#Astuces#Avant/Après#Cuisine#Inspirations

5 idées pour relooker sa cuisine

Avant-après de la cuisine d'Audrey Levis à Ixelles.
Publié le  
5 idées pour relooker sa cuisine ©

Quand Audrey Levis a fait l’acquisition de son appartement à Ixelles, il y a quatre ans, tout était à refaire. Côté cuisine, cette passionnée de déco et bricoleuse de 27 ans a tout imaginé de A à Z. Et cela sans l’aide d’un entrepreneur, mais simplement en s’inspirant de jolies atmosphères épinglées sur Pinterest.

AVANT

cuisineaudrey2

APRÈS

cuisineaudrey3

Résultat ? Une cuisine alliant touches de modernité et mobilier ancien. Un mix que l’on retrouve chez Swapp, le magasin déco où elle travaille. Pour casser la cuisine un peu trop “couloir”, Audrey a opté pour une ouverture sur la salle à manger. L’idée d’un passe-plat ne lui plaisait pas, car elle voulait quand même délimiter les espaces. La structure de la cuisine est réalisée avec des modules tiroirs d’Ikea et les faces avec poignées intégrées ont été fabriqués sur mesure en MDF. Après avoir hésité pour du marbre, c’est un mortex blanc qui a finalement été choisi comme plan de travail. La crédence, elle, a été faite dans un deuxième temps. Le carrelage brillant monte jusqu’au plafond pour créer une véritable unité et refléter la lumière. Avec sa cuisinière apparente et ses étagères, cette pièce est un vrai terrain de jeu culinaire.

Idée 1 : Créer des luminaires perso

Comme Audrey, on personnalise les suspensions de notre cuisine en les fabriquant de nos mains. Après avoir suivi des cours de céramique, elle a imaginé quatre abat-jours ajourés blancs et doré pour donner de la chaleur à la cuisine et remplacer les spots qui occupaient le faux-plafond à l’origine. En pratique, on trouve les rosaces en ligne (sur zangra.com) et on s’inscrit à un cours de céramique pour maîtriser la technique.

Idée 2 : Exposer sa céramique

Fini la vaisselle cachée dans les armoires, on installe deux planches de MDF pour créer des étagères pratiques pour exposer nos jolis bols et nos épices. Niveau couleur, on n’hésite pas à contraster avec le carrelage choisi pour composer un côté graphique original.

1

cuisineaudrey4

Idée 3 : Fabriquer un vaisselier récup’

Garder seulement la vitrine supérieure d’un buffet pour en faire un vaisselier suspendu au mur, c’est la bonne idée d’Audrey Levis pour exposer ses verres anciens. Pour donner cet aspect très brut au meuble, elle l’a poncé, restauré et a peint le fond en blanc afin de faire ressortir le bois sur le mur. On attend quoi pour chiner?

cuisineaudrey6

Idée 4 : Opter pour des tiroirs

Pour bénéficier d’un rangement optimal dans la cuisine, Audrey ne voulait que des tiroirs. Un choix pratique pour avoir une vue plus large sur tout le matériel et les accessoires au lieu de devoir chercher au fin fond de l’armoire notre moule à cake.

cuisineaudrey5

Idée 5 : Accessoiriser avec du marbre

Bien qu’elle n’ait finalement pas choisi le marbre comme matière pour son long plan de travail, Audrey Levis accessoirise celui-ci avec de la déco en marbre pour une touche épurée et contemporaine qu’on adore.

swapp.be