#News#Portrait

4 questions à Alexandra Gilson, créatrice de Ma boîte déco

Des échantillons déco à toucher et ressentir
Publié le  
4 questions à Alexandra Gilson, créatrice de Ma boîte déco © Ma boîte déco

Une boîte à thème contenant des échantillons pour mieux visualiser un projet déco : voilà le concept de Ma boîte déco imaginé par Alexandra Gilson.

Ma boîte déco : une expérience par les sens

L’architecte d’intérieur Alexandra Gilson, a eu l’idée de créer des boîtes à thèmes pour ceux qui souhaitent changer de déco. Plus concrètes que des photos de magazine, ces boîtes contiennent chacune 8 échantillons (tissu, peinture, papier peint et voile pour store) en maxi format correspondant à une ambiance déco précise.

L’idée derrière Ma boîte déco ? Proposer des matières à toucher, à manipuler, à ressentir afin de mieux se projeter et, surtout, donner des idées ! Ces boîtes s’adressent à ceux qui souhaitent se lancer dans un projet de décoration de manière autonome mais qui craignent de se perdre parmi les innombrables tendances, marques et références qui existent sur le marché. En cas de coup de cœur, chaque référence peut être commandée directement sur le site www.maboitedeco.com via un espace privé en ligne.

Nous avons profité de la sortie de ces boîtes pour poser 4 questions à Alexandra Gilson, créatrice d’ambiance :

Quelles sont vos influences et inspirations principales lorsque vous travaillez sur des projets de décoration ?

J’aime l’idée de pouvoir me renouveler à chaque projet. La rencontre et le dialogue avec mes futurs clients ouvrent des portes, suggèrent des questions et des réflexions. Mon inspiration va alors se développer autour de cet échange qui aura, à coup sûr, éveillé des tas d’idées en moi.

Ces idées de départ vont peu à peu s’enrichir d’influences diverses au travers de lectures, de visites de villes et d’expositions, de détails architecturaux, de textures innovantes,… J’observe, je condense, j’affine et j’insuffle ma patte au projet en gardant toujours à l’esprit que cela doit correspondre aux attentes et style de vie de ceux qui font appel à moi.

Quelles sont vos tendances déco favorites en ce moment ?

En bonne belge je dirais : « een beetje van alles ». D’une manière ou d’une autre, tous les styles me parlent. L’exubérance de l’un, la simplicité de l’autre. Je préfère me distancier légèrement des modes afin de créer des univers qui ne sont pas des « copier-coller » d’images de magazines.

Je pioche des inspirations de style en fonction de ce qui pourrait « matcher » avec l’univers décoratif que je souhaite pour le projet. Pour le moment, j’ai un faible pour les éléments graphiques : une paroi en métal ajouré, la trame de fond d’un site internet, un tableau contemporain,… Je tente donc de réintégrer ces éléments qui me font vibrer dans un dessin de tapis, une pose de carrelage, une face de bar,…

Un projet de décoration sur lequel vous avez adoré travailler ?

La rénovation d’un bar privé, dans l’esprit des vieux pubs anglais, que je devais rénover à l’identique suite à un dégât des eaux. J’ai donc joué le jeu de recréer le même bar en y amenant toute une série de détails le rendant plus contemporain. Garder le côté british, intime et cosy du lieu tout en le rendant plus moderne : Repenser le travail des moulures, jouer les contrastes avec des matières plus modernes, revoir l’éclairage en utilisant les évolutions techniques,… Le même mais pas tout à fait…

Que peut-on vous souhaiter à vous et à Ma boite déco pour la suite ?

Ma boîte déco étant un concept qui n’a pas de précédent, je souhaiterais que cette boîte, remplie de grands échantillons, devienne un support rassurant pour les personnes qui ont envie de changer leur déco mais manquent d’idées ou de temps…et que son succès me donne des ailes pour créer une nouvelle série de boîtes déco !

Infos pratiques

Site web : www.maboitedeco.com
Prix d’une boîte : 85€ + frais d’envoi
Facebook : @maboitedeco

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.

A LIRE AUSSI :