#Bonnes adresses#Hôtel

The Scott, le nouvel hôtel bruxellois signé Michel Penneman

A Bruxelles, l'hôtel Pantone renaît et devient l'élégant et sympathique The Scott hotel.
Publié le  
The Scott, le nouvel hôtel bruxellois signé Michel Penneman © @janverlinde

Situé à Saint-Gilles, l’hôtel Pantone renait et devient The Scott. Une adresse flambant neuve dans le paysage hôtelier bruxellois qui nous semble idéale pour affronter l’hiver urbain. Rencontre avec Michel Penneman, décorateur et designer de l’établissement.

The Scott, parfait réconfort hivernal

Le groupe Everland et Michel Penneman ont régulièrement travaillé ensemble pour des projets hôteliers belges tels que The Hygge, l’hôtel Pantone ou encore le Yadoya. Ils aiment créer des lieux devenant des concepts forts à prix justes, dégageant de la chaleur au travers du choix des matériaux, ponctués par des couleurs et de l’éclairage bien choisis. Fort de son succès, l’hôtel Pantone a connu un taux d’occupation exceptionnel. Il était donc grand temps de le rénover. Le groupe Everland s’est tourné une nouvelle fois vers Michel Penneman.

Pour ce nouveau projet, le designer a souhaité opérer un changement radical d’ambiance et a développé un concept chaleureux et enveloppant. Le nom de l’hôtel, The Scott, est un clin d’œil aux années 20 et bien entendu à Scott Fitzgerald qui dépeignit mieux que quiconque cette ambiance de légèreté et de joie des roaring 20 ! La décoration crée un lien avec cette époque au travers des nombreuses pièces chinées aux puces. Le lobby invite les visiteurs à s’installer et à bouquiner en piochant des livres dans la bibliothèque de l’hôtel tout en sirotant un cocktail autour de la cheminée. Une attention toute particulière a été accordée aux chambres qui enveloppent littéralement les hôtes dans un cocon chatoyant, décliné au travers d’importantes surfaces couvertes de velours qui apportent non seulement chaleur, mais également confort, acoustique et isolation.

5 questions à Michel Penneman

Michel Penneman
Michel Penneman, décorateur et designer belge de The Scott Hotel.

Michel Penneman a le pouvoir de raconter une nouvelle histoire pour chaque hôtel qu’il aménage. Toujours avec convivialité et équilibre, ses points forts sont sans nul doute l’ingéniosité, la recherche de solutions et une attention particulière à l’acoustique et l’éclairage qui sont essentiels pour lui. Rencontre.

Quelques mots sur la déco de The Scott Hotel?

A la suite de la première guerre mondiale, une période d’effervescence sociale, culturelle et artistique a vu le jour en Europe et aux États-Unis en rupture complète par rapport aux horribles années précédentes, marquées par la guerre, la censure et l’austérité économique. Le soulagement et le sentiment de libération se sont traduits dans une recherche effrénée de légèreté et d’amusement. Ces « années folles » ont clairement été mon inspiration pour le Scott. La pandémie que nous subissons actuellement m’a donné l’envie de retrouver un lieu enveloppant et chaleureux, qui va permettre au client de s’évader un peu.

Quelles ont été vos inspirations premières?

Comme son nom l’indique, l’hôtel est un clin d’œil à Scott Fitzgerald, auteur entre autres du roman « The Great Gatsby ». L’ambiance décrite dans le livre et rendue dans les films m’ont forcement inspiré. J’ai combiné cela avec de nombreux éléments de déco issus de la période Art Déco à l’aide d’objets chinés aux puces. Enfin, dans cette idée de bien-être, j’ai privilégié les matières chaudes, les couleurs chatoyantes, différentes gammes de velours dans les chambres.

Qu’est-ce qui le différencie de vos autres projets hôteliers?

Le bâtiment a une configuration assez complexe et une maison mitoyenne rehaussée de trois niveaux a été ajoutée à l’ensemble, avec 14 chambres supplémentaires. De nouvelles circulations traversant les deux bâtiments, de nouvelles portes coupe-feu, des chambres majoritairement différentes ont occasionné un surplus de travail assez conséquent. Ensuite beaucoup de travail de recherche, de matières, de papiers peints, d’éclairage… Nous avons conçu et dessiné tout le mobilier, la réception, le bar, le mobilier petit-déjeuner, les têtes de lits, les dressings… Un travail de longue haleine très excitant auquel j’ai associé différentes personnes. Une véritable ruche s’est mise à l’œuvre !

Qu’est-ce qui vous a le plus amusé dans sa conception?

Mes clients, le groupe Everland, m’ont donné une fois encore carte blanche. Les recherches sur cette période d’après-guerre, la prohibition, Gatsby le Magnifique, un beau programme…

Quelle était la plus grande difficulté rencontrée ?

Réaliser un concept global qui intègre la conception, les plans techniques et la réalisation de tout le mobilier, de l’éclairage, de l’acoustique… Le tout avec un budget très serré et un timing extrêmement court. Un beau challenge !

Plus d’infos:

Place Loix 1 Saint-Gilles, 1060 Brussels

thescotthotel.be

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.