#Bonnes adresses#Restos

10 restaurants avec terrasse dans le Brabant wallon

Les terrasses du Brabant wallon qui sentent bon les vacances.
Publié le  
10 restaurants avec terrasse dans le Brabant wallon © La Table Roberti

En Belgique, quand le soleil point son nez, les terrasses des restaurants se remplissent à une vitesse folle! Cet été, on déserte la capitale pour profiter du cadre bucolique et tranquille du Brabant wallon. Ambiance paisible, vue de rêve, fauteuils confortables, c’est exactement ce que l’on recherche pour passer un délicieux moment. Prendre un verre au soleil, dîner en tête-à-tête, bruncher en pleine verdure, toutes les occasions sont bonnes pour réserver une table en terrasse.

De Waterloo à Chaumont-Gistoux en passant par Lasne, Genval et Rhode-Saint-Genèse, voici 10 bonnes adresses à tester sans modération.

La Table Roberti à Chaumont-Gistoux

terrasse piscine table Roberti
La terrasse de la table Roberti avec sa jolie piscine

Le lieu: Ni restaurant, ni table d’hôtes, c’est une table conviviale que propose le chef Denis Roberti. Dans sa maison située en pleine campagne brabançonne, il a dressé quelques tables juste en face de la cuisine ouverte où il officie du jeudi au samedi soir.

L’assiette: Un menu gastronomique unique, changeant tous les mois au gré des saisons, à la fois gourmand et raffiné. Le chef aime travailler le produit de saison et de préférence local. On retrouve donc des plats aux inspirations belges, françaises mais aussi des mets aux notes italiennes, en hommage à ses origines.

La déco: Les beaux jours venus, on profite du jardin pour un dîner au bord de la piscine, à l’ombre d’une belle et grande tente berbère. A l’extérieur, le mobilier est principalement vêtu de bois. Convivial et élégant à souhait, on pourrait se croire en vacances.

Rue Goffinet 11, 1325 Chaumont-Gistoux. Tél. 0477 45 71 75. 

Le Dôme à Rhode-Saint-Genèse 

terrasse dome foret de soignes rhode saint genese
La terrasse du Dôme aux abords de la forêt de Soignes

Le lieu: À la fois restaurant, spa et petite boutique, le Dôme propose une cuisine en accord avec l’univers holistique de l’endroit. Quand on déjeune sur la belle terrasse en bordure de la forêt de Soignes, au milieu des pins et des herbes aromatiques et de la fontaine d’eau pure dynamisée par un vortex, une grand butte de terre recouverte de verdure nous interpelle… C’est là, juste en-dessous, que se cache la piscine sous dôme.

L’assiette: En cuisine, le chef Julien Van Den Neste et son second, Nathan Gheyssens, parcourent les environs pour dénicher ce que la nature offre de meilleur: des produits extra-frais, bio, locaux et de saison. Dans les assiettes à partager, ils savent simplement les mettre en valeur avec la juste cuisson et le soupçon d’assaisonnement qui font qu’on en redemande encore et encore. Le tout arrosé de vins naturels.

La déco: Ici, il règne une atmosphère propice au bien-être, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur où le bois, le liège et l’argile font écho à la nature environnante. Après un passage par la boutique qui propose des objets originaux, une multitude de couloirs nous emmènent vers les salles de soins, une salle de yoga, les saunas et hammams, un jacuzzi que l’ont peut privatiser et la fameuse piscine où sont prodigués des soins étonnants. Une belle parenthèse, un retour aux sources que nous offrent les deux initiateurs du projet, Isabelle Manneback et son mari Fabrice Enthoven.

Chaussée de Waterloo 15, 1640 Rhode-Saint-Genèse. Tél.: 02 358 17 45.

Genval Les Bains à Genval

terrasse de Genval Les Bains
La terrasse de Genval Les Bains avec vue sur le lac de Genval

Le lieu: Ouvert 7 jours sur 7, Genval Les Bains vit au rythme des envies de ses convives grâce à un agencement des espaces qui accueillent à la fois un restaurant, un bar, un salon, un tea-room et un coffee-room.

L’assiette: Le chef propose une cuisine de saison gourmande où il aime nous faire voyager parmi des influences européennes, asiatiques et latines.

La déco: Des lignes épurées et des tons sablés et fauves offrent un intérieur intimiste et chic. Feu ouvert en hiver, terrasse en été, et quoiqu’il arrive vue spectaculaire sur le lac de Genval en toute saison!

Avenue du Lac 87, 1332 Genval. Tél.: 02 655 73 73. 

La Cocotte Belge à Waterloo

terrasse restaurant cocotte belge
La terrasse à l’arrière du restaurant de la Cocotte Belge

Le lieu: Située à la sortie du ring de Waterloo, La Cocotte Belge du groupe Art Blanc réunit cuisine de grand-mère avec décor dans l’air du temps. Le parking est facile et on préférera la terrasse cachée à l’arrière du restaurant que celle installée à l’avant, face à la chaussée. Ajoutons aussi une mention spéciale pour l’accueil très sympathique.

L’assiette: Croquettes de crevettes grises de la mer du Nord, boulettes à la liégeoise, carbonnades à la flamande, pain de viande grand-mère avec sauce à la bière de Waterloo… La carte revisite avec délice les classiques de la cuisine belge. Pour des plats plus light, les salades et la formule lunch (12,50 €) font parfaitement l’affaire.

La déco: Déjà l’intérieur qui mixe bois brut, inspiration industrielle, mur végétal, suspensions XXL et fauteuils lounges vaut le détour… Sans compter sur l’extérieur, véritable coin de calme et de verdure où passer un très bon moment à l’ombre comme au soleil.

Chaussée de Tervuren 165, 1410 Waterloo. Tél.: 02 703 14 60. 

32 Chemin de l’herbe à Chaumont-Gistoux

 terrasse du 32 chemin des Herbes
Ambiance bucolique sur la terrasse du 32 Chemin de l’herbe

Le lieu: A l’entrée du charmant village de Bonlez, l’adresse est bien connue des locaux et au-delà. Une maison de charme qui a célébré ses 25 ans mais n’a pas pris une ride…

L’assiette: Le chef de cuisine, le jeune Simon Vanden Broucke et son second Emmanuel Verayt, sont sans cesse à la recherche de nouveautés et de qualité afin de surprendre et émerveiller sa fidèle clientèle. Une cuisine française rehaussée de temps à autre de saveurs asiatiques ou encore méditerranéennes.

La déco: Une ravissante fermette pleine de charme au lierre grimpant. En hiver, on aime son ambiance chaleureuse auprès du feu, mais en été, c’est son magnifique jardin fleuri et sa terrasse aux airs provençaux qui enchantent les épicuriens.

Chemin de L’Herbe 32, 1325 Chaumont-Gistoux. Tél. 010 68 89 61.

Tero à Bierges

tero terrasse bierges
La terrasse au calme de Tero à Bierges

Le lieu: Cette adresse qui ne cesse de grimper trouve ses racines ici, à Bierges. Premier Tero du Brabant wallon, le concept s’est étendu à Bruxelles avec une deuxième adresses puis une troisième dans le cadre arty de la Villa Empain. Leur point commun? Le produit, le local et de saison en direct de la Ferme de Rabanisse.

L’assiette: Une cuisine santé-plaisir à découvrir en partageant des petits plats de saison, équilibrés et savoureux. Principalement des légumes en provenance directe de la Ferme de Rabanisse et travaillés dans le plus grand respect.

La déco: Ici pas de chichis, pas de nappes blanches sur les tables, mais du bois, brut et naturel qui rappelle la philosophie du restaurant basée sur le produit.

Rue de Champles 56, 1301 Bierges. Tél.: 010 688 694.

Le Petit Fils à Lasne 

Terrasse petit fils Lasne
La terrasse du Petits-Fils qui donne sur le jardin

Le lieu: Ce restaurant gastronomique qui vient de fêter ses 15 ans est une valeur sûre de Couture-Saint-Germain. Aux commandes du Petit-Fils, un couple, Inès et Sébastien, aussi amical que le sont les assiettes et l’accueil. Service sans fausse note, produits frais et de saison, menu surprise à tomber, vins magnifiques… La vingtaine de couverts est prise d’assaut, tout comme la terrasse au calme qui donne sur un jardin.

L’assiette: Le chef Sébastien Leroy s’éclate derrière les fourneaux et ça se ressent dans les assiettes! Produits raffinés, dressages subtils et colorés, mélanges de saveurs… En bouche, ça pétille, ça fond, ça croustille, une véritable expérience culinaire.

La déco: Une villa transformée en restaurant est un sacré challenge mais le lieu est habité d’une ambiance conviviale, du petit plus qui fait que l’on s’y sent bien… Peut-être est-ce la bienveillance du chef ou le service attentionné? Une chose est sûre, on reviendra!

Rue de l’Abbaye 13/A, 1380 Couture-Saint-Germain. Tél.: 02 633 41 71.

L’Amusoir à Waterloo

terrasses de l'Amusoir à Waterloo
Une des terrasses de l’Amusoir à Waterloo

Le lieu: Une institution à Waterloo! Dans le coin, l’Amusoir est reconnu pour ses nombreuses terrasses et son gigantesque bar. Et ce pour trois raisons: son ambiance festive, sa cuisine simple et accessible et son cadre bucolique. On traverse le bar et la salle du restaurant avant de se retrouver dans un véritable de paix. Entouré d’arbres, assis à une table avec vue sur l’étang, on est sûr de passer un bon moment.

L’assiette : une cuisine de brasserie sans chichis. On y commande une casserole de moules, une bonne pièce de boeuf, un burger ou encore un artichaut vinaigrette.

La déco: Au bar, dans la salle du restaurant, sur les terrasses, la décoration est contemporaine et l’ambiance conviviale.

Chaussée de Bruxelles 121, 1410 Waterloo. Tél.: 02 354 82 33. 

Le Bellini à Lasne

La terrasse du Bellini à Lasne
La terrasse du Bellini à Lasne

Le lieu: Situé à deux pas de la rédaction, c’est notre Q.G. quand on veut profiter du soleil sur le temps de midi. Le patron, Giancarlo Piscopo a fait du Bellini une adresse phare de Lasne. La lecture du menu è scritto in italiano nous met l’eau à la bouche. Tout est succulent et… délicieusement accompagné de vins italien.

L’assiette : 100% italienne! Des antipasti à picorer, une tomate mozzarella di bufala fondante, la véritable tagliata de boeuf et… notre pêché, des pâtes à la truffe fraîchement râpée sous vos yeux. Buon appetito!

La déco: Chic, belle est sans prétention, cette trattoria a tout pour plaire à la clientèle des alentours.

Chaussée de Louvain 453, 1380 Ohain. Tél. 02 354 75 97. 

Le Rêve Richelle à Waterloo

terrasse jardin du Rêve Richelle à Waterloo
La terrasse jardin du Rêve Richelle à Waterloo

Le lieu: Derrière cette jolie villa blanche de Waterloo se cache une adresse gourmande avec une charmante terrasse ouverte sur un jardin verdoyant. Aux manettes du Rêve Richelle, on retrouve un couple aussi souriant qu’accueillant. Benoît en cuisine et Claire en salle et aux vins, nous proposent une cuisine classique teintée de touches d’exotisme.

L’assiette : Le menu à 59 € est une tuerie qui nous fait voyager dans l’univers du chef. Avec l’accord mets-vins, nos papilles s’envolent au septième ciel. Le nom du restaurant tient ses promesses, on y vit un rêve gourmand!

La déco: Un  lieu de charme, un décor chaleureux, une cuisine savoureuse et une addition raisonnable, voilà la bonne recette qui fait le succès de ce restaurant depuis presque 30 ans!

Drève Richelle 96, 1410 Waterloo. Tél. : 02 354 82 24.

Textes: Olivia Roks et Aurélie Schoonjans

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.