#Astuces#Conseils

Technologie d’impression 3D: une solution pour lutter contre la propagation du COVID-19?

Pour lutter contre le COVID-19, la technologie d'impression 3D, de la société Matérialise, soutient les efforts de confinement du coronavirus.
Publié le  
Technologie d’impression 3D: une solution pour lutter contre la propagation du COVID-19? © Matérialise

Pour lutter contre la propagation du virus COVID-19, la technologie d’impression 3D apparaît comme une des solutions pertinentes. Décryptage de l’ouvre-porte mains libres de la société belge Matérialise.

En période de confinement, les autorités recommandent: de laver ses mains régulièrement, d’éternuer dans son coude, d’utiliser des mouchoirs à usage unique. Mais aussi de faire attention où l’on pose ses mains. Pour les experts, le COVID-19 peut survivre longtemps sur certaines surfaces comme les poignées, par exemple. Pour apporter une solution à ce problème, la société belge Matérialise a conçu un ouvre-porte, imprimé en 3D, qui permet d’ouvrir et de fermer les portes avec les dessous-de-bras, sans contact direct avec les poignées. Explication.

ouvre porte materialise
L’ouvre-porte 3D de la société belge Matérialise. ©Matérialise

Ouvre-porte 3D

L’ouvre-porte imprimé en 3D, de la société Matérialise, peut être directement fixé aux poignées de portes existantes. Il comporte une extension cylindrique qui permet aux personnes d’ouvrir et de fermer les portes avec leurs dessous-de-bras. Une invention, parmi tant d’autres, plus que pertinente pour lutter intelligemment contre la propagation du COVID-19.

Comment le placer?

L’ouvre-porte mains libres peut être monté sur une poignée de porte sans percer de trous ni remplacer la poignée existante. Le premier modèle peut être fixé sur des poignées cylindriques. Matérialise prévoit d’introduire d’autres modèles utilisant différentes technologies d’impression 3D. Ces derniers seront mis en place en fonction des besoins et en réponse à la propagation du coronavirus.

technologie impression COVID-19
L’ouvre-porte 3D est directement fixé aux poignées de porte existantes. ©Matérialise

Mouvement de solidarité

Pour se solidariser et combattre ensemble cette épidémie, l’entreprise belge offre gratuitement le modèle imprimable. De ce fait, toute personne ayant accès à une imprimante 3D peut télécharger le dessin et l’imprimer localement en quelques heures à l’adresse suivante. La société fait également appel à la communauté mondiale de l’impression 3D pour imprimer l’ouvre-porte et le rendre disponible dans le monde entier.

Les personnes n’ayant pas accès à une imprimante 3D, ou à une usine locale d’impression 3D, peuvent également commander l’ouvre-porte via le portail i.materialise. Un jeu de deux ouvre-portes mains libres, vis comprises, est disponible pour 40 euros.

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.