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Orta: une boutique à la déco 100% belge

Après 5 ans, l'aventure belge du prêt-à-porter Orta se poursuit dans une boutique hautement déco et design à Bruxelles. Découverte avec la fondatrice, Marion Schoutetten.
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Orta: une boutique à la déco 100% belge © Orta Store

Après de nombreux pop-up à succès, la marque de prêt-à-porter belge Orta a enfin sa boutique permanente dans le quartier Louise à Bruxelles. Marion Schoutteten, la fondatrice de la marque, passionnée également de déco, en a fait une boutique-expérience colorée à l’image de l’enseigne en collaboration avec le studio bruxellois Rond Carré. 

L’aventure Orta

Depuis 5 ans, Orta propose de la qualité à prix sympa, des créations dans l’air du temps, pensées en Belgique et confectionnées en Europe dans des matières douces qui caressent et épousent la peau. Après avoir conquis le marché du Chatelain, Orta s’attaque à l’un des quartiers les plus emblématiques de Bruxelles : le quartier Louise. Dans la charmante et intime rue Jean Stas (perpendiculaire à l’Avenue Louise), Marion Schoutteten et Gauthier Prouvost installent leur fameuse ‘Baraque’ comme ils aiment la surnommer.

Au coeur de chaque décision prise par les deux fondateurs : les clientes. C’est en réponse à leur demande de pouvoir avoir un espace dédié à l’essayage physique que l’idée de boutique est née, un endroit qui représente Orta, avec une véritable expérience client. “Car sans elles, nous n’en serions pas là”, ne cesse de répéter la pétillante Marion Schoutteten.

A gauche, Marion plongée dans sa prochaine collection. A droite, le comptoir de vente tout en rondeur de la nouvelle boutique.

Une déco pointue et locale

Pourquoi une boutique ? La concrétisation ultime suite aux pop-up au succès grandissant qui confirment la demande des clientes… “Le dernier pop-up de l’été m’a entièrement conforté dans l’idée. Nous avions 200m de file à l’extérieur et une cliente sur deux nous demandait: à quand l’ouverture d’une boutique ?” Comment l’a-t-elle imaginée ? Marion en a des étoiles plein les yeux rien que d’en parler… “Telle une continuité à notre histoire digitale où ses valeurs primordiales se retrouvent dans la boutique. L’aspect local a donc une place à part entière. Tous les meubles et la décoration dans cette boutique sont belges” confie-t-elle.

Menuiseries à Anderlecht, coussins sur mesure à Anderlecht, ferronnerie à Charleroi, logos à Saint-Gilles, lessive de Charleroi, peintures sol et plafond issues de Namur… Incroyable ! “On ne pensait pas réussir, tous les trouver, tous les rassembler dans un temps record… Mais le pari est relevé!”. En plus des artisans, ils se sont fait aider par le créatif studio de design bruxellois Rond Carré.

“Ma responsable image, mon bras droit pour les décisions artistiques, les a découverts sur Instagram. Le feeling est tout de suite passé. On les a appelés début septembre pour une ouverture début décembre. Le délai leur semblait impossible mais… on leur amenait tous les petits artisans qu’on avait précieusement chinés.” Le résultat ? “Pas un jour de retard. Tout le monde s’est donné à fond, on ne voulait pas manquer les fêtes…” poursuit Marion.

boutique orta
Dans le fond de la boutique, les cabines couleur rouge brique.

Les meubles sur mesure sont en bois peint, on aime l’ambiance chaleureuse, élégante et trendy mais non guindée qui invite à flâner. C’est aussi la couleur qui nous convie à avancer pas après pas dans la boutique de 200m2. De l’entrée, il y a donc un dégradé de tons allant du beige au saumon, orange, atteignant finalement un terracotta intense. “Pour les nuances, on est parti de la couleur de la brique rouge belge. On voulait que dans le fond, au niveau des cabines, le rouge brique soit présent” explique Marion. Une palette colorée qui nous pousse à aller jusqu’au bout de cette boutique où sont dissimulées les jolies cabines.

Une boutique expérience

Aujourd’hui, l’expérience client est essentielle pour réussir un projet commercial. L’équipe d’Orta l’a bien compris : “Je ne voulais pas une simple boutique, je souhaitais faire vivre une expérience à nos fidèles clientes. Apporter quelque chose en plus.” ‘Le Recoin’ propose des retouches car on a toutes des corps différents, le ‘Moodboard’ apporte des idées, un écran diffuse les ‘Réels’ Instagram…

Le concept-store a également été imaginé pour évoluer : à l’avant, tout est sur roulettes. “On imagine déplacer les meubles pour que par exemple un artiste fasse une oeuvre d’art, mais on peut aussi organiser des ‘talks’, installer un stand de furoshiki comme le week-end dernier… cela évoluera en fonction de nos envies et des idées de nos clientes.” À l’extérieur, pendant la saison des fêtes, on retrouve la distribution de thé, de chocolat chaud ou encore de chouchous à base de chute de tissus… Une expérience se voulant unique, de A à Z.

Plus d’infos :

orta-store.com

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