#News#Tendance

Spa à domicile : astuces et conseils

Séduit par la tendance du spa à domicile? Rencontre avec Dieter Vander Velpen et Marjolein Nijs, experts dans le domaine.
Publié le  
Spa à domicile : astuces et conseils © Gervi

Avant, pour se ressourcer, on partait en vacances. Aujourd’hui, on peut prendre soin de nous toute l’année, sans sortir de chez soi, grâce à la démocratisation de l’espace bien-être à domicile. Et si, pour combler nos envies de cocooning, on installait un spa dans notre salle de bains?

“Se libérer de son esprit et se focaliser sur son corps”, telle est la définition du bien-être selon Marjolein Nijs. Avec ses parents, elle dirige le magasin belge de bien-être Gervi et tient le blog “The Wellness Lifestyle” sur tous les thèmes liés au bien-être. Pour elle, un spa à domicile suppose de prendre soin de soi: faire de l’exercice physique, se connecter à la nature et ressentir son propre corps. “Dans notre société occidentale, les gens sont perpétuellement ‘en éveil’. Notre corps est constamment en mode survie et trop souvent stressé. C’est pourquoi il est bon de stimuler tous ses sens de temps en temps. Cela peut aller de la musique entraînante et stimulante aux sensations physiques”, explique Marjolein Nijs.

Spa à domicile : cette salle de bains présente des parois de douche en pierre frittée. Produites par l’entreprise Lapitec, ces surfaces sans pores supportent sans problème le contact direct de l’eau et des produits de nettoyage. Antidérapantes, les dalles, dont la composition est exempte de silice, présentent des propriétés d’hygiène et de sécurité. Elles sont disponibles en différentes tailles, épaisseurs, styles et couleurs. © Lapitec

Spa à domicile : les incontournables

“Mon préféré, poursuit-elle, c’est le sauna, qui n’a certainement pas besoin d’être grand. C’est le moyen idéal de se réchauffer à des températures élevées, de l’ordre de 90 à 100 degrés, en automne. C’est intéressant de se lancer des défis et de transpirer un bon coup. Pour sortir du mode survie, on peut aussi stimuler son corps avec l’eau. Se prélasser dans l’eau chaude avant d’aller dormir est une bonne solution pour trouver rapidement le sommeil. Le bain ou le jacuzzi est dès lors un rituel parfait pour la soirée. Cela permet également de renouer avec son partenaire ou ses enfants. De nombreux couples se retrouvent sur le canapé pour regarder Netflix, mais c’est une activité plutôt individuelle et pleine de stimuli. Dans un jacuzzi, c’est le contraire, il n’y a pas d’écran.”

À propos de l’entretien 

Baignoire à bulles ‘Sharp Extra’ avec sièges individuels et banquette, en panneaux HPL, deux finitions disponibles. Des détails tels que des points lumineux cachés, le réglage automatique de l’intensité des jets et l’appui-tête en gel la rendent particulièrement confortable (L 200 x P 150 x H 65 cm), Jacuzzi, prix sur demande. © Jacuzzi

Aujourd’hui, la plupart des dispositifs de bien-être sont très faciles à entretenir. Un sauna ne nécessite pratiquement aucun entretien et la plupart des hammams sont dotés d’une fonction de post-séchage qui garantit que tout sèche automatiquement en 20 minutes. Les jacuzzis sont également devenus plus faciles à entretenir. Les derniers modèles sont équipés de systèmes qui facilitent le nettoyage. “Les jacuzzis contiennent de l’eau vive, il est donc important de savoir à quel point elle est polluée. Aujourd’hui, la plupart des jacuzzis indiquent parfaitement quel type d’entretien est nécessaire”, conclut Marjolein Nijs.

Système de sauna et de hammam ‘BodyLove’ de la marque italienne Effegibi, distribué par le magasin de bien-être belge gErvi. La structure modulaire permet de créer un sauna, un bain turc, une douche et un espace de relaxation au choix. Ce modèle comporte une cabine à vapeur avec une entrée frontale, une zone avec des étagères et des peignoirs sur la gauche, un mur avec une finition miroir sur la droite et une entrée latérale pour la zone du sauna. © Effegibi

Esthétique relaxante

Un spa à domicile ne se limite pas à l’intégration d’un spa, d’un jacuzzi ou d’un hammam, l’esthétique de cette zone de relaxation est tout aussi importante. Qu’est-ce qui rend un espace relaxant? Nous avons rencontré l’architecte belge Dieter Vander Velpen, qui nous a partagé sa vision personnelle d’un spa à domicile.

“La première question que vous devez vous poser est la suivante: où dois-je créer mon espace de bien-être? Dois-je prévoir une pièce séparée, comme par exemple au sous-sol, ou dois-je la relier à la chambre comme dans une suite d’hôtel? En tant qu’architecte, je suis très reconnaissant du mouvement général autour du spa domestique ces dernières années. J’ai toujours été fan des aménagements des suites d’hôtels de luxe où le sommeil et le bien-être se confondent très intelligemment. Personnellement, je travaille toujours avec des matériaux naturels et intemporels. Dans un spa à domicile, je ne travaillerais pas avec des matériaux sensibles aux tendances, car cet espace doit durer longtemps”, conseille-t-il.

Bain de luxe

Un projet de l’architecte belge Dieter Vander Velpen dans une résidence privée à Anvers. La salle de bains a l’aspect luxueux d’une suite d’hôtel et le confort d’un espace de bien-être compact. À gauche, deux lavabos en marbre Calacatta avec un espace en acier noir intégré pour ranger les produits de soin. Le miroir flottant, à l’extrême droite, est encastré dans l’acier. Au centre, dissimulé avec élégance derrière un mur en Mortex, se trouve un sauna. Dieter Vander Velpen a travaillé avec des matériaux intemporels comme le bois et le marbre afin de préserver la tranquillité de cet espace. © Dieter Vander Velpen

Dieter Vander Velpen est réputé pour ses créations uniques et haut de gamme. “J’adore les matériaux naturels qui ont une histoire. Chaque projet est différent, bien sûr, mais dans mon travail, on utilise beaucoup de pierre naturelle et de marbre. Ce dernier me fascine tout particulièrement, il en existe une telle variété. J’adore plus que tout m’envoler pour l’Italie afin d’y dénicher des blocs de marbre uniques pour un client. Un projet sur mesure avec un type de marbre spécifique que vous ne trouvez nulle part ailleurs, c’est merveilleux. Le marbre dans un spa domestique n’est d’ailleurs pas un problème, car on y travaille principalement avec de l’eau. Par contre, dans une cuisine, c’est beaucoup plus délicat, car là, il faut composer avec l’huile ou les acides”, explique l’architecte belge.

Prendre soin de soi 

Colonne infrarouge ‘Deluxe’ destinée à être installée dans une douche ou un hammam (L 32 x P 16,5 x H 187 cm), Sunshower, àpd 3 400 euros. © Sunshower

Pas de panique si l’on ne dispose pas du volume adéquat pour installer un spa séparé. Il existe désormais des produits de bien-être multifonctionnels comme, par exemple, le sauna infrarouge. Très tendance, il prend place dans une douche existante. Marjolein Nijs, de Gervi, explique: “Je recommande un sauna infrarouge aux personnes qui font du sport ou qui souffrent de blessures. Les rayonnements soulagent les douleurs articulaires et musculaires. L’infrarouge permet à vos muscles de récupérer plus rapidement.”

Receveur de douche ‘BetteAir’ en acier. Coloris Carneol 096, 31 coloris exclusifs disponibles. Bette chez Facq, àpd 818 euros. © Facq

Fenêtre sur l’extérieur 

Coussins de bain en textile durable, de haute qualité, 100 % imperméables et résistants aux UV, tant pour un usage intérieur qu’extérieur, Badesofa. © Badesofa

L’architecte Dieter Vander Velpen accorde beaucoup d’importance à la transition, liée à la position du spa dans la maison: “On voit très souvent des spas qui combinent différents espaces. Par exemple, une salle de fitness ou de yoga qui se transforme en espace de relaxation et en coin sanitaire. Il est important que ces espaces aient une ouverture sur l’extérieur, comme une grande fenêtre. Celle-ci fera entrer la nature dans le spa et donnera accès à l’extérieur. Cela permet de s’évader tout en se relaxant. Souvent une piscine intérieure se trouve près d’une baie vitrée afin de brouiller la frontière entre intérieur et extérieur.”

Harmonie essentielle

Baignoire à poser ‘Endless’ en Top solid. Différents coloris disponibles (L 160 x P 73 x H 57 cm). Capacité de 200 litres. Detremmerie en collaboration avec Vt Wonen. Prix sur demande. © Detremmerie

Enfin, Dieter conseille de faire en sorte que l’on retrouve dans l’espace bien-être certains éléments et matériaux caractéristiques de la maison: “J’essaie toujours qu’une maison baigne dans un style harmonieux. On y arrive par la répétition de détails, de coloris ou de matières comme une belle essence de bois, des accessoires en métal et en bronze… Si ces éléments sont déjà présents dans un intérieur, il est agréable de les retrouver dans l’espace bien-être. L’essentiel: s’assurer qu’il y a des éléments surprenants qui font partie d’un ensemble plus vaste, ce qui est souvent le cas dans les hôtels.”

Esthétique durable

Pour un spa à domicile intemporel, on opte de préférence pour les tons neutres. Et des textiles de qualité, très résistants et raffinés, comme le lin. On applique cette même philosophie de style aux plus petits accessoires, comme les objets décoratifs qui dégagent une atmosphère calme et authentique. Le bois, le cuivre, le verre… sont des matériaux qui valent l’investissement.

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.