#News#Portrait

Trait Déco: l’aménagement intérieur éco-responsable à Bruxelles

Découverte de Trait Déco à Bruxelles à travers Stéphanie Cornet, gérante et créatrice de cette société d'aménagement d'intérieur éco-responsable.
Publié le  
Trait Déco: l’aménagement intérieur éco-responsable à Bruxelles ©

Après un parcours en histoire de l’art et dans le marketing, Stéphanie Cornet devient décoratrice et peintre décoratrice à Bruxelles. Depuis 2007, elle développe des activités d’aménagement intérieur éco-responsable sous l’univers Trait Déco. Rencontre…

Trait Déco Bruxelles
Portrait de Stéphanie Cornet, gérante de Trait Déco. ©Maxime Degée

En quoi consiste Trait Déco à Bruxelles?

Trait Déco est une société spécialisé en aménagement intérieur avec une connotation écologique. On parle d’économie circulaire. Lors d’un aménagement intérieur, je récupère des matériaux déjà existants sur place, comme des cheminées, que je vais réintroduire dans des consoles ou plans de travail. À côté de cela, je restaure des meubles anciens que je revalorise. Je les trouve via plusieurs canaux. Cela peut être par le biais d’une collaboration avec Oxfam ou Bruxelles-Propreté. Mais aussi sur des sites internet de seconde main, des magasins, etc. Outre l’aménagement intérieur, je donne des formations professionnelles et je vends mes réalisations telles qu’une gamme de meubles en bois et métaux de récupération, dans la boutique Yuman à Bruxelles. Deux fois par an, je sors aussi des collections de housses de coussins. Et d’ici peu, une collection de meubles pour enfants verra le jour.

trait déco bruxelles
Gamme de meubles en bois et métaux de récupération. ©Maxime Degée

L’écologie a-t-elle ses limites dans l’aménagement intérieur? 

Mes réalisations tendent à être écologiques autant que possible. Les techniques employées sont très variées: cela va du traitement du bois au choix de la peinture. Je n’utilise que les peintures belges Galtane à 98 % écologiques. Ce sont les peintures les plus naturelles qui existent sur le marché aujourd’hui. Pour prendre un exemple, je termine l’espace de détente des bureaux de Bruxelles Environnement situé à Tour & Taxis. Je suis arrivée à une réalisation qui tourne aux alentours de 98 % de récupération.

trait déco bruxelles
©Maxime Degée

Vous vous développez également dans le secteur public…

Je suis lauréate de BeCircular 2019. Ce sont des appels à projets qui ont pour but de favoriser l’économie circulaire à Bruxelles. J’ai proposé d’aménager des bureaux dans une démarche de récupération. Mon objectif est de récupérer du mobilier d’entreprise et de leur donner une “connotation” plus jolie pour pouvoir les réintroduire dans les bureaux et autres. Le but est de vraiment aller vers le public, car c’est une démarche qui peut et doit être connue du public.

trait deco bruxelles
Restauration de meubles anciens. ©Maxime Degée

Dans une démarche de récupération, est-il possible de suivre les tendances? 

Je reste dans les tendances par l’intégration des teintes et coloris actuels. Je parviens à marier les styles en créant une ligne conductrice. La beauté de ce travail, ce sont les objets, matériaux et couleurs de toutes les époques qui se parlent.

Cet article a été réalisé en collaboration avec la société Trait Déco.

Informations pratiques:

Contact: Stéphanie Cornet, gérante
E-mail: info@traitdeco.be
Tél.: 0493 50 54 99
Facebook

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.