#News#Portrait

Philippine d’Otreppe, une céramiste et illustratrice belge à connaître

De magnifiques créations inspirées de la nature, des saisons, des couleurs et des voyages.
Publié le  
Philippine d’Otreppe, une céramiste et illustratrice belge à connaître © Philippine d'Otreppe

Philippine d’Otreppe est une véritable touche-à-tout. De la céramique au dessin en passant par la peinture, elle nous séduit par son univers coloré, poétique et joyeux. Son secret ? La curiosité et la passion. Rencontre. 

La céramique, le dessin, la peinture, tu es une véritable touche-à-tout, quel est ton secret ?

L’illustratrice et céramiste belge, Philippine d’Otreppe.

La curiosité et la passion! La curiosité mène à la créativité, j’ai besoin de constamment renouveler ma manière de créer. J’ai peur du « redondant », ainsi je touche un peu à tout!

Parle-nous de tes créations

Je pense que les images de mon travail parlent d’elles même. J’ai un univers assez coloré, poétique et joyeux, quelquefois ‘naïf’ comme souvent décrit. Cet adjectif ne me semble pas du tout négatif, car pour moi la naïveté d’un trait est très sensible. Je souhaite que mon travail touche tout le monde, ou presque!

Où puises-tu ton inspiration ? 

Philippine dans son atelier.

Je m’inspire de petites observations de la vie de mon quartier, la vie de tous les jours que je saisis dans mes carnets. Les voyages et la découverte de nouvelles cultures remplissent aussi le puits de ma créativité. Mes peintures et céramiques sont surtout inspirées de la nature, des saisons et des couleurs qui les traversent au fil des mois.

Quels sont tes créations phares ?

Vase en céramique issu de l’exposition ‘Primavera’ de Philippine d’Otreppe.

Je pense que mes vases en céramique ont une place importante, notamment ceux de mon exposition Primavera en juin 2020 qui s’inspirent de mes tableaux fleuris. Je remarque que mes assiettes « œuf sur le plat » plaisent beaucoup, je suis ravie de savoir qu’ils égaient le petit déjeuner de certains.

ceramique oeuf sur le plat philippine dotreppe
Les fameuses assiettes ‘oeuf sur le plat’ de Philippine d’Otreppe

Quand as-tu ouvert ton nouvel atelier rue Blaes ? N’était-ce pas un challenge en temps de Coronavirus?

Je m’y suis installée peu à peu l’été dernier, avec une ouverture officielle fin septembre 2020. J’ai eu beaucoup de chance de pouvoir continuer à travailler sur place sans problème. J’ai trouvé un rythme qui me permettait de produire mes pièces pour Noël et travailler sur les commandes. Certaines choses ont dû être adaptées, comme le système de vente en ligne avec la création de mon e-shop, que je n’aurais pas spécialement fait directement. Je suis très heureuse de l’avoir mis en place car cela a très bien fonctionné et la plateforme me permettra d’ajouter des pièces plus régulièrement.

De futurs projets pour l’avenir ? 

Illustration ‘Fleurs Des Champs’ de Philippine d’Otreppe.

J’ai plusieurs idées. Je travaille notamment sur des structures pour lampes et des vases en céramique en ce moment. Je souhaite pouvoir partager de nouvelles créations dans quelques mois. J’espère aussi pouvoir voyager et dessiner dans un futur moyennement proche…

Plus d’infos ?

Atelier : L’Etoile verte, 38 rue Blaes, 1000 Bruxelles

Instagram : philippinedotreppe

E-shop : philippinedotreppe.com

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.