Voyage déco: l’hôtel SALT of Palmar à l’île Maurice
Plongeon dans des couleurs vibrantes et des jeux graphiques qui changent des hôtels habituels de l'île Maurice.Sur la côte est de l’île Maurice, l’hôtel SALT of Palmar relooké par l’artiste française Camille Walala renoue avec les traditions locales et annonce les couleurs! Visite.
Transformer un bâtiment érigé en 2005 par l’architecte Maurice Giraud en un hôtel moderne et tendance? Le défi ne pouvait qu’enthousiasmer Camille Walala, artiste française exilée à Londres. Ravie de redonner vie à ce lieu situé sur une côte magnifique, face à l’océan Indien, elle s’est retrouvée à décorer son premier hôtel.
Coup de foudre
Elle avait déjà travaillé pour le groupe hôtelier lors de la réalisation d’une fresque dans le restaurant de l’hôtel Lux* Grand Gaube à l’île Maurice. “Lorsque Camille Walala a découvert le bleu éclatant de notre ciel, les nuances rosées de nos couchers de soleil, les étendues vertes de nos champs de canne à sucre et l’explosion de couleurs des maisons de nos villages, ce fut un véritable coup de foudre.
Elle s’est inspirée de cette palette pour travailler avec le studio d’architecture local JFA à la décoration du SALT of Palmar, où son audace créative s’allie au style chaleureux de l’île”, explique Paul Jones, CEO de The Lux Collective. L’idée principale de la designer est de faire revivre l’identité locale selon l’esprit de l’hôtel.
L’hôtel SALT Of Palmar, une nouvelle forme de voyage
Premier de la marque hôtelière SALT, cet établissement cinq étoiles d’une soixantaine de chambres propose en effet une nouvelle façon de voyager. “SALT est né d’une demande des voyageurs modernes qui ne viennent pas simplement pour découvrir un lieu, mais qui cherchent aussi à comprendre qui sont les habitants et comment ils vivent. Tous ont à cœur de préserver la planète et partagent la vision d’un tourisme écoresponsable et durable. En créant SALT, nous contribuons à répondre à cette nouvelle forme de voyage”, poursuit Raj Reedoye, le directeur général.
Couleurs locales et explosives
Avec sa collaboratrice Julie Jomma, Camille Walala est donc partie à la découverte des richesses de l’île. Connue pour son approche audacieuse de la couleur, faite de rayures et d’aplats vibrants, elle a voulu ramener les teintes du centre de l’île dans l’hôtel.
Le rouge évoque les flamboyants, arbres typiques de l’île, le bleu cobalt pour l’océan. Le jaune pour le soleil et le vert pour les champs qui couvrent la campagne. Ce sont également les couleurs du drapeau national.
Contraste et jeux graphiques
À cette palette vibrante s’ajoutent des rayures noires et blanches comme fil conducteur. Mené avec l’architecte Jean-François Adam, le projet est plus que réussi. On s’y promène comme dans un labyrinthe. On se laisse guider par les espaces très graphiques et colorés alternés de zones blanches, plus calmes. Ce contraste crée de jolies perspectives. Même la façade du bâtiment a été peinte dans un ton pêche.
Pour la décoration, Camille a sélectionné les meilleurs artisans de l’île afin de confectionner des pièces sur mesure. Des objets en céramique dans le restaurant jusqu’aux sacs de plage tissés, tout est réalisé à la main. Une mise en couleurs pop et osée, en parfaite osmose avec l’idyllique Maurice.
Plus d’infos ?
Site web : l’hôtel SALT of Palmar
Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.