#Cuisine#Inspirations

30 cuisines qui nous inspirent

Element essentiel de la maison, la cuisine est une pièce qui demande réflexion. Pour vous donner des idées d'aménagement, direction nos 30 astuces.
Publié le  
30 cuisines qui nous inspirent © Studio Heju

Véritable pièce centrale de la maison, la cuisine attire toute notre attention en matière de décoration. En plus, il paraîtrait que c’est la pièce où l’on passe la plupart de notre temps. 

Endroit accueillant et convivial, la principale pièce à vivre adopte tous les styles et toutes les tailles selon nos envies. En plus, elle réunit petits et grands!

En panne d’inspirations pour l’aménagement de votre cuisine? On vous livre 30 astuces pour aménager une belle cuisine équipée moderne où il fait bon vivre. Suivez le guide et inspirez vous avec nos 30 cuisines !

La cuisine, pièce de vie

À l’heure actuelle, la cuisine n’est plus associée à l’endroit où l’on prend les repas. Et pour cause, entre les allées et venues, cette pièce se définit comme un endroit de passage où la famille et les amis se rencontrent au fil du temps.

Qu’elle soit grande ou petite, ouverte sur le salon ou dans une pièce fermée, elle est surtout un élément indispensable. Direction nos 30 astuces pour faire de la cuisine, un espace chaleureux qui nous ressemble.

Nos astuces pour une cuisine déco

Comment rénover sa cuisine ?

Si votre cuisine date un peu, il est compréhensible que vous ne vous y sentiez plus forcément très à l’aise. Heureusement, à l’heure actuelle, vous pouvez envisager de refaire un nouvel aménagement cuisine, soit en réutilisant certains de vos meubles, soit en repartant de zéro. Mais comment devez-vous vous y prendre ?

Vous pouvez toujours vous inspirer des blogs sur internet, mais le gros problème, c’est que les rédacteurs des articles ne connaissent pas les caractéristiques de votre cuisine. Ce qui peut fonctionner dans une certaine configuration, peut ne pas l’être chez vous, notamment à cause des arrivées d’eau, des évacuations, des dégagements, des fenêtres, … Mieux vaut donc faire appel à des professionnels.

La première chose que vous devez faire, c’est de définir votre budget. Cela parait logique, mais vous ne pourrez pas vous faire plaisir de la même manière, si vous avez un budget disponible de 6000 euros ou 15 000 euros. Bien entendu, en passant par des pros, ils seront en mesure de vous apporter des solutions adaptées. Il est notamment possible de réutiliser certains meubles de votre cuisine, s’ils sont encore en bon état. Parfois, il suffit d’une peinture de rénovation et d’un changement de crédence ou plan de travail pour ne pas avoir à tout changer.

Si vous avez de la rénovation à faire dans votre cuisine, le plus simple est de choisir un cuisiniste qui travaille avec différents corps de métiers. Ainsi, leurs artisans pourront se charger de poser un nouveau sol si vous avez fait ce choix, ou encore de déplacer des prises électriques tout en refaisant du plâtre par exemple. Cela vous évitera de devoir coordonner les différentes interventions, et vous serez certain que toutes les modifications apportées vont réellement être réalisées comme il faut et à l’endroit voulu.

Pour le changement des meubles, vous devez savoir que cela va se faire en plusieurs étapes.

  • Vous allez devoir choisir le style de meuble qui vous convienne
  • Les meubles seront mis en situation en fonction du plan de votre cuisine
  • La prise de cotes est obligatoire.
  • Vous devrez valider le projet par la signature du contrat
  • Les meubles partiront alors en fabrication. Il faut compter environ 6 semaines. Si vous avez de gros travaux à réaliser en amont, la pose sera bien évidemment décalée.

Vous l’avez compris, si vous souhaitez avoir une cuisine de qualité, cela va vous demander un peu de patience, puisque vous aurez plusieurs rendez-vous à prendre. Néanmoins, vous serez assuré de ne pas avoir à gérer de mauvaises surprises. Comme vous le savez, même pour un simple montage de meuble (acheté par vos soins dans un magasin), il y a toujours des imprévus. Alors ce n’est pas bien grave, si c’est parce qu’il manque de la visserie, mais cela l’est beaucoup plus, si vous avez fait une erreur dans vos mesures. En passant par un cuisiniste professionnel, vous n’aurez pas ce stress sur vos épaules. Vous serez également garanti d’avoir de la qualité et surtout un service après-vente en cas de souci.
Alors, on a réussit à vous donner quelques idées? Peut-être passerez-vous à la rénovation de votre cuisine avec toutes nos astuces?

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.