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Success story: Iittala fête ses 140 ans

Des créations au design intemporel qui résistent à l'épreuve du temps.
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Success story: Iittala fête ses 140 ans © Iittala

A l’occasion de ses 140 ans, la marque Iittala, pionnière du design nordique, rend hommage à des générations d’objets indispensables et les remet sur le devant de la scène sous de nouvelles formes et couleurs. Découverte. 

Iittala, une histoire de verre et de design

En 2021, la marque Iittala, pionnière du design scandinave, soufflera ses 140 bougies. C’est en 1881 que Iittala voit le jour et que les premiers objets en verre soufflé prennent forme dans une verrerie nouvellement installée dans un village du nom d’Iittala en Finlande. Ce qui fait la pérennité de la marque c’est sa volonté de vouloir repousser les limites, dans le respect de la beauté et de la fonction, en proposant des objets en verre au design intemporel et indémodable. Ce sont Alvar, Aino Aalto et Kaj Franck, grands pionniers du design, qui posèrent les jalons de la philosophie de la marque. Sa renommée internationale a également été portée par des figures emblématiques du design finlandais du milieu du siècle, telles que Tapio Wirkkala, Timo Sarpaneva et Oiva Toikka, dont les créations en verre font toujours partie des éléments à succès de la marque. Bien que le verre reste son coeur de métier, Iittala souhaite aujourd’hui progresser et innover en offrant des collections allant de l’art de la table à la décoration d’intérieur, faites de verre et de céramique mais aussi d’acier, de bois et de textile.

Les verres ‘Essence’ à la fois modernes et minimalistes ©Iittala

L’entreprise s’engage également en faveur d’un avenir durable ou le recyclage et l’économie circulaire sont au centre du processus de fabrication. Aujourd’hui, elle est une valeur sûre dans le paysage du design international et valorise, au travers de ses partenariats, le savoir transmis par ces créateurs et maîtres artisans légendaires. Son credo ? Des créations qui résistent à l’épreuve du temps et se transmettent de génération en génération.

Les must de la marque

Parmi les essentiels de la marque, on retrouve le vase Aalto. Ce dernier tire ses origines des années 1930 lors d’un concours de créations verrières organisé par Iittala auquel le designer Alvar Aalto participe. Le vase Aalto fait sensation avec son design dynamique et ondulé et devient une icône de la création verrière finlandaise. La gamme de verres ‘Essence’ est aussi l’une des collections les plus prisées pour ses formes harmonieuses, élégantes et modernes. En 2001, Alfredo Häberli crée cette gamme de verres au design racé et raffiné, dont l’idée est de concevoir un service à verres le plus limité possible mais à même de servir un large choix de vins.

Le nouveau service de la collection ‘Essence’ idéal tant pour le quotidien qu’un repas de fête ©Iittala.

En 2021, cette collection s’étoffe d’assiettes et de plats dont leur forme expressive crée une table originale et élégante répondant à toutes les exigences de l’art de la table. Oiva Toikka, nommé au poste de designer interne à la verrerie Iittala en 1963, signe également une foule de collections à succès et des oeuvres d’art exclusives, dont la célèbre collection ‘Bird by Toikka, l’une des favorites à ce jour. Enfin, la gamme de verres ‘Ultima Thule’, datant de 1968 et évoquant la fonte des glaces, fait également partie de l’un des designs Iittala les plus prisés.

Collections du 140 ème anniversaire

140 ans se sont écoulés depuis le début de la marque, et cette dernière souhaite célébrer son anniversaire en rendant hommage à son passé tout en regardant vers l’avenir. En cette année de célébration, elle souhaite rester fidèle à son héritage et respecter les qualités qui ont fait d’elle une icône du design nordique progressiste. Dès lors, elle met en avant une collection composée d’indispensables qui incarnent l’essence même du design et le coeur de métier d’Iittala en matière de verre et de couleurs de verre. Cette collection, composée des classiques emblématiques, est égayée par deux coloris : un gris foncé élégant et la couleur annuelle d’Iittala, améthyste. Cette tonalité lilas qui apporte une touche radieuse à tout intérieur, se décline dans les pièces des collections Aalto, Essence, Frutta, Kastehelmi et Miranda.

Cette couleur particulière, magique et rutilante, change de nuance en fonction de la lumière et sublime notre quotidien ©Iittala

Le gris foncé qui vient contrebalancer les accents vibrants d’améthyste s’imprime dans les pièces des collections Aalto, Aino Aalto, Kastehelmi et Kartio. A l’occasion de cet anniversaire, la marque décide également de décliner le vase Aalto, icône du design scandinave, dans un beau vert aquatique et de repenser la forme de la célèbre carafe ‘Kartio’. Elle imagine aussi une édition limitée de 2021 vases dans l’une des formes Aalto les plus rares retrouvées dans les archives en quatre autres coloris : cuire, vert mousse, gris foncé et transparent. Une nouvelle forme qui rappelle un boomerang par sa silhouette plus pointue et plus fine que celle de l’Aalto classique et qui lui donne un nouveau look.

Le vase Aalto en quatre coloris dans sa forme la plus rare jamais retrouvée, sublime ! ©Iittala

Mais ce n’est pas tout ! Pour 2021, une édition spéciale de vases Aalto fabriqués à 100% à partir de verre recyclé verra le jour. Pour finir, le musée du design d’Helsinki met en avant une exposition dédiée à l’anniversaire de la marque dénommée ” Kaleidoscope – From Nature to Culture”, qui retrace la production et qui illustre l’évolution des produits.

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