#News#Objet de la semaine

La sélection du mois de la rédac’ : une déco éco-responsable

Meubles et objets, de la décoration éco-responsable et durable !
Publié le  
La sélection du mois de la rédac’ : une déco éco-responsable © Ethnicraft

Chaque mois, la rédac’ passe au crible les dernières tendances et nouveautés déco qui surgissent de la décosphère. Meubles, objets, collaborations ou rééditions, on vous livre leurs coups de coeur du mois ! Focus déco éco-responsable et durable. 

Le mois d’Aurélie

1/ Évasion slow

Grande bougie parfumée ‘Retour d’Aden’ en cire minérale et végétale, coloris terracotta (600 gr), Maison Péchavy, 80 euros. © Maison Péchavy

Santal, bergamote, ambre… Le parfum de cette bougie écoresponsable nous fait voyager de l’Orient à l’Occident, sans bouger de chez nous. Son contenant en céramique a été conçu et émaillé par la manufacture Virebent, basée dans le Lot, en France et labellisée EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant). Une fois la cire consumée, il peut se recycler en pot, en petit vase ou en bol à thé.

maisonpechavy.fr

2/ Lumière artisanale

Suspension ‘Odyssée’ en raphia naturel (D 58 x H 186 cm), Market Set, 587,50 euros. © Market Set

L’inspiration de la gamme de luminaires ‘Odyssée’ de la marque française Market Set ? Les nasses de pêche ancestrales ! Les abat-jour en raphia naturel sont tissés à la main au Maroc tandis que les bases en bois d’acacia tourné sont fabriquées au Portugal. Une belle mise en lumière des matériaux responsables et d’un savoir-faire local.

marketset.fr

3/ Sur le papier

Vase et pot de fleurs ‘Earth’ en papier mâché brun, Serax, àpd 100 euros.

Utiliser le papier comme une matière première à sculpter, c’est l’idée géniale de la designer belge Marie Michielssen. Avec elle, pas de dessins techniques ni de modèles 3D sur ordinateur, sa phase de création débute au contact du matériau pour aboutir à des vases, pots et luminaires aux formes singulières.

Serax

4/ Douces nuits

Couvre-lit ‘Part’ en lin et coton biologique certifié GOTS (250 x 250 cm), Ferm Living, 299 euros. © Ferm Living

On adopte les accessoires responsables jusque dans la chambre à coucher avec ce couvre-lit géométrique. Basé sur la technique traditionnelle coréenne Pojagi, sa composition mixe le lin pur à 75% avec des carrés de coton biologique certifié GOTS à 25%, ce qui le rend facile à plier et à ranger quand il n’est pas utilisé. Malin et durable !

Ferm Living

Le mois d’Olivia 

1/ Objet du désir

© Bandi

Dans la bande à Bandi, je demande le canapé ! Un nouveau venu chez cette marque belge de mobilier outdoor. Découpe, pliage, poudrage, mousse des coussins, tout est produit en Belgique. Au-delà de l’aspect local, le caractère durable est renforcé par sa structure en aluminium et sa silhouette intemporelle prêtes à traverser les décennies. Et s’il pleut ? On range les coussins dans la structure ! L’heure est venue de commander son salon d’extérieur pour l’été prochain…

Bandi.design

2/ Hôtellerie éco-luxe

© Indrani Lodge

Extension de l’hôtel, restaurant gourmand avec des ingrédients du jardin, studio de yoga flambant neuf et offre wellness optimisée : ce lieu s’apprécie comme un espace de détente et de ressourcement. Et Indrani Lodge s’assure en plus que son impact sur l’environnement demeure minimal avec une énergie propre et durable : utilisation de la biomasse et de la géothermie pour produire sa propre chaleur, réseau de chauffage souterrain alimenté par les déchets de bois locaux, panneaux solaires et batteries de stockage… Un bel exemple !

Indranilodge.com

3/ Siège monumental 

© New Works

À la fois solide et élancée, cette assise à tout pour plaire. Des rondeurs qui la rendent tendre, des pieds puissants qui lui donnent de la force, une assise rembourrée pour l’aspect confortable et un équilibre harmonieux pour l’adopter aussi bien à la cuisine qu’à la salle à manger ou au salon. Cerise sur le gâteau, en plus de son esthétique avantageuse, la chaise est fabriquée en bois certifié FSC.

Newworks.dk

4/ Modularité consciente

Meuble ‘Collect’ en bois (L 240 x P 40 x H 45,5 cm), coll. Block Play, Studio Henk, àpd 1 7779 euros. © Studio Henk

Ce meuble, polyvalent et empilable, est fabriqué en bois certifié PEFC/FSC avec un placage en chêne. Il peut être monté verticalement ou horizontalement et est personnalisable grâce à cinq éléments (Cabinet S, Cabinet M, Cabinet L, Spacer, Frame et Plinth). Pratique, on peut donc le faire évoluer, le modifier ou encore le déplacer au fil de nos besoins ou de nos désirs.

Studio Henk

Le mois de Laurence

1/ Collab circulaire

Chaise ‘ReChair’ en capsules recyclées (L 50,5 x P 49 x H 79 cm), Kartell, 181 euros. © Kartell

Un produit design conçu avec des capsules usagées, c’est une première pour Kartell ! Dans le cadre de sa recherche dans le domaine des procédés de production durables, la marque signe un partenariat avec Illycafé pour dévoiler la chaise ReChair, imaginée par le designer Antonio Citterio. Fabriquée en noir avec des capsules de café recyclées, elle est la première création d’un fabuleux projet, ouvrant la voie à d’autres produits similaires.

kartell.com

2/ Le fil vert

Plaid ‘Natural Check’ en laine certifiée Oeko-Tex et Woolmark (130 x 200 cm), Lanerossi, 179 euros. © Lanerossi

L’époque des plaids est de retour, pour mon plus grand plaisir ! Récemment j’ai découvert Lanerossi, une marque italienne de référence en matière de textiles d’intérieur. L’attention portée à la durabilité forge la base de sa philosophie, se reflétant dès les premières étapes de production jusqu’au produit fini. Mon choix durable pour m’accompagner toute la saison ? Le plaid ‘Natural Check’, dont le motif élégant rappelle l’intemporel tartan écossais.

Lanerossi.com

3/ Assise naturelle

Canapé méridienne ‘Baco’ composé de matériaux 100% naturels (L 282 x P 138 x H 66 cm), Biosofa, 9 790 euros. © Biosofa

La marque Biosofa est née du constat de son fondateur que tous les canapés, même ceux de sa propre entreprise familiale, contiennent en moyenne 35 kg de mousse de polyuréthane plastique non recyclable. Pour le bien des clients et de ses enfants, il fallait changer ça ! Aujourd’hui, Biosofa satisfait une clientèle écologique et consciente : des canapés 100% naturels et biologiques, alliant tout le confort et la beauté que l’on peut attendre d’une pièce fabriquée à la main en Italie.

biosofa.com

4/ Engagement durable

Une déco éco-responsable ! Meuble ‘Abilen’ en bois certifié FSCTM (L 200 x P 36 x H 44 cm), Kave Home, 508 euros. © Kave Home

Qui par ici n’a jamais entendu parler de Kave Home ? Une jolie marque de mobilier et de décoration qui marie des pièces tendance à des prix accessibles ? Pour ma part, c’est un coup de coeur. Encore plus depuis que la marque a souhaité s’engager dans la durabilité avec sa collection Kave Cares, des produits fabriqués dans un souci écologique et environnemental. Meubles, accessoires, textiles, il y a l’embarras du choix, et le plus, c’est qu’on peut craquer sans culpabiliser !

kavehome.com

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.