste l’icône de la Maison. Enfin, l’incontournable bûche Moka, mousseline café, biscuit sablé amandes clôturera divinement les festivités pour ses inconditionnels.

saintaulaye.com

Une gourmandise signée Natan et Neuhaus

buche-10Pour vos dîners de fin d’année, le cadeau gourmand incontournable sera sans nul doute ce coffret chic et fashion garni de 17 « irrestistibles », les chocolats emblématiques de Neuhaus. Fruit d’une belle collaboration entre la Maison de Haute Couture Natan et les Maîtres chocolatiers de la Maison Neuhaus, cette création unique reflète une passion commune pour la qualité et l’élégance.

neuhauschocolates.com

2

Des sujets rigolos chez Godiva

buche-11La nouveauté 2017 chez le chocolatier belge ? Ces délicieux sujets de Noël en chocolat. Un Père Noël joyeux, un bonhomme de neige festif et un pingouin en chocolat au lait, noir et blanc, qui ne manqueront pas de vous faire sourire. C’est vrai qu’ils sont vraiment à croquer…
godivachocolates.eu

Un dessert fleuri chez Cokoa

buche-12La jeune pâtissière Anaïs Gaudemer nous étonne encore avec ces bûches au design élégant et raffiné. Cette année, Cokoa nous propose trois jolies version pour finir notre dîner sur une belle note sucrée. L’agrumis : une légère mousse au yaourt et citron jaune, crémeux au thé Earl Grey, confit de mandarine et crumble croustillant aux éclats de pistaches. L’almandia : une délicate mousse au lait d’amande, crémeux au chocolat au lait et passion, biscuit financier à la passion, croustillant aux amandes caramélisées (sans gluten). Et notre coup de coeur : la purple black et son onctueuse mousse au chocolat noir, crémeux à la vanille, compotée de cassis subtilement parfumée à la violette, crumble cacao et fleur de sel.

Disponibles en 4, 6 et 10 personnes – 5,5 euros par personne.
Commandes via: info@cokoa.be – 0498/36.52.94
Page Facebook

Du gourmand et du croquant chez ROB

buche-13Pour les fêtes 2017, le comptoir des pâtisserie de l’épicerie des gourmets ROB nous comble de bonheur. On y retrouve les bûches des grandes maisons belges comme Ducobu, Jean-Philippe Darcis, Debailleul… mais notre coup de coeur cette année va à la « Bûche Pecan » de Joost Arijs. Avec son crumble pecan, sa mousse au chocolat au lait 46% de République Dominicaine, son crémeux vanille, son caramel au beurre salé et son biscuit chocolat… On est au comble du bonheur. En plus, avec ses jolies étoiles en chocolat, c’est un joli petit bijou gourmand.

23 euros pour 4 personnes, 34,50 pour 6 personnes.
rob-brussels.be