#Inspirations#Salle de bain

Bertrand Lejoly imagine la nouvelle salle de bains de Duravit

Une nouvelle collection alliant design intemporel de qualité et simplicité raffinée.
Publié le  
Bertrand Lejoly imagine la nouvelle salle de bains de Duravit © Duravit

En collaboration avec le designer belge Bertrand Lejoly, le spécialiste sanitaire Duravit lance la nouvelle collection de salle de bains « D-Neo ». Étant le tout premier belge à concevoir une collection pour la marque, il imagine une ligne au design intemporel de qualité à la simplicité raffinée. Rencontre avec Bertrand Lejoly à l’occasion de cette nouvelle collab’ qui claque. 

Comment l’aventure avec la marque Duravit a-t-elle commencée ? 

Portrait de Bertrand Lejoly © Mathis_Aussems

Ma collaboration avec Duravit a débuté il y a une dizaine d’années, lorsque j’étais designer pour le studio Matteo Thun, à Milan. Nous avions alors eu l’occasion de créer une collection de céramiques sanitaires pour l’entreprise. Fort de ce premier projet ensemble, Duravit m’a proposé il y a deux ans de dessiner leur nouvelle gamme, D-Neo. Après la collection d’entrée de gamme D-Code vient s’ajouter D-Neo. Neo pour exprimer le renouveau et l’actualité.

Comment décririez-vous la collection D-Neo ?

La salle de bains D-Neo en total look monochrome © Duravit

La collection de salle de bains D-Neo de Duravit se démarque par ses lignes claires, son esthétique épurée mais chaleureuse. Mon envie a été de concevoir des produits familiers qui puissent trouver leur place dans tous styles d’intérieur, du plus classique au plus moderne. C’est pour cette raison que D-Neo est présentée dans 4 univers distincts (Monochrome, Minimal, Boho et Pop) : afin de souligner sa polyvalence et la manière dont elle s’adapte aux besoins et aux envies de chacun. Cette collection est le compagnon idéal pour tous les jours et tous les styles de vie.

Quel a été le point de départ de la collection ? 

© Duravit

Le point de départ a été le lavabo. Il s’agit de l’élément central dans une collection de céramiques, et c’est ce produit sur lequel je me suis penché en premier. Peu à peu, un détail clé a émergé, qui est ensuite devenu l’élément caractéristique de D-Neo. Il s’agit de la fine bordure. En collaboration avec les ingénieurs de Duravit, nous avons travaillé sur ce détail, en proposant une interprétation très subtile, très fine, comme un cadre qui délimite l’objet.

© Duravit

De quoi se compose D-Neo ? 

La collection propose une large gamme de produits, et chacun peut y piocher en fonction de ses envies. Les pièces en céramique (WC, bidet, et lavabos ) côtoient ainsi des pièces de mobilier spécialement dessinées pour les compléter. Les baignoires et les objets de robinetterie accompagnent le tout.

Quelle est votre pièce préférée ?

Une baignoire îlot conjuguant simplicité et élégance © Duravit

Je pense que la pièce de D-Neo que je préfère est la baignoire free-standing. C’est une chance d’avoir eu l’opportunité de dessiner une telle pièce au sein d’une collection d’entrée de gamme. Selon moi, ce produit se démarque vraiment par son élégance et sa simplicité. Et la finesse du bord lui donne une légèreté très interessante.

Plus d’infos ? 

Site web : Duravit 

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.