#News#Portrait

Lucie in the R, l’eshop belge qui se bouge pour la planète

Pour notre déco, Lucie in the R jongle à travers 4 valeurs: le respect de l'homme et de la planète, le local, l'esthétique et la confiance.
Publié le  
Lucie in the R, l’eshop belge qui se bouge pour la planète © Lucie in the R

Depuis 2018, un eshop belge loin de l’ordinaire a vu le jour sur Internet: Lucie in the R. Sa mission? Rassembler des créateurs et des marques éco-responsables afin de poser des choix de consommation positifs pour la planète.

Lucie in the R est un green concept store souhaitant sensibiliser ses clients à l’éco-conception. Comment? En leur faisant prendre conscience qu’une consommation responsable va au-delà de l’alimentation et du zéro déchet. Rencontre avec les fondatrices pour en apprendre plus et pourquoi pas franchir le pas…

Qui se cache derrière Lucie in the R?

Nous sommes deux Laurence, amies dans la vie, collègues par plaisir. Nous nous connaissons depuis l’université mais n’avons eu le déclic de nous lancer dans ce projet que de nombreuses années plus tard, après des parcours professionnels et de vie variés. Bruxelloises à la base, nous vivons maintenant à la campagne en famille, l’une en Brabant Wallon et l’autre en Brabant Flamand. Bien belges du coup!

Portrait de Laurence de Montpellier (à gauche) et Laurence Vandenbemden (à droite). ©Lucie in the R

D’où est venue l’idée de ce projet?

C’est l’envie de contribuer à un monde meilleur qui nous a réunies autour de Lucie in the R. Nous étions toutes les deux perturbées par l’importance des déchets et la pollution qu’ils génèrent. Nous vivons aujourd’hui dans une société de consommation où la durée de vie des objets se réduit (utilisation unique, obsolescence programmée, effets de mode…). Peu d’attention est portée aux modes de fabrication, aux matériaux utilisés ou aux possibilités de recyclage. Nous souhaitions nous-mêmes consommer de manière plus réfléchie, mais l’offre, à l’époque, était encore assez réduite.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lucie in the R (@lucieinther) le

Pour nous faciliter la vie mais aussi celle d’autres personnes qui penseraient comme nous, nous avons décidé de créer la plateforme « lucie in the R » qui réunirait des marques et des artisans qui oeuvrent dans ce sens. On a choisi  ce nom car Lucie est un vieux prénom qui revient à la mode (recyclage en quelque sorte) mais Lucie signifie aussi lumière!  « In the R » pour dans l’air, dans l’ère du temps mais aussi « Reuse, Reduce, Recycle ».  Nous sélectionnons chacun des objets qui s’y retrouve pour les valeurs éco-responsables et éthiques qu’ils véhiculent mais aussi pour leur aspect esthétique. Tous les objets de l’eShop s’y retrouvent parce qu’ils nous plaisent. Exit donc les produits qui ne nous ressembleraient pas!

Comment se démarque votre boutique en ligne? 

Nous constatons, et c’est une super nouvelle, que nous ne sommes plus les seules à proposer de consommer éco-responsable. La conscientisation s’opère doucement mais sûrement! La différence se marque sans doute plus au niveau de la sélection des marques et produits. Nous ne sommes pas généralistes. Nous ne vendons pas de tout sous prétexte que c’est éco-responsable. Lucie in the R est un « green concept store », ce qui correspondrait plus à l’idée d’un espace de vente (plateforme online en l’occurrence) où vous ne trouveriez que des objets/produits éco-responsables (verts, c’est-à-dire recyclés, upcyclés, naturels ou du zéro déchet)  sélectionnés sur base de NOS critères (valeurs éthiques et écologiques évidemment mais aussi esthétiques et « design »).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lucie in the R (@lucieinther) le

Par ailleurs, nous achetons notre stock et testons et approuvons chaque produit/objet que nous vendons. C’est sans doute une différence importante. De plus, le contact client étant hyper important pour nous, nous avons installé une “chat box live”, un module de conversation en direct, pour pouvoir renseigner et conseiller le client comme s’il était en boutique. C’est donc plus une « boutique » en ligne!

Que pouvons-nous y trouver?

Le choix est vaste! Globalement, nous avons trois grands axes. Le premier, le recyclage/upcycling dans lequel vous trouvez principalement de la déco (lampes, vases, bougies, trousses de toilette, pochettes, carterie…). Le second, les cosmétiques naturels (crèmes, fluides, baumes, déos, beurres de cacao, gommages, savons, shampoings solides, après-shampoings, pains de rasage…) et le dernier, le zéro déchet (charlottes, emballages à la cire d’abeille, wraps à sandwichs, pailles, lingettes démaquillantes, boîtes bento, gourdes…)…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lucie in the R (@lucieinther) le

Nous sommes constamment à la recherche de nouveaux produits ou de nouvelles marques à proposer pour étoffer notre proposition. Il n’est pas si évident de dénicher de chouettes marques ou artisans dans ces domaines et en respectant nos valeurs mais heureusement, avec le temps, certains nous contactent directement.

Des projets pour Lucie in the R?

On fourmille d’idées. L’une d’entre elles serait de nous lancer dans la production d’articles éco-responsables. On a identifié des matières, des artisans, reste plus qu’à…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lucie in the R (@lucieinther) le

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.