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Voyage déco: l’hôtel SALT of Palmar à l’île Maurice

Plongeon dans des couleurs vibrantes et des jeux graphiques qui changent des hôtels habituels de l'île Maurice.
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Voyage déco: l’hôtel SALT of Palmar à l’île Maurice © SALT of Palmar

Sur la côte est de l’île Maurice, l’hôtel SALT of Palmar relooké par l’artiste française Camille Walala renoue avec les traditions locales et annonce les couleurs! Visite. 

Transformer un bâtiment érigé en 2005 par l’architecte Maurice Giraud en un hôtel moderne et tendance? Le défi ne pouvait qu’enthousiasmer Camille Walala, artiste française exilée à Londres. Ravie de redonner vie à ce lieu situé sur une côte magnifique, face à l’océan Indien, elle s’est retrouvée à décorer son premier hôtel.

les couleurs vibrantes et les jeux graphiques de rayures noires et blanches habillent sols, murs, mobilier et accessoires de décoration. Jusque dans le lobby. Les poufs bleu électrique à rayures, tout comme les coussins, ont été réalisés par des artisans locaux. © SALT of Palmar

Coup de foudre 

Elle avait déjà travaillé pour le groupe hôtelier lors de la réalisation d’une fresque dans le restaurant de l’hôtel Lux* Grand Gaube à l’île Maurice. “Lorsque Camille Walala a découvert le bleu éclatant de notre ciel, les nuances rosées de nos couchers de soleil, les étendues vertes de nos champs de canne à sucre et l’explosion de couleurs des maisons de nos villages, ce fut un véritable coup de foudre.

À gauche : bienvenue à l’hôtel SALT of Palmar! Dès l’entrée, le ton est donné avec l’association d’une couleur douce pêche avec une teinte dynamique et flamboyante comme le bleu électrique. À droite : c’est l’architecte Maurice Giraud qui a pensé la structure architecturale de base, tel un riad, en 2005 pour l’hôtel La Palmeraie. Mais l’architecte Jean- François Adam, en collaboration avec la designer Camille Walala, a totalement relooké l’établissement pour qu’il devienne l’hôtel SALT of Palmar en 2018. © SALT of Palmar

Elle s’est inspirée de cette palette pour travailler avec le studio d’architecture local JFA à la décoration du SALT of Palmar, où son audace créative s’allie au style chaleureux de l’île”, explique Paul Jones, CEO de The Lux Collective. L’idée principale de la designer est de faire revivre l’identité locale selon l’esprit de l’hôtel.

L’hôtel SALT Of Palmar, une nouvelle forme de voyage

Le bar de la piscine dévoile un habile jeu de carrelages monochromes ou rayés, résistant à la vie en bord de mer. Les suspensions au-dessus du bar et des canapés lounge ont été créées par des artisans locaux. © SALT of Palmar

Premier de la marque hôtelière SALT, cet établissement cinq étoiles d’une soixantaine de chambres propose en effet une nouvelle façon de voyager. “SALT est né d’une demande des voyageurs modernes qui ne viennent pas simplement pour découvrir un lieu, mais qui cherchent aussi à comprendre qui sont les habitants et comment ils vivent. Tous ont à cœur de préserver la planète et partagent la vision d’un tourisme écoresponsable et durable. En créant SALT, nous contribuons à répondre à cette nouvelle forme de voyage”, poursuit Raj Reedoye, le directeur général.

Les rayures noires et blanches s’invitent partout. Des parasols aux coussins des chaises longues, au bord de la piscine. © SALT of Palmar

Couleurs locales et explosives 

Avec sa collaboratrice Julie Jomma, Camille Walala est donc partie à la découverte des richesses de l’île. Connue pour son approche audacieuse de la couleur, faite de rayures et d’aplats vibrants, elle a voulu ramener les teintes du centre de l’île dans l’hôtel.

La couleur pêche fonctionne plutôt bien avec la crédence turquoise. Les multiples globes lumineux apportent une ambiance tamisée à la tombée du jour. Chaises aux dossiers en cordes jaunes et noires. © SALT of Palmar

Le rouge évoque les flamboyants, arbres typiques de l’île, le bleu cobalt pour l’océan. Le jaune pour le soleil et le vert pour les champs qui couvrent la campagne. Ce sont également les couleurs du drapeau national.

Le bleu turquoise de l’océan Indien s’inscrit dans le prolongement de la piscine de l’hôtel. Une perspective idyllique! À gauche, le bar de la piscine pour se rafraîchir durant la journée. © SALT of Palmar

Contraste et jeux graphiques

À cette palette vibrante s’ajoutent des rayures noires et blanches comme fil conducteur. Mené avec l’architecte Jean-François Adam, le projet est plus que réussi. On s’y promène comme dans un labyrinthe. On se laisse guider par les espaces très graphiques et colorés alternés de zones blanches, plus calmes. Ce contraste crée de jolies perspectives. Même la façade du bâtiment a été peinte dans un ton pêche.

Certaines chambres, dont le lit est placé face à la fenêtre, offrent une vue dépaysante sur la mer. Ici, l’atmosphère est plus sobre. La pièce se pare d’un linge de lit blanc réveillé par de discrètes touches colorées. © SALT of Palmar

Pour la décoration, Camille a sélectionné les meilleurs artisans de l’île afin de confectionner des pièces sur mesure. Des objets en céramique dans le restaurant jusqu’aux sacs de plage tissés, tout est réalisé à la main. Une mise en couleurs pop et osée, en parfaite osmose avec l’idyllique Maurice.

La couleur est également présente dans les salles de bains avec un joli carrelage rouge. Les articles de toilette disposés dans chaque chambre sont entièrement naturels. © SALT of Palmar
Sur les petites terrasses des chambres, la joie est de mise. On y découvre une jolie balustrade bleue qui rappelle le ciel et l’océan environnants. © SALT of Palmar

Plus d’infos ?

Site web : l’hôtel SALT of Palmar

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