Citytrip à Barcelone: nos 4 coups de coeur déco

Barcelone avec sa plage, son vieux port, ses musées, ses endroits branchés et ses chefs d’œuvre architecturaux, s’avèrent la destination parfaite pour un citytrip cosmopolite.

Flâner dans le parc Güell, (re)découvrir la basilique de la Sagrada Familia, pousser les portes de la Casa Balto ou de la Casa Mila d’Antonio Gaudi… Il y a toujours une bonne raison de prendre l’avion pour passer un week-end ou plus dans la capitale catalane.

Où dormir et manger?

Pour partir à sa découverte, le boutique-hôtel Alexandra, extrêmement bien situé entre la célèbre Rambla Cataluna et le Paseo de Gracia, est l’adresse idéale. Depuis trente ans, cet hôtel familial qui vient de rejoindre le cercle fermé de la collection Curio du groupe Hilton sait comment transmettre l’esprit de Barcelone à ses hôtes.

Ouvert sur le lobby de l’hôtel Alexandra, le bar de La Charcuteria.

Respectant le patrimoine de l’établissement, l’architecte a su apporter de subtiles touches contemporaines, mixant des icônes du design avec des rééditions emblématiques du design espagnol. L’ambiance à la fois chaleureuse et confortable qui y règne est due à ses rénovations continues, son esprit familier et son sens soigné du détail. Dans les chambres, les moulures des plafonds et les carreaux de ciment au sol forment des motifs dynamiques. Ceux-ci contrastent avec les luminaires et le mobilier design judicieusement mis en scène.

Une des chambres de l’hôtel Alexandra.

Dès le lobby, on s’y sent comme à la maison, le service aux petits soins en plus. Côté food, l’Hotel Alexandra Barcelona vaut aussi le détour avec son restaurant Solomillo qui propose des viandes de diverses races bovines au poids avec le type de cuisson, les sauces et les accompagnements au choix. Au rez-de-chaussée, La Charcuteria mise tout sur des planches de charcuteries ibériques et de fromages locaux de première qualité, à déguster au bar ou à table.

A l’étage, le restaurant Solomillo spécialisé dans la viande.

Mais le secret le mieux gardé de l’hôtel est sans aucun doute son Patio récemment rénové. En plein air, au milieu de la végétation, on y déjeune ou on se relaxe au bord de sa charmante piscine. Une véritable bulle d’oxygène et de calme au cœur de la ville qui ne dort jamais.

1/2

La piscine de l’hôtel Alexandra à Barcelone.

2/2

Le patio de l’hôtel.

Adresse: Carrer de Mallorca 251, 08008 Barcelona, Espagne. Chambres à partir de 160 euros la nuit.

Que faire dans le quartier Eixample Esquerra?

1/3

Voir la rénovation du Mercat de Sant Antoni

Après des années de travaux, ralentis entre autres par la trouvaille de ruines romaines, ce lieu historique renaît de ses cendres. Conçu en 1882 par Antoni Rovira i Trias, on y trouve des fruits, des légumes, de la viande et du poisson sous sa structure métallique typique des marchés couverts de l’époque. Le dimanche, à l’extérieur, c’est le repaire des collectionneurs de timbres et de livres d’occasion.

Carrer Comte d’Urgell 1. mercatdesantantoni.com

2/3

Manger des patatas bravas chez Vinitius

Demandez à un Barcelonais le plat qui reflète le plus sa ville et il vous répondra “les patatas bravas”! À deux pas de la Rambla, Vinitius est le bar à tapas qui prépare cette spécialité à la perfection. Servies chaudes avec de l’aïoli et de la sauce tomate pimentée – d’où son nom “bravas” qui signifie “fort” – c’est la tapas le plus célèbre d’Espagne.

Carrer del Conseil de Cent 333.

3/3

Shopper une déco nature chez home on earth

Dans le quartier de Raval, on ne s’attend pas à tomber sur cette adresse qui mise tout sur l’artisanat éthique et durable. Ouverte grâce à la passion de la danoise Mette et l’allemand Stefan, home on earth allie des suspensions en bois à de la vaisselle en bambou, des cabas à des tapis tissés à la main… La première boutique est née à Barcelone et sa petite sœur se trouve en Belgique, à Anvers.

Carrer de la Boqueria 14. 

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.

A LIRE AUSSI :