#Inspirations#Maison

Home Tour: le rouge et le bleu jouent de leur charme dans cet appartement de Madrid

Pour l’intérieur, l'équipe s'est inspirée des grands maîtres de la couleur tels Le Corbusier et Alvar Aalto!
Publié le  
Home Tour: le rouge et le bleu jouent de leur charme dans cet appartement de Madrid © Allemand Sainz et Sergio Pradana

Les grands maîtres de la couleur tels Le Corbusier et Alvar Aalto ont inspiré la rénovation de cet appartement madrilène rouge et bleu, situé dans un immeuble des années 1920. Le projet “GLCY4” du studio Plutarco se caractérise par une gestion optimale de l’espace et des contrastes fascinants, le tout empreint de délicatesse espagnole.

Un joyau doté d’un grand potentiel

C’est au troisième étage d’un immeuble madrilène typique des années vingt que le bureau d’architecture Plutarco, fondé par Ana Arana et Enrique Ventosa, a découvert un joyau doté d’un grand potentiel, notamment des hauts plafonds et plusieurs balcons extérieurs. Les architectes ont décidé de rénover l’appartement en profondeur afin de créer un espace unique, ouvert et polyvalent, pour faire oublier sa taille limitée au profit d’un jeu de surfaces colorées.

À gauche: la vitrine ‘Haze’ (Ferm Living) en verre strié et métal crème se fond dans la couleur du mur, subtilement contrastée par le rouge des encadrements de fenêtres et des plinthes en marbre. À droite: La salle à manger est enveloppée d’un bleu serein. Au-dessus de la table à manger Bevel’ (Ferm Living) une suspension ‘Zettel’z 5’ (Ingo Maurer). Le bleu monochrome se retrouve également dans les chaises ‘Odger’ de la salle à manger (Ikea). © German Sainz et Sergio Pradana

La géométrie du plan en T

“Comme tous les appartements madrilènes de l’époque, l’espace était labyrinthique, avec un couloir sans fin et de nombreuses portes menant à de petites pièces. Cela donnait une impression de claustrophobie.” Rien de tout cela ne subsiste en 2024, les architectes ont transformé l’appartement en un lieu spacieux et unifié. “Comme nous ne voulions pas revenir à cette impression de lourdeur et d’enfermement, nous avons décidé d’utiliser la géométrie du plan en T pour organiser les fonctions et de garder le plafond continu dans tout l’appartement pour favoriser l’espace.”

Dans le couloir, les espaces de rangement sont dotés de façades miroir afin de créer une sensation d’espace plus grand. Dans ce projet, la couleur a été considérée dès le départ comme un matériau de construction. La surface brillante du plafond prolonge les murs et multiplie la sensation de lumière et d’espace. Les architectes d’intérieur Ana et Enrique du studio Plutarco se sont inspirés du Sanatorium de Paimio en Finlande, conçu par Alvar Aalto. À droite: la paroi de la salle de bains inspirée d’une porte torii japonaise, fait office de séparation entre la zone de vie et le reste de la maison. © German Sainz et Sergio Pradana

Ne pas négliger les plafonds

Avec seulement 67 mètres carrés de surface au sol, l’équipe a décidé de privilégier un grand espace ouvert. Où la polyvalence et les solutions mobiles sont omniprésentes. “Alors qu’ils sont souvent négligés, les plafonds sont, à notre avis, des surfaces très importantes. Nous avons donc suivi l’exemple d’Alvar Aalto au Sanatorium de Paimio. Il y a recouvert les murs d’une peinture très brillante ce qui les prolonge et augmente l’impression d’espace. Nous avons fait de même dans notre projet, en veillant à ce qu’il se passe toujours quelque chose au plafond: le reflet de l’ambiance de la rue tout comme les jeux de lumière”, expliquent Ana et Enrique, fondateurs de l’agence Plutarco.

Des jeux de couleurs 

Le fil conducteur de cet appartement est littéralement le rouge et le bleu. Il habille les plinthes et les boiseries. Les rideaux de la chambre, les encadrements de fenêtres et certains murs dont ceux de la cuisine. La cuisine en forme de T est habillée de rouge et de blanc. Tout comme le carrelage mural carré blanc et ses joints rouges. Le sol en terrazzo blanc moucheté de rouge-orange renforce cet effet de bichromie. Sur le plan de travail se trouve un plateau bleu (Cassina). À droite, nous voyons le grille-pain « Sowden » de Hay. © German Sainz et Sergio Pradana

Pour l’intérieur, l’équipe s’est inspirée des grands maîtres de la couleur tels Le Corbusier et Alvar Aalto. En analogie avec la Maison La Roche et Jeanneret, le studio Plutarco a utilisé la couleur sur les murs et les plafonds. “Chaque plan a une teinte qui s’harmonise parfaitement avec celle d’un autre. Nous avons utilisé un beige chaud pour les murs et un vert d’eau pour le plafond. Et du terracotta pour les accents de couleur comme les encadrements de fenêtre, la cuisine et le lambris en bois teinté, inspiré par le travail remarquable d’Ettore Sottsass pour Alpi.” Outre la couleur, le choix des matériaux était très important, le bois jouant un rôle de premier plan. C’est ainsi que le sol en chêne chaud et très veiné contraste élégamment avec les lambris en bois teinté du salon et la robuste table de salle à manger en chêne noir.

L’importance de la polyvalence

De plus, dans cet appartement rouge et bleu utilisé de manière optimale, la polyvalence est de mise. En raison de la surface limitée de l’appartement, les rideaux jouent un rôle fondamental pour créer de l’intimité et séparer des espaces tels qu’une chambre à coucher, servir de toile de fond dans la salle à manger, mais aussi pour dissimuler un grand mur de rangement ou un petit espace de travail.

La chambre est séparée par un rideau. Le lit minimaliste ‘Gjora’ (Ikea) en bois blanchi est le complément parfait à cette pièce colorée. De chaque côté du lit, les lampes de table ‘Bare’ de Lucas Muñoz reposent sur des tables de chevet rouges ‘Componibili’ (Kartell). Seules les toilettes et la douche sont fermées par une porte. Le reste de la maison divise les espaces au moyen de rideaux. En haut à droite: la star de cet espace compact intégré dans une alcôve? Le ‘7 Fauteuil Tournant’ de Charlotte Perriand (Cassina). © German Sainz et Sergio Pradana

 “Ce qui nous intéressait, c’était que l’espace puisse évoluer et changer en permanence. Pour le mobilier et la décoration, nous avons également opté pour des spécialistes de la couleur comme Muller Van Severen, Ingo Maurer ou les frères Bouroullec. Mais aussi pour des marques contemporaines où la couleur joue un rôle fondamental, telles que Hay, Hem ou Ferm Living, et des classiques comme Cassina ou Nani Marquina.” L’union réussie entre le passé et le présent où la couleur joue le rôle de trait d’union.

plutarco.design

Inspiration déco

Fan des couleurs vives comme le rouge et le bleu qui habillent cet appartement? vous vous demandez comment les intégrer dans votre intérieur? Misez sur des meubles phares comme les chaises de la salle à manger, un canapé ou une table. Votre maison gagnera instantanément en caractère.

À lire aussi 

Avant / Après: une cuisine bleue de style art déco

Home Tour: une décoration colorée signée Maison Sarah Lavoine

Avant / Après: un appartement vintage d’un rouge vivifiant

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.