#News#Tendance

Quelles sont les 5 tendances déco 2023?

Le retour des seventies, des motifs et des matières audacieuses, des couleurs joyeuses et naturelles, les tendances déco 2023 nous mettent de bonne humeur.
Publié le  
Quelles sont les 5 tendances déco 2023? © Casamance

Les tendances déco 2023 font vibrer le monde de la décoration.

Si certaines tendances de 2022 persistent dans nos intérieurs, d’autres font leur apparition. Les nostalgiques des années 1970 seront comblés avec le retour en force de l’orange vif et des motifs un brin psychédéliques. Côté couleurs, le bleu Klein et le vert forêt se réaffirment sur la scène déco. Les carreaux deviennent le nouveau motif à la mode. Le métal, la nouvelle matière à adopter dans nos maisons. Pour apaiser ces nouvelles tendances fortes, on observe aussi un retour à la nature dans nos intérieurs.

Une chose est sûre, en 2023, on veut une décoration joyeuse avec des couleurs dynamiques qui égaient nos intérieurs. Des courbes douces et des matières naturelles qui nous rassurent. Des styles qui se mêlent pour apporter une bonne dose de joie dans nos intérieurs. On veut une atmosphère ludique pour retomber en enfance mais pas trop…

Bref, les tendances déco 2023 nous mettent de bonne humeur, nous et nos intérieurs!

L’orange seventies

deco seventies
Avis aux nostalgiques des seventies, les années 70 reviennent en force en déco © La Redoute Interieurs

Parmi les tendances déco 2023, l’orange vif et dynamique vient réchauffer nos intérieurs et les plonge dans une atmosphère très années 1970. Des motifs hypnotiques, des courbes enveloppantes et des couleurs joyeuses sont tout ce que nous promet ce retour dans les années 1970. Un flash-back qui réjouit les adaptes du style audacieux des seventies.

La nature à l’intérieur

nature interieur
Le retour de la nature dans nos intérieurs, l’un des tendances déco de 2023 © Bloomingville

Faire entrer la nature dans nos intérieurs est une tendance qui va de pair avec l’avénement du mouvement “Slow Living”. Nous avons été habitués à passer plus de temps à la maison et le besoin de verdure et d’éléments naturels est bien présent. L’idée est d’être connecté à la nature, même quand on reste chez soi. Accumulation de plantes d’intérieur, papier peint végétal aux murs, mobilier en bois brut, matières naturelles… Toute évocation de l’extérieur dans notre nid douillet est bonne à prendre. Et surtout, on use et abuse de la couleur vert forêt.

L’effet miroir

Brillant, cliquant, élégant. L’année 2023 fait apparaître des objets “effet miroir” dans notre décoration. Associé au verre miroir, on remarque aussi le retour du métal et de l’acier, coloré ou noir, qui signent une ambiance plus industrielle. L’idée est de faire petit à petit entrer le maximalisme dans nos intérieurs avec des objets qui sortent de l’ordinaire.

Le bleu Klein

canape bleu klein
Le canapé 3 places ‘Friheten’ convertible d’Ikea s’habille en bleu Klein.

Si l’orange vif domine le podium des tendances couleurs 2023, on retrouve en deuxième place le bleu. Couleur généralement associée à l’été, il revient sur le devant de la scène cet hiver pour dynamiser nos intérieurs. Mais pas n’importe lequel. C’est le bleu Klein, vif, dynamique, puissant qu’on apprécie autant en total look que marier avec une autre couleur: blanc, bois, bordeaux. Une teinte sophistiquée qui donne un coup de fouet à notre déco.

 

Le damier coloré

carreaux colore tendance deco
Les carreaux colorés en version lampe et vases chez &klevering.

Si le damier coloré a fait son apparition dans la déco l’été dernier, il reste toujours aussi tendance. Il va de pair avec le more is less et la tendance seventies. Pour réchauffer nos intérieurs cet hiver, on le choisit dans des teintes chaudes ou des coloris pastel. Et pour l’adopter sans fausse note, on fait bien attention à ne pas en faire en trop. Une seule belle pièce, comme un vase ou une lampe à damier coloré, et le tour est joué.

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.