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Plumka, le spécialiste du lit 100% belge

Couettes et oreillers made in Belgium !
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Plumka, le spécialiste du lit 100% belge © Plumka

Rien de tel qu’une bonne nuit entouré de couette et d’oreillers moelleux et duveteux, fabriqués avec conscience et dans un souci de durabilité. Un savoir-faire belge signé Plumka…

Depuis 1925, Plumka déploie des trésors de créativité et de technicité afin que le lit devienne un lieu hautement réconfortant. La société familiale belge spécialisée dans la confection artisanale de couettes, oreillers et traversins depuis trois générations travaille à la fois les matières naturelles et le polyester hypoallergénique de première qualité, innovants et modulables. C’est Nathalie et Jacques Flachs, frère et sœur, qui gèrent aujourd’hui l’entreprise fondée par leur grand-père, située en périphérie bruxelloise, à Linkebeek. L’enseigne a la fierté d’être 100% belge, concevant et fabriquant ses produits dans ses propres ateliers, de manière traditionnelle, avec des équipements de pointe.

Nathalie et Jacques Flachs, les fondateurs de la marque Plumka

Conception éthique

Au fil des années, les valeurs de la marque ne cessent de se renforcer: un made in Belgium assumé et revendiqué et encore et toujours plus de qualité, de confort et d’éthique tant envers le produit que l’humain. Les matières premières de leur production sont soigneusement sourcées en Belgique ou en Europe proche: plumes et duvets d’oie et de canard (garantissant la protection des oies et des canards élevés pour la production de textiles), ou fibres synthétiques, tous les désirs de moelleux, chaleur, fermeté et soutien sont comblés. À la large gamme de produits naturels ou techniques, mais fabriqués selon des méthodes durables et respectueuses, s’ajoutent l’étonnant Lyocell, appelé aussi Tencel. Naturel et d’origine non animale, ce textile végétal est tissé à base de fibres de bois d’eucalyptus et présente les mêmes propriétés que le polyester. Avec cette expérience unique, la marque belge est la seule à confectionner des couettes dont tant le rembourrage que l’enveloppe sont constitués de cette matière noble. Le résultat? “Une couette certes plate mais toute douce, bien isolante, durable et 100% naturelle”, explique Nathalie Flachs.

En plus d’une fabrication respectueuse, l’entreprise, résolument locale, emploie quinze personnes et exporte essentiellement vers les pays limitrophes (France, Luxembourg, Hollande), assurant ainsi un impact environnemental réduit. Dans la même optique de durabilité, les tissus sustainable sont finis et achevés en France à partir d’étoffes strictement sélectionnées en Europe, toujours avec le souci d’un approvisionnement durable. “Dans le but de rajeunir la marque et d’être toujours plus respectueux de l’environnement, nous avons également éliminé le plastique de nos emballages. Des étiquettes aux emballages, tout est confectionné en tissu ou en carton, recyclables et réutilisables en sac à linge ou ce qu’on souhaite. L’ensemble du packaging a été entièrement repensé pour être éco-conscient”, confie-t-elle.

Les étapes de la confection 

À gauche, les rouleaux de tissu que l’on déroule pour confectionner couettes ou oreillers, à droite, du rembourrage synthétique servant à les garnir.

Qu’un oreiller ou une couette soient conçus, les étapes restent identiques, seule la taille diffère. “Nos tissus arrivent sous forme de rouleau. On déroule et on prend la mesure adéquate selon le produit à réaliser. Ensuite, on pique tout autour de l’oreiller ou de la couette avec délicatesse pour que cela reste raffiné. On n’oublie pas, bien entendu, de laisser une ouverture pour le rembourrage. Ces étapes se font à chaque fois auprès de départements divers. En fonction du type de rembourrage (plumes et duvets, fibres synthétiques ou Lyocell), nous avons différentes machines qui vont pulser la matière. Enfin, on peut refermer le trou laissé dans le tissu, soit par une tirette, soit en repiquant”, explique Nathalie Flachs. La confection d’un oreiller touche à sa fin tandis que pour une couette, il faut encore l’étendre sur un plateau, répartir le rembourrage manuellement avec homogénéité et l’introduire dans une machine qui va piquer en carré.

Plumka propose près de dix couettes déclinées en trois grammages (hot, medium ou cool) et dix oreillers tantôt plus moelleux, tantôt plus fermes, selon les besoins de soutien, de souplesse, de réconfort, ou d’accompagnement ergonomique.

Un avenir positif 

Depuis quelques temps, Plumka tente de se rajeunir avec une image et une communication retravaillée. “Je pense que nous sommes sur la bonne voie, poursuit-elle. Nous avons bien fait de nous battre pour poursuivre un made in Belgium de haute qualité. Je rêve qu’un jour nous ne fabriquions plus que du Plumka. Actuellement nous concevons également pour d’autres entreprises. J’adorerais aussi avoir des boutiques Plumka ou des shops in the shop. Les multimarques ne représentent pas assez l’étendue de notre marque.” Il ne manque plus qu’à faire le test sur leur site web permettant de déterminer l’oreiller ou la couette rêvée…

Plus d’infos

Plumka.be 

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