#Astuces#Avant/Après#Inspirations#Salle de bain

Avant / Après: Une salle de bains d’inspiration japonaise

Une salle de bains d’inspiration japonaise qui ne manque pas de caractère ! Claustra en brique, verrière en bois... Zoom sur 3 astuces pour rénover sa salle de bains d'une main de maître !
Publié le  
Avant / Après: Une salle de bains d’inspiration japonaise © Heju Studio

Petite et épurée, cette salle de bains d’inspiration japonaise ne manque pas de caractère. Avec son claustra en briques, elle fait le lien entre la chambre et le dressing d’un appartement parisien. Une belle métamorphose signée Heju Studio.

Le défi? Une salle de bains d’inspiration japonaise 

Rénover une salle de bains n’est pas un projet facile. Encore moins quand il s’agit d’une petite pièce fermée dans un appartement parisien situé dans le 16e arrondissement. Mais c’est sans compter sur le talent de l’ingénieux duo à la tête du studio Heju. Leur défi? Installer une salle de douche dans une suite parentale avec dressing. La pièce devait aussi dévoiler un décor minimal et japonisant pour être en continuité avec le style du reste de l’appartement, et des propriétaires qui adorent voyager en Asie.

Les deux architectes Hélène Pinaud et Julien Schwartzmann ont commencé par redessiner les volumes de la pièce afin de réduire la chambre au profit d’un grand dressing et d’une salle de douche. Ensuite, il fallait trouver un moyen d’amener de la lumière naturelle dans la pièce d’eau. Ils ont donc imaginé une fine verrière en bois qui prend place sur la partie haute du mur de la douche. De l’autre côté, se dissimule le vaste dressing. Une marche recouverte de béton ciré permet aujourd’hui le passage de la chambre au dressing et à la salle de douche.

© Heju Studio

Des matériaux choisis avec minutie

Pour la salle de bains, chaque matière a été choisie avec minutie. “Les clients souhaitent un appartement sensoriel où les textures et le toucher étaient très importants, intervient l’architecte. L’idée était de concevoir la suite parentale comme un cocon empreint d’une sensibilité apaisante.” Ainsi, le caractère brut du claustra en briques est adouci par la faïence blanche brillante du carrelage mural et du meuble vasque réalisé sur mesure. Le béton ciré au sol apporte quant à lui une touche minérale. La finesse et le raffinement sont de mise avec le meuble longiligne aux vasques conçues en quartz blanc ponctué de micro-pierres, et des portes laquées en blanc mat, volontairement très lisses. Comme dans chacune de leurs réalisations, une place prépondérante a été octroyée aux finitions et aux détails. Et c’est très réussi. Un mariage heureux entre l’esprit brut et la douceur du style épuré asiatique.

3 astuces pour rénover sa salle de bains

Jouer avec les miroirs ronds

© Heju Studio

En plus d’être tendance, les miroirs ronds ont le pouvoir d’agrandir visuellement l’espace. On les adopte en duo, au-dessus des vasques. Et on succombe à un décor minimaliste pour désencombrer l’espace. On n’oublie pas l’indispensable d’un look design: une robinetterie noir mat.

Penser à une verrière en bois

© Heju Studio

Pour faire entrer la lumière naturelle dans une petite salle de douche sombre et fermée, une verrière en bois, posée en partie haute sur le mur du fond, a été installée côté dressing. Fine et épurée, elle fait écho aux réalisations d’Alvar Aalto. Les carreaux muraux blancs aident aussi à illuminer la pièce.

Placer un claustra en briques

© Heju Studio

Intime et transparent, le claustra confère au mur un caractère japonisant. Attention toutefois à son aspect massif qui, ici, est allégé par la fragilité de la faïence blanche et la minéralité du sol en béton ciré. Une option design qui ne passe pas inaperçue dans la salle de bains.

Plus d’infos ? 

heju.fr

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.