#Bonnes adresses#Restos

Le restaurant bruxellois Samouraï s’offre un nouvel écrin

Samouraï, le restaurant japonais du centre de Bruxelles, déménage juste en face de l'établissement qui l'a vu naître et s'offre un nouveau décor japonisant.
Publié le  
Le restaurant bruxellois Samouraï s’offre un nouvel écrin © Rosam Architecture

Samouraï, le mythique restaurant japonais, ouvre un nouveau chapitre de son histoire en déménageant juste en face de l’établissement qui l’a vu naître. Si sa philosophie reste identique, son décor se voit modernisé. 

Le concept

Considéré comme parmi les meilleurs restaurants asiatiques de la capitale, Samouraï a su faire preuve d’une gastronomie constante depuis son ouverture en 1975 dans la rue Fossé aux Loups.

façade restaurant samourai bruxelles
La nouvelle façade du restaurant Samouraï à Bruxelles. © Rosam Architecture

Mais le manque d’espace et le besoin de renouveau ont poussé le chef Saito Harumi et son associé Hugues Polart à partir à la recherche d’un nouvel endroit. Que les habitués se rassurent, Samouraï n’est pas allé très loin… Le restaurant japonais reste dans la même galerie du centre de Bruxelles et s’installe juste en face de son ancien lieu.

chef restaurant samourai
Hugues Polart et le chef Saito Harumi aux commandes de Samouraï. © Rosam Architecture

L’assiette

Depuis 45 ans, le chef Saito Harumi emmènent nos papilles au Pays du soleil levant! Ici, la carte est loin de se limiter au sushis, même si ces derniers, préparés dans l’instant, valent amplement le détour pour leur fraîcheur. Outre les bento dans lesquels est servi le plat du jour, la carte décline des mets aux saveurs explosives comme par exemple, une aubergine grillée nappée de sauce miso à tomber ou encore les médaillons de saumon écossais à la sauce pâte de soja, sautés avec des légumes croquants.

Les sashimis du Samouraï. © Rosam Architecture

Le service suit le cérémonial propre à la culture nippone et pour vivre l’expérience culinaire à fond, on laisse le chef nous concocter un menu selon le marché et son inspiration. Comme dans le respect de la tradition, celui-ci laisse liberté au chef d’imaginer le choix de 6 plats, et vous ne serez pas déçus!

La déco

Aux commandes de la renaissance du Samouraï, le bureau d’architecture Rosam signe un décor boisé, épuré et noble en parfaite adéquation avec la gastronomie du lieu. La cuisine, antre du chef qui y accomplit sa mission en toute discrétion, se veut plus spacieuse et ouverte.

décor restaurant samourai
Le nouveau décor du restaurant Samouraï. © Rosam Architecture

À l’entrée un majestueux pin japonais nous accueille, signe de l’envol pour un voyage gustatif à Tokyo. Ensuite, les clins d’oeil nippons se multiplient dans le décor: sol en mosaïques, colonnes recouvertes de carrelages moulés à la main, parois en claustras… Un petit bout de Japon aussi beau que bon.

Un anniversaire ou une occasion spéciale à célébrer? Un salle à l’étage peut être privatisée pour des groupes de 8 à 18 convives.

Infos pratiques:

Samouraï. Rue Fossé aux Loups 28b, 1000 Bruxelles. Tél. : 02 217 56 39.

Fermé dimanche et lundi. Parking: Monnaie. 

À LIRE AUSSI: