#Astuces#Conseils

Coronavirus: quand les enfants donnent un coup de pouce à la maison

Dispensés d'école les enfants tournent en rond ? Et si ils nous donnaient un coup de pouce à la maison ? Trucs et astuces à mettre en place…
Publié le  
Coronavirus: quand les enfants donnent un coup de pouce à la maison ©

Cette semaine et celles à venir chamboulent indéniablement notre rythme. En télétravail, entourés des enfants pour nombreux, le quotidien prend une autre tournure. Après quelques jours (quelques heures pour certains), nos charmants chérubins vont émettre les premiers signes d’ennui… Même si le beau temps est de la partie et que le jardin semble l’option la plus adéquate, pourquoi ne pas les initier à quelques astuces de rangement et d’aide qui peuvent parfois même devenir un jeu ?

Durant les trois semaines à venir, tout au long de la journée, nous serons ‘enfermés’ pour la plupart en famille, à la maison. Il est important d’expliquer la situation aux enfants et leur préciser qu’il ne s’agit pas de vacances, ni d’une punition mais que leur aide va être plus précieuse et plus importante que d’habitude… Enfin, c’est aussi l’excellente occasion pour tous d’entreprendre des tâches que l’on n’a jamais pris le temps de faire. Coup d’œil sur 4 idées à mettre en place aux côtés de nos enfants à la maison.

Créer un planning

Proposer aux enfants, dès ce début de semaine, de créer un planning au jour le jour avec une heure de lever et de coucher, des temps pour les devoirs, pour le rangement, le jeu, la lecture, la télé… Cela permettra de les responsabiliser tout en les cadrant.

Faire le tri

Nous prenons rarement le temps de faire le tri. Voilà le moment idéal venu ! Qu’ils s’agissent de ses dessins, de ses jouets ou de ses vêtements, demandez à l’enfant de garder ce qu’il aime, ce qu’il utilise régulièrement. Si c’est souvent l’adulte qui prend ces décisions, l’enfant est lui-même apte à décider du sort de ses affaires même si nous ne sommes pas loin pour l’aiguiller…

coronavirus rangement enfant
L’enfant est bien souvent la meilleure personne à même de faire le tri dans ses vêtements, ses jouets ou ses livres. Alors, on donne, on jette, on vend ou on garde ?

Se motiver à ranger

« Cette semaine cela fonctionnera comme ceci : chaque matin, les enfants rangeront l’étage et mon mari et moi le rez-de-chaussée » confie Elodie Wéry, home organiser et maman de quatre enfants. L’important est d’effectuer ces tâches ensemble pour se motiver. Le plus ? Opter pour des rangements pratiques et sympas qui amusent les enfants : un coffre-fort, des paniers ou caisses colorées à superposer, des sacs de rangement spécifiquement adaptés aux enfants, etc. De quoi rendre le rangement ludique afin que tout ce qui traîne à terre retrouve sa bonne place. Le pliage et le rangement des vêtements sont aussi des tâches qui peuvent devenir ludiques. Pourquoi ne pas se mettre à la méthode de pliage et rangement façon Marie Kondo ? Simple et pratique, les enfants se prêtent facilement au jeu.

Les mains dans le jardin 

La météo nous sourit, le printemps pointe le bout de son nez. Un peu de réconfort bienvenu dans cette période maussade. Profitons-en pour prendre l’air. Pendant que maman ou papa taille, l’enfant peut jouer mais aussi mettre la main à la pâte : ramasser, utiliser des outillages de jardin adaptés ou se mettre à la création de semis.

coronavirus enfant maison
Des semis, ludiques et didactiques !

 

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.