#News#Objet de la semaine

Ikea fait revivre des pièces iconiques avec sa collection Nytillverkad

Le design adoré de Niels Gammelgaard fait un retour coloré !
Publié le  
Ikea fait revivre des pièces iconiques avec sa collection Nytillverkad © Ikea

Avis aux amateurs de design rétro : dès février, Ikea remet au goût du jour plusieurs pièces iconiques des années 60, 70 et 80 avec une nouvelle édition de sa collection Nytillverkad. Parmi les incontournables figure l’étagère Byakorre, signée Niels Gammelgaard, aux côtés de créations emblématiques de Gillis Lundgren et Erik Wørts.

Le grand retour de l’étagère Guide

L’étagère Byakorre, lancée à l’origine sous le nom Guide en 1978, fait son grand retour sous une nouvelle palette de couleurs ! Grâce à son cadre en acier galvanisé léger et à ses étagères réversibles, blanches d’un côté et gris anthracite de l’autre, cette bibliothèque ouverte est très prisée des amateurs de design moderniste. Selon leur agencement, elles révèlent aujourd’hui des bordures colorées, clin d’oeil à l’ingéniosité de Niels Gammelgaard, qui avait tiré parti de la capacité de la machine à modifier la teinte du stratifié sans coût supplémentaire, ouvrant ainsi la voie à des designs ludiques et modulables.

L’étagère Byakorre © Ikea

À sa sortie, cette étagère était vendue à un prix très accessible (l’équivalent de 65 euros). Aujourd’hui, elle est devenue un objet de collection et peut se revendre à plus de 800 euros sur le marché de l’occasion. “J’aime l’idée que l’on puisse changer l’ambiance de sa maison par le design. Ce meuble s’adapte à vous, que vous soyez partisan des couleurs vives ou de quelque chose de plus subtil”, déclare Niels Gammelgaard.

Une collection riche en chaises emblématiques

Des pièces iconiques Ikea ! À gauche : la chaise pliante Mofalla. À droite : le fauteuil lounge Skålboda. © Ikea

Outre l’étagère culte, la collection Nytillverkad remet sur le devant de la scène deux chaises signées Gammelgaard. La chaise pliante Mofalla (anciennement Cox), au cadre en métal et à l’assise en toile, revient en force. De son côté, le fauteuil lounge Skålboda arbore une finition blanche mate qui évoque son traitement galvanisé d’origine.

La chaise Vårkumla dans un nouveau revêtement denim audacieux ! © Ikea

Des créations du designer Gillis Lundgren sont également mises à l’honneur dans cette édition : le fauteuil Mila lancé en 1967 revient sous la forme du fauteuil pivotant Dyvlinge en orange vif, et le fauteuil Sotenäs de 1969 fait son retour en tant que Puck, dans un rouge joyeux. Enfin, la chaise Vårkumla, conçue en 1973, séduit par sa polyvalence : siège, banc, fauteuil ou matelas, elle s’habille d’un nouveau revêtement en denim audacieux.

À gauche : le fauteuil Mila en orange vif. À droite : le fauteuil Sotenäs fait son retour dans un rouge joyeux. © Ikea

Tables, textiles et vases 

Autre élément remarquable ? La table d’appoint Guttane, une réédition du banc Novette de 1963. Cette combinaison de pieds en chêne massif et d’un plateau à rebord empêche les objets de tomber et ajoute une touche de rétro à tout intérieur. Enfin, la collection propose aussi des articles textiles colorés tels que la literie Ängsvitvinge avec un motif nuages datant de 1973 et les vases Källarhals, conçus par Anna Efverlund en 1995, réédités dans des teintes orange et jaune vives.

Des pièces iconiques Ikea ! © Ikea

Plus d’infos ?

Cette sixième édition de la collection Nytillverkad sera disponible dès février 2025, en magasin et en ligne, dans le monde entier.

ikea.com

À lire aussi 

Icône du design : le fauteuil Shell CH7 de Hans Wegner 

Voici le nouveau designer de l’année 2024 !

Icône du design : la lampe Pipistrello Pop de Martinelli Luce 

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.