#Astuces#Avant/Après#Inspirations#Salle de bain

Avant / Après: la métamorphose d’une salle de bains en espace zen

Couleurs sobres, matériaux purs, charme du passé... Un véritable coup de coeur pour cette salle de bains rénovée!
Publié le  
Avant / Après: la métamorphose d’une salle de bains en espace zen © Olivier Van Daele

Koenraad et Veerle, propriétaires de l’agence de décoration intérieure Kove, ont fait basculer un appartement anversois des années 1850 dans notre siècle. Coup de cœur pour cette salle de bains zen, à la fois intemporelle et aérée grâce à quelques éléments bien pensés. En prime? 3 astuces pour rénover sa salle de bains! 

Entre passé et présent

Pour ce projet, nous avons eu carte blanche vu qu’il s’agissait de notre ancien appartement”, plaisante Koenraad du cabinet d’architectes d’intérieur Kove basé à Saint-Nicolas et à Anvers. Nous avons commencé par mettre l’appartement à nu. Les idées fusaient… Nous voulions absolument conserver les éléments typiques des années 1850 mais nous avons dû nous imposer des limites tant en termes de matériaux que de faisabilité.

© Olivier Van Daele

Notre but était d’intégrer tous les équipements sanitaires tels que la baignoire, la douche, le lavabo, la machine à laver et un espace de rangement dans un seul petit espace.” Le couple vivait dans l’appartement avec ses deux adolescents, âgés de 14 et 15 ans. Pour offrir un maximum d’espace de rangement dans cette salle de bains de moins de 13 mètres carrés, le duo s’est torturé les méninges. “Finalement, nous avons décidé de déplacer la porte de quinze centimètres afin d’aménager un mur de placards. Nous avons également démoli une cloison datant des années 60, ce qui nous a permis de découvrir les moulures d’origine du plafond”, intervient-il.

Une salle de bains intemporelle et zen

© Olivier Van Daele

Aujourd’hui, la salle de bains conserve encore des éléments anciens, comme le parquet en bois à chevrons. “Nous voulons transmettre notre passion pour l’architecture au travers de tous nos projets. Notre style se caractérise par des lignes épurées et un minimalisme chaleureux, poursuit Koenraad. De nos jours, on appelle cette tendance japandi, alors que c’est notre signature depuis 18 ans: un mix de matériaux nobles magnifiquement patinés par le temps et de matériaux bruts, comme dans cette salle de bains, avec le Corian blanc et le parquet à chevrons vieilli. Les contrastes sont notre marque de fabrique, et pas seulement le noir et blanc, mais également dans les textures et la transition entre l’ancien et le nouveau.”

La salle de bains se veut minimaliste et chaleureuse avec son sol en parquet en bois à chevrons d’époque. Elle marie des élements en Corian blanc comme la baignoire îlot et le lavabo sur pied ‘Pear’ (Agape) avec des panneaux en fibre-ciment gris (MOAB80) et une paroi de douche en verre fumé, réalisée par un vitrier. Robinetterie (CEA). © Olivier Van Daele

La palette de couleurs de cette salle de bains est délibérément restée neutre, afin d’en préserver la quiétude. Les tons gris doux sur les murs et le plafond, le Corian blanc, le verre fumé, le travail de texture à la spatule gris clair sur les armoires et les parois de la douche ainsi que les robinets en acier inoxydable… L’espace a été conçu pour résister aux tendances du moment. “Elle a été terminée en quatre mois environ. C’est une réalisation dont nous sommes très fiers, vu l’état pitoyable dans lequel la pièce se trouvait à l’origine”, conclut l’architecte d’intérieur.

3 astuces pour rénover sa salle de bains en espace zen

Jouer avec les contrastes

Pour donner un souffle nouveau à un vieil espace, on opte pour les contrastes. On n’hésite pas à mixer l’ancien avec le nouveau, les couleurs avec les textures. Koenraad et Veerle ont choisi une palette de couleurs sobres, un minimalisme chaleureux et des matériaux purs. La paroi de la douche, en verre de couleur grise, contraste subtilement avec le blanc de la baignoire en Corian.

Honorer le passé

Pour rénover en respectant l’histoire d’un lieu, on garde certains aspects originaux et on les combine avec des éléments plus contemporains. Ici, le parquet original en bois à chevrons a été conservé. Le lavabo sur pied apporte une touche ludique et pour les rangements, les armoires encastrées sont idéales (Binova, distribué par Kove).

Ajoutez un revêtement

La texture sur les murs mais aussi sur les autres éléments de décoration est une bonne option pour faire la différence. Les architectes d’intérieur ont choisi des panneaux en fibre-ciment légèrement enduit qu’ils ont associé à une robinetterie en acier inoxydable. Pur et simple!

Plus d’infos? 

Kove.be

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.