#Astuces#Avant/Après#Cuisine#Inspirations

Avant / Après: la rénovation d’une cuisine en rose tendre

Un jolie cuisine rose tendre qui nous dévoile ses astuces pour rendre la pièce encore plus charmante !
Publié le  
Avant / Après: la rénovation d’une cuisine en rose tendre © Jonah Samyn

Dans la maison Art déco de Sietske et Bram à Bruges, leur cuisine mix and match, trop colorée, s’est transformée en antre culinaire rose tendre sous la baguette magique de l’architecte d’intérieur Ester De Vestele.

Une cuisine rose accueillie avec succès

Envie de rénover sa cuisine ? On opte pour du rose tendre ! © Jonah Samyn

“Sietske et Bram étaient déjà clients de mon magasin”, se souvient Ester De Vestele, architecte passionnée de décoration intérieure. “Ils voulaient rénover leur cuisine, mais ne savaient pas par où commencer. Ils m’ont donné carte blanche. Comme le couple a trois jeunes enfants, je savais que je ne devais pas leur proposer une cuisine blanche, trop stricte et épurée, dans leur maison des années 30 aux détails Art déco. Au contraire, il fallait y amener des éléments accrocheurs. Ce sont des gens assez ouverts d’esprit, qui n’hésitent pas exposer les œuvres de leurs enfants”, nous explique-t-elle. Un an de travaux a été nécessaire pour donner naissance à une cuisine rose, accueillie avec succès.

Une cuisine colorée et esthétique

© Jonah Samyn

“À l’origine, la cuisine était très colorée, il y régnait un joyeux désordre, une atmosphère plutôt excitante. Nous voulions garder de la couleur mais sans exagérer, intervient Sietske, la maîtresse des lieux. Ester a d’abord analysé notre maison pour comprendre son caractère et définir ce qui devait nous convenir.” Âgés de 11, 9 et 7 ans, Wolf, Noortje et Hasse vont à l’école primaire et ne sont plus des bébés. Dès lors, le couple a estimé qu’il pouvait investir dans une nouvelle cuisine plus esthétique. C’est l’élément décoratif agrémenté de plantes qui se trouve à la Brasserie De Republiek à Bruges qui les a inspirés pour réaliser la suspension sur mesure qui trône dans la cuisine. “Il a fallu s’y habituer, mais l’objet illumine la pièce. L’ensemble est très harmonieux et le résultat magnifique!”, se réjouit Sietske. Un nouvel espace de vie où chacun a trouvé sa place.

3 astuces pour rénover sa cuisine

Opter pour une table ronde

© Jonah Samyn

Quand l’espace se fait rare dans la cuisine, il faut faire preuve d’ingéniosité pour la rendre pratique. Le choix de la table n’est pas à négliger. Alliée des petites pièces, la table ronde est un meuble gain de place. On l’accessoirise avec des chaises design et un luminaire qui sort de l’ordinaire.

Faire un rappel

© Jonah Samyn

Pour une belle harmonie, on choisit des matériaux qui évoquent le même motif. Ici, les carreaux vert de la crédence font écho au parquet à chevrons en chêne posé sur le sol. Pour éviter les faux pas, on veille tout de même à se limiter à maximum deux impressions différentes dans la même pièce.

Équilibrer les couleurs

© Jonah Samyn

Il ne faut pas avoir peur d’oser les mélanges de couleurs et d’imprimés dans la cuisine. Le tout est de bien les doser. Un imprimé osé s’accorde mieux à des matériaux et teintes sobres. Ici, le rose tendre des façades des armoires s’harmonise à merveille avec le terrazzo du plan de travail et le vert menthe des carreaux de la crédence.

Plus d’infos ?

gouts-et-couleurs.be

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.