#Astuces#Conseils

Comment choisir sa literie ?

Comment choisir un bon sommier? Quel matelas acheter? Et comment choisir un bon oreiller? Découvrez toutes nos astuces pour choisir une bonne literie.
Publié le  
Comment choisir sa literie ? © Designers Guild

Mal de dos? Envie de mieux dormir la nuit? Il est prouvé que la qualité du sommeil est l’un des points clé pour être en bonne santé. Pour bien dormir, il ne suffit pas d’acheter un simple oreiller ou un matelas bon marché. Bien loin de cette idée, bien choisir sa literie révèle d’être tout un art. Voici nos astuces pour ne plus se tromper.  

Qui ne rêve pas de se jeter dans un bon lit douillet, moelleux et confort pour la nuit? Car oui, choisir sa literie n’est pas aussi simple qu’on le pense. Que ce soit pour un nouveau matelas, un sommier ou encore une flopée d’oreillers, il faut impérativement bien se renseigner. Pour ce faire, on vous livre des astuces pour faire de nos nuits, un moment plus que privilégié.  Comment choisir sa literie? Suivez le guide!

Comment choisir un bon sommier?

Besoin d’acheter un nouveau sommier? Dans les rayons des magasins recouvrant les sommiers, on retrouve une multitude de produits. Les plus en vogue du moment sont les sommiers électriques, les sommiers à ressorts ou encore les traditionnels sommiers à lattes. Mais comment faire le tri parmi l’offre plus que remplie?

Étant la pièce maîtresse de la literie, le choix du sommier n’est surtout pas à négliger. C’est notamment grâce à lui que les maux de dos s’effacent au fur et à mesure des nuits. C’est dire combien il est important! Pour choisir un sommier, il faut en premier lieu s’interroger sur nos besoins. Les sommiers à lattes offrent une bonne circulation de l’air et un bon soutien au matelas.

sommier literie
Voici un exemple d’un sommier métallique modulable. ©Auping

Tandis que dans un sommier à ressorts, plus il y a de ressorts plus c’est confortable. Il offre davantage de souplesse comparé à un sommier à lattes. Chez les experts d’Emma Matelas, on note qu’il existe deux types de ressorts : ressorts biconiques ou ressorts ensachés.

Quant aux sommiers électriques, ils se distinguent principalement par leur prix. Mais ce dernier est-il vraiment justifié? Premièrement, ils ont l’avantage d’être modulable. De ce fait, il est possible pour chaque consommateur, aussi différent soit-il, de choisir la position la plus appréciée pour dormir. Un gain de confort significatif pour chaque moment de vie et un réel bienfait pour notre santé! L’élément indispensable pour une literie de relaxation.

Quel est le meilleur type de matelas?

Au-dessus du sommier, on vient généralement poser un matelas. Mais quel matelas? Parmi la diversité, on retrouve principalement les matelas en latex, les matelas à ressorts et également les matelas en mousse et matelas en mousse à mémoire de forme. 

Pour ne pas jeter de l’argent par les fenêtres, il est tout aussi utile de se renseigner pour un matelas que pour un sommier. Les matelas en latex s’avèrent être top pour les personnes transpirants beaucoup pendant la nuit ou ayant une pièce où l’humidité est importante. De plus, ils s’adaptent à la morphologie et offrent un merveilleux confort.

Matelas literie
Le matelas ‘Emma Original’ de la marque Emma Matelas élu meilleur matelas du test par Test Achats en octobre 2017. ©Emma Matelas

Comme pour le sommier, le matelas à ressorts s’offre la même chanson. Plus il y a de ressorts mieux c’est! La qualité du matelas dépend inévitablement du nombre et du type de ressorts. Le meilleur à l’heure actuelle est le ressort ensaché. Avec ce type de matelas et sa technologie, la transpiration est mise de côté et vous bougerez autant que vous le souhaitez.

Enfin, les matelas en mousse sont souvent assimilés à un matelas bas de gamme voire secondaire. Ils ont un soutien ferme et quelques fois très ferme. Par contre, le matelas à mémoire de forme s’offre la mousse la plus haute gamme avec un confort de couchage. Néanmoins, ce dernier est sensible à la chaleur du corps et de la pièce. Il vous enveloppera. Le conseil? Maintenir une bonne température dans la chambre pour ne pas dormir sur un bloc de béton.

Comment choisir un bon oreiller?

La cerise sur le gâteau d’une bonne literie? Les oreillers bien sûr! Pour s’aider dans la quête aux bons oreillers, il suffit de suivre trois critères pour faire un choix : le maintien, la forme et les composants.

Le maintien est très personnel et varie d’une personne à l’autre. Avant tout, un bon oreiller doit inévitablement correspondre à notre morphologie. De ce fait, les cervicales doivent respecter leur alignement. Et ce, peu importe la position. Un oreiller ferme maintient convenablement la tête et la nuque. Mais attention, “ferme” ne veut pas dire dur au risque d’avoir des maux de tête au réveil.

oreiller literie
Oreiller synthétique ferme, avec traitement anti-acarien, 100% polyester en fibres creuses siliconées. ©Essix

La forme d’un oreiller est multiple. On peut en trouver des courbés, des rectangles, et même des ronds. L’achat dépend avant tout de vos besoins pendant la nuit. Pour dormir, on conseille d’opter pour un oreiller rectangulaire. Il assura un confort de la colonne vertébrale et maintient notre tête au fur et à mesure que l’on bouge pendant notre sommeil.

Et enfin, les composants. Il en existe deux types : naturel et synthétique. Le garnissage naturel offre confort et bien-être. De plus, ces composants ont l’avantage d’évacuer l’humidité. Par contre, les composants synthétiques sont malléables. Plus faciles d’entretien, ils sont également hypoallergéniques. Plus qu’à choisir!

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.