Icône du design: la chaise Panton s’habille de 7 nouveaux coloris inédits
Elle est reconnaissable entre mille. Sa forme en S distinctive et ergonomique en a fait une icône du design.Elle est reconnaissable entre mille. Sa forme en S distinctive et ergonomique en a fait une icône du design. La chaise Panton est l’une des créations les plus emblématiques du designer danois Verner Panton. Bien plus qu’un simple meuble, c’est une oeuvre d’art qui défie la gravité et repousse les limites de la technologie…
L’une des chaises les plus emblématiques du 20e siècle
C’est à la fin des années 1950 que le designer Verner Panton, fasciné par l’envie de combiner fonctionnalité, confort et esthétique dans une seule forme fluide, développe l’idée d’une chaise en plastique en porte- à-faux, c’est à dire dépourvue de pieds arrière, et monobloc, dont le piétement, l’assise et le dossier font partie d’un seul tenant. Convaincu par son projet, Panton commence à esquisser des concepts et à expérimenter différents matériaux. Cependant, aucun fabricant ne témoigne de l’intérêt pour cet objet jugé inexploitable, excepté Rolf Fehlbaum, fils de la famille fondatrice de Vitra, qui finit par l’approuver.
Ainsi, en 1963, Vitra se lance dans le développement de l’une des chaises les plus emblématiques du 20e siècle. Un véritable défi à relever, car les formes audacieuses imaginées par Panton devaient concilier avec les limites physiques de la technologie des plastiques et les exigences liées aux techniques de production. Des années de recherche, de développement et d’abandon de prototypes s’ensuivent. La forme définitive de la chaise est finalement élaborée à travers une série de dix prototypes en polyester renforcé de fibre de verre, laminé à la main. Prometteurs mais pas assez robustes.
Un prototype viable voit le jour
Il faut attendre 1967 pour qu’un prototype viable, en polyester renforcé de fibre de verre moulé à froid, soit lancé sur le marché. Il s’agit de la première chaise en plastique moulé en une seule pièce. Une révolution dans le design du mobilier! La chaise fait sensation de par sa forme sculpturale, ses couleurs vives et son innovation technique. Toutefois, le procédé coûteux et complexe limite la production en série.
C’est pourquoi Vitra lance en 1968 une version améliorée et moins chère en mousse rigide de polyuréthane, qui ouvre la voie à une commercialisation à plus grande échelle… Au fil des décennies, la chaise Panton connait d’autres procédés de fabrication à mesure que les progrès des technologies de plasturgie évoluent. Vitra et Verner Panton travaillent en étroite coopération pour développer des versions qui s’adaptent aux tendances du marché, jusqu’à celle de 1999, en polypropylène injecté, qui leur permet d’atteindre un objectif clé: créer une chaise en plastique en tant que produit industriel abordable et durable.
7 nouveaux coloris pour 2024
Aujourd’hui, la chaise Panton est célébrée comme un chef-d’œuvre du design industriel. Elle est exposée dans de nombreux musées et continue d’influencer les designers contemporains, notamment l’artiste néerlandaise Sabine Marcelis qui, dans le cadre d’une exposition audacieuse dans le VitraHaus Loft en juin dernier, a souhaité réinterpréter cette pièce emblématique en l’habillant de sept nouveaux coloris inédits, conformément à la palette de couleurs utilisée pour l’aménagement du VitraHaus Loft. En tant que produits dérivés de l’installation, les chaises sont limitées à 50 pièces par couleur. Avis aux collectionneurs.
Plus d’infos?
À lire aussi
Icône du design: le fauteuil ‘Shell CHO7’ de Hans Wegner
On a testé la machine à expresso ‘Baristina’ de Philips
Nos adresses déco pour faire le plein d’inspiration pour la rentrée
Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.